Un doudou tout doux pour bébé 👶

le doudou tout doux pour bébé

Un doudou tout doux est un objet devenu indispensable pour le développement psychologique de l’enfant. Il est le premier compagnon de l’enfant depuis son plus jeune âge.

Les doudous pour enfant se déclinent en différents modèles, souvent réalisés avec des matières douces, pour le bien-être de l’enfant. Cet objet peut devenir son complice.   Une fois qu’il a choisi le bon, il ne le lâchera plus. 

Pourquoi un doudou pour mon bébé ? 

Acheter un doudou tout doux est devenu un geste presque automatique chez les parents.   Mais pourquoi acheter un doudou pour son enfant ? C’est un objet transitionnel. Quand il commence à s’attacher à une peluche quand il commencé  à comprendre qu’il est une vraie personne et qu’il peut se détacher de sa mère. Un enfant commence à choisir son doudou vers ses 7 ou 8e mois.  

Il évoque le monde « sans sa maman » et « avec sa maman ». C’est un objet réconfortant quand l’enfant est face à une situation inconnue et frustrante, comme il peut être un objet de détente. L’objet l’aide à mieux supporter l’absence de ses parents, tout en l’aidant à être plus autonome.   

Les différents types de doudous

Afin d’aider l’enfant à trouver le compagnon idéal pour lui, vous devez lui proposer différents objets parmi lesquels il pourra faire son choix. 

–     La peluche est devenue un incontournable dans le monde des enfants. Elle se décline en différentes formes : animaux, personnages de dessins animés, etc. 

–     Les carrés de tissus et les marionnettes sont également très appréciés par les enfants. Ils sont souvent doux et agréables au toucher. Votre enfant pourra le manipuler facilement. Vous pouvez également jouer avec pour amuser votre enfant quand vous lui racontez une histoire. Cependant, vous devez le laver régulièrement, car ces types de doudous ont tendance à se salir très vite. 

–     L’anneau de dentition est souvent équipé de petit caoutchouc ou de plastique que votre bébé pourra mâchouiller quand il fait ses dents. Il pourra le mordre autant de fois qu’il le voudra pour soulager les gencives douloureuses. 

–     La poupée de chiffon est surtout très appréciée des petites filles. À la fois léger et moelleux, cet objet accompagne votre enfant dans tout ce qu’elle fait et dans ses différentes aventures. 

–     Le nin-nin maison peut être n’importe quel tissu que l’enfant trouver réconfortant. C’est lui qui décide de ce qui lui plait. IL arrive aussi que votre enfant n’en n’ait pas besoin ou qu’il se sente en sécurité juste avec une tétine dans la bouche. 

Un doudou pour bébé garçon

Vous êtes à la recherche du compagnon tout doux idéal pour votre fils ? Sachez que ce sera toujours à lui de décider qui sera son meilleur ami parmi les nombreux jouets qu’il aura dans sa chambre. Pour l’aider à choisir, vous pouvez leur proposer différentes peluches et marionnettes adaptées à son âge. 

–     Les marionnette pour éveiller ses sens

Le compagnon garçon idéal est celui qui éveille le sens de l’enfant. Raison pour laquelle, de nombreux parents proposent une marionnette à son bébé. L’enfant est fasciné par le personnage qui prend vie quand vous glissez à l’intérieur. Il assiste à un vrai spectacle quand vous lui raconterez une histoire tout en jouant avec sa peluche préféré.

– Choisissez un doudou personnalisable

Les petits garçons adorent également les doudous personnalisables, avec son nom écrit dessus. Il sera fier de le lire sur son compagnon de jeu et de s’apercevoir que son doudou est réellement unique. Cela l’aidera également à se familiariser avec la forme des lettres, qu’il pourra facilement écrire son nom une fois qu’il ira à l’école.

– Un doudou â mâchouiller lui plaira également

Les enfants aiment tout mettre dans leur bouche, c’est une manière pour lui de découvrir le monde qui l’entoure. les objets à base de latex naturel pour que le garçon puisse mâchouiller favorise donc son développement. Cependant, pour éviter les accidents, privilégier les doudous adaptés à son âge et qui respectent les normes de sécurité. Le doudou doit être hypoallergénique et qui ne risque pas de le blesser.   

Un doudou pour bébé fille

Vous envisagez d’acheter un doudou tout doux pour votre fille ? Voici quelques informations à connaître sur cette achat pour votre fille. Le doudou doit être réalisé avec des matières douces, avec des poils courts pour que l’objet ne dérange pas son sommeil ou que ses poils l’étouffent. Vous devez également vous assurer que la couture soit le plus solide possible et que les filles ne soient pas trop longues.

Si le rembourrage sort de l’intérieur de la peluche, cela peut provoquer un accident. La sécurité est importante dans le choix d’un doudou fille. A son plus jeune âge, les bébés filles adorent le doudou animal. Celui-ci lui servira de compagnon de jeu, et une figure protectrice dans son sommeil. Craquez pour la marionnette de chat et de souris, ou encore les peluches sous forme de lapin ou de flamant rose. 

Quand elle sera plus grande, vous pouvez façonner son imaginaire en lui proposant une marionnette Petit Chaperon rouge ou Blanche Neige. Ses yeux s’émerveilleront quand elle se rendra compte que son amie est une héroïne. Son compagnon l’aidera à développer son imaginaire et sa confiance en elle. 

doudou tout doux
Un doudou tout doux pour bébé

Le choix d’un doudou pour bébé

Un compagnon de tout instant pour l’enfant, choisir un doudou pour son enfant doit être fait avec soin. Cet objet doit le correspondre et ne doit pas comporter aucun risque pour sa santé et vie. Il symbolise le moment où l’enfant se détache de l’état fusionnel qu’il a avec ses parents pour vivre en tant qu’une personne à part entière. Il n’est pas possible d’imposer un doudou tout doux à son bébé.

Cependant, vous pourrez orienter son choix en lui proposant plusieurs peluches et marionnettes. Le plus important est de lui offrir un objet adapté à son âge et qui est certifié NF.  

Il faut éviter les peluches trop petites que sa main ne pourra pas saisir ni les peluches trop grandes qui risqueraient de l’étouffer. Les jouets avec des piles sont à éviter. Même le bruit qu’il fera fascinera l’enfant, les piles sont trop dangereuses pour l’enfant. Privilégiez les doudous lavables, car s’il a tendance à tout mettre dans sa bouche, la saleté peut avoir des impacts sur sa santé.  

Pour ce qui est de la couleur du doudou, seul votre enfant saura ce qui lui convient le mieux. Il en est de même pour la texture. Chaque enfant a ses propres goûts et envies, puisqu’il s’agit d’une personne à part entière. Malgré cela, optez pour la douceur et la simplicité quand vous envisagez de lui proposer un doudou. 

Les compagnons lumineux et sonores ne sont pas indiqués durant les premiers mois de votre enfant, car cela pourrait avoir un impact sur le sommeil de l’enfant. Le bruit pourra également vous irriter quand le son résonne en boucle dans toute la maison. Par contre, avec de la simplicité, votre enfant pourra choisir la couleur qui l’inspire confiance. 

Vous devez également prévoir un nin-nin de secours. Il serait insupportable de voir son enfant pleurer à tue-tête, car il ne retrouve pas son compagnon. Vous pouvez par exemple lui acheter deux doudous identiques, que vous interchangerez régulièrement pour qu’ils aient les mêmes odeurs et les mêmes usures. Vous pourrez ainsi laver l’original alors qu’il s’amuse avec la doublure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}