Qu’est-ce qu’une chambre Montessori pour bébé ? Nos 3 conseils

Le matelas Montessori pour bébé

La philosophie de Maria Montessori d’encourager la créativité et l’indépendance s’applique non seulement à l’école, mais aussi à la maison. Elle croyait en l’importance de créer un espace où tout est à la portée d’un enfant, même dès le plus jeune âge, d’où l’idée de concevoir une chambre Montessori.

matelas enfant 90x190

Découvrez nos matelas bébé et enfant spécial lit Montessori

Alors que nous pensons à la façon dont nous aimerions que la chambre de notre enfant ressemble et fonctionne du point de vue d’un adulte, l’approche Montessori amène le point de vue sur l’horizon de l’enfant. Un moyen simple de changer votre point de vue est de vous asseoir ou de vous allonger sur le sol et de regarder autour de vous. Que voyez-vous à partir de là ? Vous découvrirez rapidement ce que votre bébé ou votre tout-petit verra également.

Quels sont les éléments à considérer dans une chambre Montessori ?

Lorsqu’il s’agit de créer une chambre Montessori, vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte d’intérieur ou d’être un expert Montessori. En fait, la simplicité est la clé. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques conseils de base pour créer une chambre qui inspire l’exploration indépendante et le repos tout en étant sûr et confortable.

Les couleurs et l’éclairage dans une chambre Montessori

La chambre Montessori est généralement de couleur neutre, peinte en blanc ou dans des tons doux et naturels. Ces teintes favorisent un sentiment de calme, permettant aux objets vibrants comme les jouets, les photographies et les œuvres d’art d’attirer l’attention de bébé. L’éclairage doit être doux et chaud, avec un minimum d’éblouissement. Les stores opaques le long des fenêtres contribuent à créer un environnement de sieste sombre et confortable.

Matelas Montessori pour bébé pour lit cabane

Un lit au sol fait partie intégrante de la chambre Montessori. Contrairement aux berceaux, qui laissent les bébés dépendants des tuteurs pour décider de leurs habitudes de sommeil et d’éveil, les lits au sol permettent la liberté de mouvement, l’indépendance et la mobilité. Assurez-vous que le matelas n’est pas directement adjacent à une bouche d’aération ou à un radiateur. Pour assurer la sécurité des nourrissons de moins de six mois, le matelas doit être exempt de couvertures, d’oreillers, de pare-chocs et d’animaux en peluche.

Un espace pour se changer et s’habiller

De nombreux parents optent pour une commode avec surmatelas, une option peu encombrante qui garde les vêtements et les couches au même endroit. Si tel est votre préférence, assurez-vous que les nécessités sont à portée de main et ne laissez jamais votre bébé seul. Pour garder bébé occupé, placez un hochet ou un jouet à saisir à proximité, ou installez un miroir incassable le long du mur.

À mesure que votre enfant devient plus mobile, envisagez de remplacer les grands tiroirs lourds par des casiers adaptés aux enfants et installez une barre inférieure dans le placard pour choisir indépendamment les vêtements. Les crochets muraux à hauteur d’un enfant conviennent également pour accrocher des objets de tous les jours comme des vestes et des pulls molletonnés.

Le lit cabane de la chambre Montessori

Le lit cabane pour une belle chambre Montessori pour bébé

Vous pouvez également inclure un espace d’auto-soins en plaçant un miroir sur le mur à hauteur de votre enfant, avec une brosse à cheveux et des mouchoirs. Votre tout-petit peut utiliser la zone d’auto-soins pour se brosser les cheveux et se moucher.

Aménager votre chambre bébé en mode Montessori

Les nourrissons et les mères ont besoin d’une zone d’allaitement confortable, alors envisagez une chaise d’allaitement et une table d’appoint si la place le permet. Lorsque votre enfant est assez vieux pour s’asseoir et dessiner ou lire, remplacez la zone d’alimentation par une table et des chaises pour enfants, ainsi qu’un fauteuil à bascule ou un pouf miniature pour se détendre avec un livre préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}