06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h
contact@dodonaturel.fr

Comment choisir le matelas du lit de bébé ?

La nature au service du sommeil de bébé

Comment choisir le matelas du lit de bébé ?

Préparer le lit pour l’arrivée du bébé est une étape importante pour chaque futur parent. Mais ce n’est pas un choix que l’on peut décemment confier au hasard. Plusieurs critères sont très importants dans le choix du matelas de lit pour bébé comme la taille ou les matières, par exemple.

Les critères de choix du matelas pour lit de bébé

Voici en détail les principaux critères de choix d’un bon matelas pour le lit d’un bébé : densité, taille, matières, sécurité…

La taille du matelas pour bébé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’existe pas qu’une seule taille de lit pour bébé. De ce fait, on trouve également différentes tailles de matelas pour bébé : 60×120, 70×140… Tout dépend de la taille du lit que vous allez acheter à votre bébé ! Un matelas pour bébé 60×120 est celui qui s’adapte au traditionnel lit à barreaux. C’est une taille qui s’avère suffisante jusqu’aux trois ans de l’enfant.

On peut aussi trouver des matelas pour bébé 70×140. Cette taille de matelas permet à votre enfant de le conserver au-delà de l’âge de trois ans. C’est la dimension la plus couramment proposée par les fabricants de lits de bébé évolutifs ou transformables. Si vous optez pour un tel équipement, le matelas pour bébé 70×140 est certainement celui qu’il vous faut.

Des matières écologiques ou non ?

Saviez-vous que le matelas du lit de votre bébé peut être bio, et donc écologique ? De la même manière, on peut aussi trouver des matelas sans produit chimique, sans colle, sans solvant et sans perturbateur endocrinien ! Ces matelas sont donc conçus et fabriqués avec des matières naturelles et vous permettent de proposer à votre bébé un lit sain. Un matelas naturel permet à votre bébé de dormir dans le plus grand confort et en parfaite sécurité.

Dans l’idéal, il faut donc opter pour un matelas certifié OEKO-TEX. Cette certification vous assure la non-toxicité des matières utilisées dans la confection des tissus et autres éléments du matelas. Privilégiez un matelas naturel facile à laver, et recyclable. Vous aurez ainsi l’assurance de conserver l’aspect sécuritaire et naturel du matelas de votre enfant.

Latex, mousse ou polyuréthane ?

Les matelas pour bébé peuvent être conçus à partir de différents matériaux, et notamment de la mousse, du latex et de la mousse polyuréthane. Ces trois matières ne proposent pas le même confort ni le même entretien. Ici, l’idéal est de privilégier le confort de l’enfant ainsi que la simplicité d’entretien. Optez pour un matelas déhoussable, qui se lave entièrement. Quel que soit votre choix, préférez un matelas en fibres naturelles. Il existe de la mousse bio et du latex bio. Les matelas en mousse (en polyuréthane ou non) sont réputés pour être durables, résistants et confortables. Ils constituent donc de très bons choix, lorsqu’ils sont bien choisis. Le latex naturel est aussi un bon choix pour le matelas du bébé, notamment en raison de ses propriétés thermorégulatrices et de son grand confort.

Épaisseur et densité

Les matelas de qualité doivent être suffisamment denses et épais pour maintenir l’enfant et lui assurer un haut niveau de confort. En dessous de douze centimètres d’épaisseur, il sera beaucoup trop ferme et inconfortable pour l’enfant. Mais la densité est tout aussi importante que l’épaisseur ! Un matelas épais n’est pas nécessairement confortable. Dans l’idéal, le matelas doit avoir une densité comprise entre 20 et 22 kilos par mètre cube.

Les parents sont alors souvent tentés de récupérer le matelas de l’aîné ou d’un proche pour le bébé. Or, pour assurer le confort, l’hygiène et le maintien de l’enfant, il est préférable d’opter pour un matelas neuf.

La sécurité avant tout

Les professionnels de santé conseillent toujours aux parents et futurs parents d’opter pour des équipements parfaitement sécurisés pour leur enfant. C’est le critère de choix le plus important. À ce titre, certains matelas sont étudiés et conçus pour éviter la plagiocéphalie. On dit alors qu’ils sont « anti tête plate ». De la même manière, un matelas naturel est la meilleure solution anti mort subite du nourrisson (ou MSN). C’est pourquoi il est important d’accorder une attention toute particulière au choix des équipements et du lit du bébé.

Le matelas BIO-TECH

Afin de vous permettre de proposer à votre bébé un lit sain, confortable et écologique, nous avons mis au point un matelas naturel appelé « matelas BIO-TECH ». Il est le seul matelas pour bébé entièrement recyclable, lavable et sans substances nocives du marché. De ce fait, notre matelas est écologique, sans produit chimique, sans colle, sans solvant et sans perturbateur endocrinien, pour le plus grand confort de votre bébé ! En optant pour le matelas BIO-TECH, vous avez la possibilité de proposer un lit sain et écologique à votre bébé. D’autant que le matelas BIO-TECH est certifié OEKO-TEX.

Par ailleurs, il est important de préciser que ce matelas permet de prévenir la plagiocéphalie. Il est donc considéré par les professionnels comme un matelas « anti tête plate », ce qui est l’idéal pour les bébés. C’est un matelas anti mort subite du nourrisson. Par ailleurs, ce matelas naturel est conçu avec la technologie BREATHAIR, ce qui lui permet de proposer une grande respirabilité au quotidien. Sa mousse est composée à 90 % d’air, tout en assurant un parfait maintien de l’enfant durant la nuit.

Afin de permettre à tous les enfants de profiter du matelas BIO-TECH, nous le proposons en plusieurs tailles. Un matelas bébé 60×120 et un matelas en taille 70×170, qui s’adaptent ainsi à toutes les tailles de lit. Respirable, lavable, recyclable… Il a tout pour plaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *