8 astuces pour aider un enfant timide à apprendre l’anglais

Vous souhaitez que votre enfant apprenne l’anglais, avec un minimum de vocabulaire et de compréhension de la grammaire. Vous voulez certainement l’entendre parler cette langue avec confiance et plaisir. Voici 8 astuces pour aider votre enfant à arriver à ce stade, bien qu’il soit timide ou introverti.

1 Comprenez d’abord sa timidité

La timidité ne s’exprime pas de la même façon chez un enfant en bas âge ou un jeune enfant dans une excellente creche d’entreprise. En comprenant ce qu’il y a derrière la timidité de votre petit garçon ou petite fille, il vous sera plus facile de l’aider.

Certains enfants n’aiment pas l’idée de parler devant les autres, par peur de se faire juger ou critiquer. En revanche, d’autres ont juste besoin de temps pour établir une meilleure relation avec leur entourage ou la puéricultrice, avant de se mettre totalement à l’aise. Et il y a ceux qui préfèrent juste observer silencieusement ce qui se passe autour d’eux.

2 Construisez une relation de confiance

La confiance est un élément essentiel pour venir en aide à un enfant timide. Prenez en compte ce paramètre si vous comptez le faire garder dans une crèche ou par un autre mode de garde pour salariés. Il faut ainsi du temps et de l’attention pour établir cette base. Lorsque vous avez du temps libre, prenez quelques minutes pour discuter avec votre enfant en tête-à-tête. Essayez de dialoguer en anglais, sans pour autant le brusquer.

3 Encouragez-le à s’exprimer en anglais

L’autoreprésentation peut se faire n’importe où. Les enfants timides ont besoin d’exprimer ce qu’ils veulent. Par exemple, vous pouvez inciter votre enfant à commander en anglais lorsque vous mangez au restaurant ou à répondre aux questions d’un commerçant. Cependant, les enfants ont toujours besoin de l’aide de leurs parents dans n’importe quelle situation. Si vous n’intervenez pas régulièrement, vous lui donnerez alors une chance de réfléchir à ce qu’il doit dire et à la façon de le dire.

4 Mettez en valeur ses petites victoires

Si votre enfant a l’habitude d’être renfermé, mais qu’il a décidé de prendre la parole en classe par exemple, encouragez-le. Dites-lui que vous êtes content qu’il ait pris la parole, que vous avez aimé son idée. Vous comprendrez davantage les points sur lesquels il s’est exprimé.

8 astuces pour aider un enfant timide à apprendre l’anglais

5 Racontez-lui des histoires en anglais

Les histoires permettent aux enfants timides de se mettre dans un meilleur contexte pour parler l’anglais. Cela constitue une bonne alternative si votre enfant ne peut pas expérimenter un environnement d’apprentissage de langues. Le fait de vivre une histoire en anglais permettra aux enfants de s’immerger dans un petit monde où l’anglais est courant. À certains moments, vous pouvez lire une ligne et faire une pause. Si l’enfant a assimilé l’histoire après plusieurs écoutes, il sera capable de raconter ce qui se passe.

6 Choisissez le chant comme mode d’apprentissage

Les chansons et les rimes permettent aux enfants timides de jouer avec l’anglais sans stress. En écoutant et en chantant, les enfants assimilent mieux les prononciations. En s’amusant, ils comprendront plus facilement la façon dont la bouche fonctionne afin de produire les sons. Ils comprennent mieux les relations entre les mots qui se ressemblent grâce aux rimes, et comment les mots combinés font le rythme. 

7 Incitez-le à la discussion grâce à la vidéo

Les parents s’inquiètent souvent du fait que le temps passé devant un écran nuit au bon développement de l’apprentissage chez l’enfant. Cependant, en utilisant les écrans de la bonne manière, et avec modération, la vidéo devient un réel outil d’apprentissage de l’anglais. Les vidéos permettent aux enfants timides d’améliorer leur expression orale, tout en stimulant leur capacité de discussion. Les plateformes vidéo comme YouTube sont d’excellentes sources pour les vidéos adaptées à tous les enfants, timides ou non.

8 Utilisez les jeux en anglais

Les jeux de société sont également d’excellents moyens pour apprendre une langue telle que l’anglais à un enfant timide. Ce dernier mémorisera beaucoup plus facilement les mots dans une ambiance conviviale.

Quelle que soit l’astuce que vous allez adopter, faites les choses petit à petit tout en essayant d’encourager l’enfant timide à participer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.