06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Les avantages d’un matelas écologique

La nature au service du sommeil de bébé

Les avantages d’un matelas écologique

Même si cela peut paraître essentiel pour beaucoup d’entre nous, tous les matelas ne sont pas écologiques ni bio ou naturels.  Aujourd’hui, le marché de la literie est surtout composé de matelas à base de mousse ou de ressorts métalliques qui font tous les deux appels à l’industrie de la pétrochimie qui ne sont pas des matelas écologiques.

La préhistoire du matelas écologique…

Et pourtant, il y a fort longtemps, nos matelas étaient tous naturels, bio et écologiques car nous dormions sur la terre ou sur la paille. C’est bien plus tard que l’homme a développé différentes technologies pour fabriquer des matelas et améliorer son sommeil. L’idée de départ a toujours été de recréer le nid douillet qui nous rappelle le ventre de notre mère. Et même si cette idée est toujours présente, les matériaux ont bien changé et nous sommes passés de la paille à des mousses issues de l’industrie pétrochimique. Nous avons alors gagné en confort mais nous avons perdu en terme de protection de l’environnement.

Les matelas « classiques » sont-ils naturels, bio et écologiques ?

Aujourd’hui, face à la prolifération du plastique et aux effets néfastes pour notre planète, il y a une formidable prise de conscience du consommateur sur ses achats.  La literie fait partie des éléments fédérateurs de cette conscience.

Actuellement, le marché du matelas mousse est dominé par deux entreprises de la  chimie qui sont Bayer et BASF.

Un des problèmes de ces matelas fabriqués en mousse à base de pétrole est qu’ils libèrent un nombre important de COV (Composés Organiques Volatils). Les COV sont de fines particules volatiles et par conséquent nous les respirons sans cesse pendant la nuit. Un autre problème de ce genre de matelas est l’impossibilité de le recycler. Que fait-on d’un matelas intégralement fait en matière non recyclable? Quand on pense qu’un simple matelas représente des centaines de sacs en plastique, nous savons pertinemment que nous faisons du mal à la planète avec ce type de produit.

Les différents matelas naturels, bio et écologiques :

La route vers le sommeil de bébé

Il reste cependant des entreprises respectueuses de notre santé et de l’environnement qui produisent des matelas naturels. Ces entreprises sont plus discrètes en terme de volume mais elles s’affirment peu à peu avec le temps et  gagnent des parts de marché. Cet engouement pour le naturel est dû à la prise de conscience du consommateur . Aujourd’hui, la surface sur laquelle nous dormons huit heures par nuit fait partie des produits qui doivent respecter notre santé et notre environnement.

Parmi toutes ces productions naturels , bio et écologiques, nous noterons les plus importantes :

Le latex naturel :

La matière la plus connue dans la literie naturelle bio et écologique est certainement le latex naturel . Le latex naturel provient d’un arbre : l’hévéa.

Il faut cependent faire très attention à cette appellation. En effet certains fabriquants peu scrupuleux utilise l’appellation latex naturel dès lors que leur matelas contient 20% de latex naturel. C’est une obligation légale. Il est donc possible qu’un matelas dit  naturel, bio ou écologique contienne seulement 20% de matière naturelle et donc par déduction 80% de matière synthétique issue du pétrole.

Par ailleurs, un matelas ne peut pas contenir 100% de latex naturel. En effet, il est nécessaire d’ajouter des mousses synthétiques sans quoi le matelas en latex ne pourrait apporter la résilience nécessaire dans le temps et s’userait plus vite.

Le coton:

Un autre produit pour un matelas naturel est le coton. Le coton permet la fabrication de nombreux matelas naturels. Certains sont même fabriqués à base de coton bio. Le terme commercial pour désigner ce type de literie naturelle est « futon ». Ils apportent essentiellement un confort ferme pour des dormeurs exigeants qui recherchent ce type de literie.

La laine vierge :

Toujours d’actualité le  matelas en laine vierge et toujours fabriqué de nos jours et remporte un vif succès sur la toile.  Ce type de matelas est un véritable retour aux sources qui plaît à bon nombre de consommateurs. Les avantages de ce type de matelas sont bien connus à commencer par l’accueil et le fait que le produit soit entièrement biodégradable.  Ils sont des avantages certains pour convaincre le futur acheteur de revenir à ce type de couchage. Le seul gros bémol est son prix qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Les mousses à base d’huiles végétales :

Les matelas dit « naturel » sont en fait des mousses polyuréthane enrichies à base d’huile végétale. Les plus connus sont les matelas à base de mousse soja et d’huile de ricin. Ils n’ont de naturels que leur nom. En effet, ils ne peuvent pas être fabriqués avec plus de 3 % d’huile essentielle dans leur composition. Tout le reste est intégralement fait en mousse polyuréthane ou polyester. Ils ne sont pas biodégradables mais ont le mérite d’être meilleur marché que d’autres produits. C’est un ticket d’entrée dans le monde du matelas écologique et de la literie naturelle.

Les matelas mixtes :

On entend par matelas mixtes des matelas avec différents matériaux, généralement d’origine naturelle, comme, par exemple, le matelas bébé en latex et fibres de coco. L’avantage de ce type de matelas est intéressant car il y a moins de latex, ce qui permet de baisser le coût de production de ce type de literie. Ils ont aussi l’avantage d’avoir plus de matière naturelle. Mais comme précédemment expliqué, il y a toujours un peu de polyuréthane dedans.

Le matelas Breathair® :

matelas bébé 60x120 et 70x140

Matelas lit bébé 60×120 et 70×140

Chez Dodonaturel, nous avons choisi la technologie Breathair ®. Pourquoi cette technologie? Tout simplement parce qu’elle répond à tous les critères écologiques que nous  nous faisons d’un matelas naturel.

Notre matelas est fabriqué à base de polymère végétal.

Notre matelas n’émet aucune substance chimique nocive ni de CO2.

Notre matelas est 100 % recyclable.

Notre matelas a une housse en coton bio.

Notre matelas subit un traitement à base d’huiles essentielles.

Notre matelas n’a pas besoin d’alèse en plastique.

Notre matelas est 100 % respirable.

Notre matelas est fabriqué sans latex, sans colle, sans solvant ni mousse.

Le matelas écologique Dodonaturel grâce à la technologie Breathair®  est un matelas révolutionnaire. Il va vous apporter aussi bien le confort que l’écologie dans la chambre de votre enfant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *