Comment diminuer les expositions aux polluants issus des matelas et draps pour enfants ?

Les critères de sélection de la literie reposent souvent sur leur confort. Pourtant les matelas et draps représentent une nocivité potentielle que le grand public ignore souvent. Ce fait est d’ailleurs masqué sur les étiquettes de ces produits.

Les matelas et draps comprennent notamment certains produits polluants à risque pour les êtres humains, surtout pour les enfants. De quels produits s’agit-il ? Quelles mesures prendre pour diminuer l’exposition à ces polluants issus des matelas et draps pour enfants ?

Les types de polluants issus des matelas et draps pour enfants

Les matelas et draps pour enfants peuvent renfermer plusieurs produits à risque pour la santé des enfants. Ces éléments toxiques résultent du traitement de la literie avec des produits chimiques pour leur conférer leurs propriétés anti-acariennes, antibactériennes et contre les incendies.Les substances les plus connues en tant que polluants figurant dans les matelas et draps pour enfants sont les composés organiques volatils (COV) issus du dégazage de la literie.

Quels sont les produits dangereux dans la literie ?

Il s’agit de produits chimiques dangereux et cancérigènes représentant un risque nocif pour le développement endocrinien des enfants.Les nouveaux matelas en polyuréthane présentent notamment une forte concentration en COV par rapport aux matelas usagés.Les retardateurs de flamme constituent un autre élément nocif présent dans les matelas et les draps.

Comment diminuer les expositions aux polluants issus des matelas et draps pour enfants ?
Comment diminuer les expositions aux polluants ?

Quels sont les risques de ces produits sur la santé de bébé ?

Ces produits sont utilisés en masse dans les matelas et les draps en mousse pour leurs vertus contre les incendies. De plus, ces composés toxiques peuvent s’infiltrer par la poussière et par l’air. Ils sont aussi cancérigènes et peuvent causer des troubles nerveux chez les enfants en cas d’exposition prolongée.

Les mesures à prendre pour diminuer l’exposition aux polluants issus des matelas et draps pour enfants

La première méthode pour protéger les enfants contre l’exposition aux polluants issus des divers types de matelas et draps serait d’utiliser des alèses. Ces protecteurs de matelas constituent un tampon aux émissions de produits nocifs issus du matelas. Les alèses en laine ou en plastique polyéthylène sont notamment à privilégier.

Les produits à éviter pour bébé

Éviter également d’acheter des matelas ou des draps traités avec des produits chimiques pour les conférer leurs propriétés antibactériennes, anti-acariennes, anti taches. Une literie en fibres naturelles est préférable comme celles en laine, en coton ou en fibres de coco.

  • Housse de rechange en maille 3D - rose pale
    Housse de rechange en maille 3D – Rose pale
    A partir de 79,00
  • Housse de rechange en maille 3D - Bleu
    Housse de rechange en maille 3D – Bleu
    A partir de 79,00
  • Matelas bébé Maille 3D
    Matelas bébé Maille 3D Oonau – Bleu ciel
    A partir de 229,00
  • Matelas bébé Maille 3D
    Matelas bébé Maille 3D Oonau – Rose pale
    A partir de 229,00
  • Matelas enfant maille 3D Oonau rose pale
    Matelas enfant maille 3D Oonau – rose pale
    A partir de 469,00
  • Matelas enfant maille 3D Oonau - bleu ciel
    Matelas enfant maille 3D Oonau -bleu ciel
    A partir de 469,00
  • Matelas enfant maille 3D Oonau - crème
    Matelas enfant maille 3D Oonau – crème
    A partir de 469,00
  • Matelas enfant coton bio
    Matelas enfant coton bio
    A partir de 469,00
  • Matelas Bébé coton bio Oonau
    Matelas bébé coton bio
    A partir de 229,00

Nos recommandations pour le matelas de bébé

Il est donc recommandé d’opter pour les matelas écologiques et sans produits dangereux. Ces derniers présentent une capacité naturelle à résister au feu et donc, sans retardateurs de flamme. Les matelas et draps contenant des COV ou des retardateurs de flammes dangereux sont fortement déconseillés.

Les alternatives pour diminuer les COV

Une autre option serait de choisir des matelas de seconde main, car ils présentent de faibles émissions de polluants. Pour une literie nouvelle, il est conseillé de faire dégazer le matelas dans une salle vide ou inutilisée pendant plusieurs jours avant son utilisation.

Les dernières vérifications pour protéger votre enfant

Vérifier également que la housse du matelas n’affiche aucune déchirure ou trou ; sinon, mieux vaut la remplacer.Pour ce qui est des draps, préférez les draps entièrement en coton et de couleur unie et claire. Il est également recommandé de les laver avant chaque utilisation et de les remplacer régulièrement.

Laisser un commentaire