Bien que les enfants dorment souvent n’importe où, les parents doivent faire plus attention à la qualité de leur literie. Cela est indispensable pour leur permettre de bien dormir et ainsi contribuer à leur bonne croissance. Toutefois, le choix du matelas idéal pour son enfant n’est pas toujours facile pour les géniteurs. Voici nos conseils pour vous aider à bien le choisir.

Matelas bébé Maille 3D

Découvrez le meilleur matelas au sol pour bébé 👶

Choisissez la bonne taille de matelas pour votre enfant

La bonne taille pour le matelas de votre enfant dépend essentiellement de son âge et permet de le contenir adéquatement. S’il est encore bébé, privilégiez un matelas entre 60 x 120 cm et 70 x140 cm. En revanche, à partir de 2 ans, optez pour un modèle de 90 x 190 cm.

Par contre, s’il a plus de 10 ans, un matelas de 120 x 190 cm ou 140 x 190 cm serait largement suffisant. Vous pourrez d’ailleurs consulter le guide des meilleurs matelas sur meilleur-matelas.fr pour trouver la literie parfaite pour votre enfant.

D’autre part, vous pouvez également choisir un matelas évolutif. Il est conçu pour s’adapter à la taille de votre enfant sur une durée de dix ans en moyenne. Vous n’aurez donc pas à le changer pendant sa croissance. Toutefois, il faudra l’associer avec un lit évolutif. Surtout, investissez dans un matelas de qualité pour garantir une utilisation durable et faire quelques économies.

Prenez en compte la technologie du matelas

En ce qui concerne la technologie du matelas de votre enfant, elle joue un rôle essentiel sur la qualité de son sommeil. On retrouve les matelas à ressort ou ensachés, qui offrent un meilleur soutien et une excellente durabilité tout en étant très confortables.

Il existe aussi les matelas en latex naturel, qui sont très respirants en raison de la bonne aération qu’ils offrent. En plus, leur propriété hypoallergénique permet de limiter la prolifération des acariens. Ils sont même conseillés pour les enfants souffrants de problèmes respiratoires. Quant au matelas à mousse à haute résilience (en polyuréthane), il a l’avantage de s’adapter à la morphologie de votre enfant.

Il garantit un confort optimal et un sommeil réparateur pour votre petit. Cependant, le matelas en mousse à mémoire de forme est à éviter au maximum, car il favorise la transpiration. Il a tendance à garder la chaleur du corps, ce qui empêche votre enfant de bien dormir.

Considérez sa densité et son épaisseur

Le choix de la densité du matelas dépend du poids de votre enfant. De sa naissance jusqu’à ses 15 kg, un matelas de densité 20 à 22 kg/m3 devrait suffire. Pour les enfants de moins de 30 kg, choisissez une densité de 25 à 35 kg/m3.

S’il pèse moins de 60 kg, un matelas d’au moins 35 kg/m3 de densité est plus indiqué. Mais si le poids de votre enfant dépasse les 60 kg, optez pour un matelas de densité 40 kg/m3. Notez qu’une densité adaptée permet de garantir une couche de bonne qualité pour votre petit.

Par ailleurs, l’épaisseur du matelas de votre enfant est aussi un critère important pour lui assurer un sommeil de qualité. La hauteur idéale pour un matelas de bébé est comprise entre 12 et 15 cm. À partir de l’adolescence, choisissez plutôt une épaisseur entre 16 et 30 cm pour un maximum de confort.

Examinez le garnissage et vérifiez le soutien du matelas

Pour ce qui est du garnissage du matelas de votre enfant, retenez qu’il en existe deux : naturel et synthétique. Le premier est écologique et préserve la santé de votre santé ; il représente donc le meilleur choix. Dans l’idéal, optez pour un matelas à double garnissage, c’est-à-dire que chaque face possède un bourrage différent. L’un pour garantir la chaleur en hiver et l’autre, la fraîcheur en hiver.

Concernant le soutien du matelas de votre enfant, il détermine la fermeté de la couche. Privilégiez un matelas pas trop souple ni trop ferme pour permettre à votre petit d’être bien soutenu et mieux profiter de ses nuits.

Pour finir, privilégiez un matelas déhoussable pour votre enfant s’il est encore bébé et une alèse de lit adaptée s’il est plus grand. Dans les deux cas, votre petit bénéficiera d’une hygiène parfaite et l’entretien de son matelas vous sera plus aisé.

En savoir plus :