Astuces pour aider bébé à trouver le sommeil


Votre bébé a-t-il du mal à s’endormir ? Vous avez de la difficulté à l’aider à trouver son sommeil ? Voici quelques astuces pour l’aider à mieux dormir.

3 astuces pour endormir bébé

1. Aménagez-lui un espace confortable

Sachez qu’il est important d’attribuer un petit coin cosy pour votre bébé. Même s’il n’a que quelques mois, il a besoin d’espace et de repère pour se sentir en sécurité lorsqu’il s’endort. Si vous n’avez pas le pouvoir de lui offrir sa propre chambre, créez-lui un espace avec des affaires à lui où il se sentira bien.

2. Utilisez une peluche à bruits blancs

La peluche à bruits blancs émet des sons qui sont reconnus pour apaiser votre petit trésor. Il s’agit généralement de battements de cœur pour rappeler ceux entendus in utero, de sons de la nature, d’un bruit de sèche-cheveux, ect. Chaque modèle a une apparence différente, il s’agit la plupart du temps d’un animal en peluche. Il existe un large choix de peluche à bruits blancs sur le marché. Le blog Lovely Baby vous aidera à trouver le modèle qui correspond le plus à vos attentes.

3. Lisez-lui une histoire avant de s’endormir

Bercer votre tout petit en lui lisant une histoire peut l’aider à s’endormir facilement. Il s’agit là plus d’un rituel propre au coucher que d’une mauvaise habitude. Le simple fait d’écouter votre voix peut aider votre bébé à développer ses activités cérébrales. En grandissant, votre tout petit peut avoir le goût de la lecture puisque vous l’avez déjà initié à cela.

3 conseils pour que l’heure du coucher se passe bien

1. Respectez les règles de base

Pour que votre bébé puisse trouver facilement le sommeil, sachez lui instaurer des habitudes. Pour ce faire, vous devez respecter trois principales règles :

Ne le déplacez pas lorsqu’il s’endort : vous devez faire en sorte qu’il s’endorme et se réveille toujours au même endroit. S’il se réveille au milieu de la nuit et ne connaît pas les lieux, il va se réveiller en pleurant et vous aurez plus de mal à l’endormir.

Ne le rendez pas dépendant à un objet ou une action : le but c’est qu’il puisse trouver du sommeil facilement et tout seul. Si vous lui donnez le sein avant de dormir par exemple, il va trouver le sommeil certes, mais il ne pourra plus s’en passer pour aller dormir chaque soir.

Laissez votre enfant trouver le sommeil tout seul : avant qu’il ne s’endorme, éloignez-vous de lui pour qu’il puisse comprendre qu’il n’y a rien à craindre et qu’il peut très bien dormir tout seul. Ne montrez pas à votre enfant de la crainte. Plus il sent que vous êtes rassuré, plus il se sent tranquille.

2. Faites attention aux déplacements

Un bébé peut parfois avoir du mal à s’adapter aux changements. Si vous avez l’intention de partir en vacance, tâchez de lui emmener des objets qui lui rappelle son chez lui. N’hésitez pas non plus à l’endormir à la même heure qu’à la maison et de conserver les mêmes rituels au moment du coucher. Il sera alors plus facile pour vous de l’endormir.

3. Comprenez son sommeil

Votre bébé ne possède pas le même rythme de sommeil que vous. Au début, ils bougent énormément, mais cela ne veut pas dire qu’il est réveillé ou que vous devez le bercer à nouveau. Il commence juste à trouver le sommeil et vous risquez de le perturber si vous le prenez dans vos bras. Ensuite, il commence à se calmer. Cela veut dire qu’il a vraiment trouvé sommeil.

Conclusion

Vous connaissez désormais quelques astuces pour faire en sorte que le moment du dodo se passe pour le mieux ! Même si ce n’est pas tous les jours faciles, votre bébé finira par trouver son rythme et réussir à dormir tout seul. Le plus important est de vous faire confiance et tout se passera bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.