Comment assainir et rendre sa literie saine ?

5 gestes à adopter pour une literie saine ? Les acariens sont des entités microscopiques qu’on trouve dans la literie, les canapés, etc, et dont les excréments sont source d’allergie. Ils se nourrissent de cheveux, des morceaux de peau morte, ou d’ongles accumulés sur votre lit. Ces micro-organismes se multiplient très rapidement dans un environnement humide et chaud. Pour les éradiquer, vous pouvez mettre en œuvre différents procédés astucieux.

Dépoussiérez systématiquement votre literie

Procédez à un dépoussiérage de votre matelas et de votre sommier tous les jours pour rendre votre literie saine. Pour un entretien plus facile, préférez deux sommier 80×200 cm et fixez-les ensemble afin d’obtenir un sommier de 160×200 cm. Cette option procure un confort optimal et facilite le nettoyage. En effet, le dormeur est la source de nourriture des acariens. Pour subsister, ces microbes ont besoin de la chaleur humaine, ou encore de l’humidité de votre transpiration.

Par ailleurs, les cellules mortes de la peau sont favorables à leur accroissement. Et comme votre corps dégage constamment de la chaleur pendant le sommeil, le matelas l’absorbe. Ainsi, vous devez passer l’aspirateur sur votre literie régulièrement. Enlevez les couvertures, puis procédez au nettoyage. Ensuite, retournez le matelas. De cette manière, vous diminuez les excréments et les coquilles d’acariens morts sur votre literie. Parmi les principaux endroits que vous devez prioriser, nous pouvons citer :

  • Le contour de la literie ;
  • La caisse du sommier. Optez pour un sommier à lattes qui garantit une aération optimale du matelas.
  • Tous les recoins ;
  • Le matelas ;
  • Etc.

N’utilisez pas des nettoyeurs vapeur, car ceux-ci ajoutent de l’humidité dans la pièce.

Quels gestes adopter pour une literie saine ?

Aérez votre chambre à coucher pendant 20 minutes

Sans une bonne ventilation, votre literie risque d’emmagasiner l’humidité et les moisissures. Ce qui est favorable au développement des acariens. L’aération régulière de la chambre à coucher est alors primordiale pour éviter la multiplication des microbes et rendre votre literie saine et agréable pour dormir. Vous pouvez aussi compter sur l’air conditionné. Dans cette même optique, un déshumidificateur est une autre option pour abaisser le taux d’humidité de la chambre. Par ailleurs, retirez toutes les plantes vertes de la pièce.

Votre chambre à coucher doit avoir une température adéquate

La température adéquate à la reproduction des acariens se situe entre 23° et 25°C. Ainsi, pour éradiquer ces bestioles, il est judicieux d’abaisser la température ambiante dans la chambre. Le réglage entre 16° et 18°C est l’option idéale à l’élimination des acariens. En outre, cette température permet aussi de limiter le développement des moisissures.

Préférez le bicarbonate de soude pour éliminer les acariens et rendre votre literie saine.

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. Avec ses bienfaits assainissant, il élimine les acariens. À cet effet, dispersez du bicarbonate alimentaire sur le matelas, la couette, l’alèse, le drap et l’oreiller. N’hésitez pas à saupoudrer tous les objets où les acariens peuvent se développer : sur le tapis, les peluches, la moquette, etc. Par la suite, patientez pendant 2 heures à 8 heures pour que le produit puisse agir. Une fois ce délai écoulé, passez simplement l’aspirateur. Il est préférable si celui-ci a un filtre HEPA qui est un filtre à air à haute efficacité. Assurez-vous bien d’aspirer sur les deux faces du matelas.

Lessivez votre linge à une température supérieure à 60°C

Bien dormir la nuit est primordial pour être sur pieds toute la journée. Veillez à garder la propreté de votre linge de nuit. Lavez vos couvertures à plus de 60°C. L’idéal est d’effectuer une lessive hebdomadaire. Et pour éviter le retour des acariens, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau de rinçage.

Pour une literie saine, profitez des propriétés du soleil

Étaler votre linge de lit au soleil pendant deux heures aide à se débarrasser des acariens. Laissez vos draps, oreillers, couettes, alèse, etc. s’aérer en plein air.

À supposer que vous avez un jardin, étalez votre linge de lit dehors. Dans le cas contraire, mettez tout simplement vos couvertures à la fenêtre. Vous pouvez aussi taper dessus avec un objet. De cette façon, vous faites tomber les acariens, la poussière, etc.

Nous avons fait le tour des principales astuces pour avoir une literie saine. Éliminez les acariens régulièrement pour qu’ils ne puissent pas se proliférer et remplir votre linge de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.