Votre bébé passe beaucoup de temps dans sa propre chambre, il est important de veiller à la température de sa chambre pour lui offrir un environnement sain et adapté qui leur permettra de bien grandir et s’épanouir. Selon les spécialistes de la petite enfance, la température doit se situer entre 18 et 20°C. Explications.

Comment bien tempérer la chambre de bébé ?

Pour aider votre petit à dormir en sécurité, son espace doit être bien tempéré, et ce, pour éviter la régurgitation et la mort subite du bébé. Voici les points à prendre en compte :

Utiliser un détecteur de température 

Le détecteur de température est l’outil idéal qui vous prévient dès que l’on s’écarte de la température programmé dans la en vous envoyant un signal d’alarme. Cette solution est surtout utile pour les lieux provisoires, comme les maisons de campagne, tentes, camping-cars, chambres mansardées l’été, etc. 

La bonne température pour la chambre de bébé
La température idéale de la chambre de bébé

Pour rappel, le bébé ne saura réguler sa température naturelle que vers 18/24 mois. Toutefois, le petit demeure toujours plus sensible aux changements de température qu’un adulte. Il est indispensable de bien tempérer sa chambre

Comment agencer une chambre de bébé ?

Pour bien tempérer la chambre de bébé, l’agencement de l’espace doit être fait avec soin. Pour cela, il est conseillé de placer le lit près d’une source de chaleur ou bien de la fenêtre. 

N’hésitez pas également à créer une zone de relaxation pour que l’enfant puisse se détendre avant d’aller se coucher. Pour cela, rien de mieux que d’aménager un coin de lecture. Vous pouvez aussi installer un fauteuil pour bercer le petit pendant la nuit.

Comment humidifier la chambre de bébé sans humidificateur ?

S’il fait trop chaud, il est indispensable d’humidifier la chambre de bébé. Attention ! Les humidificateurs sont déconseillés par les experts. Que faire ? 

Astuces pour humidifier la chambre de bébé

Si la température de la chambre est plus élevée, il est conseillé de faire sécher du linge dans la pièce pour apporter de l’humidité. Si elle est plus basse, n’oubliez pas d’habiller votre bambin en conséquence : un pyjama plus chaud suffit largement. 

Vous pouvez également accrocher un bol céramique au radiateur. Si votre loulou a accès au radiateur, cette technique peut être risquée. A noter que l’eau doit être changée à chaque utilisation. 

Attention ! Les couvertures sont déconseillées avant deux ans. Pourquoi ? Pour éviter les risques d’étouffement

Comment garder la chambre de bébé fraiche ?

Quand il fait chaud, voici les astuces à prendre en compte pour garder la chambre de bébé fraiche :

  • Tôt le matin (ou tard le soir), il est conseillé d’ouvrir les fenêtres dans plusieurs pièces pour créer un courant d’air ;
  • Utilisez un ventilateur, sachant qu’il ne doit pas être dirigé directement vers le bébé ;
  • Mettez des serviettes mouillées aux volets ou aux fenêtres pour rafraîchir l’air ;
  • S’il faut très chaud, votre bambin peut dormir en body ou juste avec sa couche, etc.

Laisser un commentaire