06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le matelas Dodonaturel : le premier matelas zéro déchet !

La nature au service du sommeil de bébé

Le matelas Dodonaturel : le premier matelas zéro déchet !

Le matelas bébé et enfant zéro déchet est chez Dodonaturel

Un matelas zéro déchet, c’est possible? Chez Dodonaturel, nous avons réalisé ce défi de vous proposer un matelas zéro déchet. On vous explique comment cela est possible.

Comment choisir un matelas zéro déchet?

La plupart des matelas sur le marché sont faits de fibres synthétiques et de mousses qui ne sont pas biodégradables et qui peuvent être le cauchemar du recyclage. En effet, les mousses sont souvent constituées de polyuréthane. Il existe également des matelas à base de coco ou de latex.

Vous êtes soucieux de l’environnement. Au moment d’acheter un nouveau matelas pour votre enfant ou votre bébé vous allez surement penser éthique et écoresponsable. Il y a de nombreux matelas “bio” sur le marché. Mais cela ne veut pas dire qu’ils soient recyclable et donc zéro déchet. Ils ne sont pas aussi éco-friendly qu’ils ne paraissent. Même s’ils sont labellisés “vert”, beaucoup d’entre eux limitent en effet le nombre de produits chimiques utilisés. Certains de ces matelas sont quand même enduits de produits chimiques, juste un peu moins que les matelas normaux. La certification OEKO TEX standard 100 vous assure une certaine garantie qui permet de dire que le matelas a été testé pour détecter des substances nocives . C’est une certification qui permet de s’assurer que le produit n’a pas été fabriqué en utilisant des substances nocives et que les fibres utilisées sont naturelles et durables.

La certification OEKO TEX ne garantit cependant pas que le matelas est recyclable. Notre matelas bébé et enfant BIO-SOFT est quand à lui certifié OEKO -TEX STANDARD 100 mais également recyclable et donc zéro déchet !

Comment notre matelas zéro déchet est-il fabriqué?

Notre matelas est constitué de 90% d’air et nait dans l’eau !! En effet, il est réalisé à partir d’un polymère végétal que l’on appelle le Breathair ® . Cette prouesse technologique nous vient du Japon et a été mis au point par la société Toyobo. Le polymère végétal est créé à partir de maïs ou de pommes de terre. Des granulés de ce polymère sont plongés dans l’eau , ce qui crée des filaments qui s’entremêlent comme un plat de nouilles chinoises et forme alors une sorte de mousse constituée à 90% d’air.

Pourquoi notre matelas bébé et enfant bio-soft est-il zéro-déchet?

Notre matelas grâce à son noyau en Breathair est le seul matelas au monde recyclable ! En effet, le processus de fabrication ci-dessus vous a montré qu’à partir d’un polymère végétal (maïs, pomme de terre), nous pouvons fabriqué une mousse composée de 90% d’air. Cette mousse peut être à son tour refondue pour être transformée à nouveau en granulés. Ces mêmes granulés sont alors réutilisés pour refabriquer de la mousse.

Le matelas BIO-SOFT est le seul matelas au monde recyclable !
La méthode de recyclage élaborée par Toyobo

Notre matelas peut donc par cette méthode être recyclé à l’infini et est donc le premier matelas zéro-déchet du marché!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *