Le top 5 des plus belles comptines pour endormir bébé.

comptines-bébé

La comptine joue un rôle majeur dans l’assoupissement de bébé ainsi que des jeunes enfants. En effet, lorsque votre bébé dort, son organisme sécrète une hormone de croissance. Celle-ci lui permet de développer ses capacités mentales. De nombreuses comptines sont disponibles que ce soient celles que vous avez apprises de vos parents ou de nouvelles. L’article suivant vous donne un aperçu de l’univers des comptines.

Les comptines les plus courantes

La famille Tortue

La famille tortue est une comptine qui se base sur l’explication du mode de vie de la tortue. Grâce à elle, votre enfant apprendra le nom de chaque membre de votre famille. Cette comptine a un aspect pédagogique et est particulièrement recommandée par les pédiatres. Son articulation est améliorée grâce à la répétition des mots. 

Les petits poissons dans l’eau

« Les petits poissons dans l’eau » est une patite chanson qui explique ce que fait un poisson dans l’eau. Elle instruit bien au fur et à mesure de son développement, votre enfant aura ses capacités mentales plus élargies grâce aux rimes qui résonneront toujours dans sa tête.

Il était un petit navire 

Il était un petit navire » est connue de tous. Cette comptine fournit se ditingue par sa mélodie, les paroles faciles à apprendre. Elle aura le plus grand effet, lorsque vous l’accompagnerez des gestes qui amuseront votre bébé à coup sûr. Cette comptine a tellement du succès qu’elle est disponible en plusieurs langues.

Un grand cerf

« Un grand cerf » est une comptine qui a pour objectif l’apprentissage de l’entraide aux enfants. Sa mélodie et les gestes que vous ferez susciteront l’attention de votre bébé et apaiseront ses pleurs. En outre, cette chansonnette a le mérite de développer la capacité intellectuelle de votre bébé. 

Une souris verte

Cette comptine traditionnelle datant du 18ème siècle est l’une des plus chantées que ce soit à l’école ou à la maison. Depuis, ce temps, elle demeure toujours la référence en matière de comptines. 

Une poule sur un mur

Cette chansonnette raconte l’histoire d’une poule de la ferme qui picote du pain dur. Le terme « picoti picota » incite votre bébé à vous imiter et de parler par la suite. Elle est vivement conseillée aux bébés très actifs et est parfaitement indiquée pour l’apprentissage du sens. 

Quelles sont les comptines qui fonctionnent le mieux pour endormir bébé

Actuellement, les comptines sont disponibles en plusieurs versions. Elles se déclinent en effet sous format vidéos. La clé d’une bonne vidéo de comptine réside dans la chanson et la scène. Pour faire dormir votre bébé évitez les comptines qui le stimulent.

Choisissez une avec une musique douce et une imagerie légèrement hypnotique. De plus, si vous vous inquiétez des effets du temps d’écran, il est bon de noter que l’écran réel n’est pas nécessaire pour que ces berceuses fonctionnent. Il vous suffit de placer votre ordinateur portable ou votre iPad hors de vue, sur une commode ou une table à langer près du lit de bébé, et vous aurez des heures de musique ininterrompue pour vous endormir, sans aucun visuel dérangeant.

Pour endormir bébé lancez des vidéos en boucle et regardez votre petit s’éloigner au pays des rêves. Les plus recommandées sont : 

  • Des images kaléidoscopiques flottant sur un fond noir pendant qu’un pianiste joue des airs apaisants comme « Frère Jacques » .
  • Une imagerie variée pour distraire et engager sans jamais devenir trop stimulante. Il y a des dessins animés, des bébés endormis et des formes qui se balancent doucement à regarder. 

Vous pouvez également faire passer des émissions de télévision populaire pour enfants sur les rituels du coucher. Elles sont créées dans le seul but de faire dormir votre bébé. Elles s’étalent généralement sur plusieurs heures ininterrompues de douce musique de berceuse. Elles se déclinent également sous forme de clips de marionnettes endormies, de dessins animés et de personnes réelles qui incitent à la sieste ou au coucher.

Avantages de l’enseignement des comptines

Développer la conscience phonémique

Les comptines apprennent aux enfants à prononcer les mots. Beaucoup de comptines sont pleines d’interjections ou de mots drôles. Elles ont pour rôle d’aider les enfants à répéter des groupes de sons difficiles dans le but d’améliorer leur langage. Surtout, les comptines apprennent aux enfants l’intonation et la prononciation correcte.

Construire la mémoire et l’articulation

Les comptines sont pleines de mots rimés, et ce sont généralement des mots ou des groupes de sons que l’on ne rencontre pas dans les mots ordinaires. En initiant votre enfant à ces modèles de sons, les comptines donnent à son cerveau les éléments dont il aura besoin pour classer les mots selon leur structure interne. Cela agit comme un précurseur du langage écrit, où les enfants doivent identifier les sons des mots écrits.

Par exemple, les comptines aident le cerveau de votre enfant à différencier les syllabes et à identifier les similitudes entre les mots qui riment ou les mots qui commencent par les mêmes sons. 

Peindre des images dans la tête des enfants

Lorsque vous enseignez des comptines à vos enfants, vous contribuez à leur développement créatif. Lorsque vous parlez à votre enfant dès sa naissance, jusqu’à ses années d’apprentissage de la parole, vous lui donnez une solide base de vocabulaire.

De plus, les enfants apprennent également à comprendre des concepts abstraits comme grand, petit, devant, derrière, premier et dernier. Les mots utilisés dans les comptines aident les enfants à développer leur compréhension du langage en associant des mots à des personnes, des objets et des événements de leur vie quotidienne.

Développement de routines sociales

Il y a beaucoup de comptines amusantes que vous pouvez chanter en deux parties. Apprendre à votre enfant quand il doit raconter sa partie de la comptine contribue à son développement des compétences sociales. De plus, votre enfant apprendra également des leçons de conversation importantes, telles que la prise de tour et l’écoute.

Aptitude à l’écoute

Lorsque vous lisez des comptines à votre enfant, vous lui racontez une histoire. Grâce aux mots qui riment, à l’intrigue et à votre prononciation, les enfants sont attirés par l’histoire et vous prêtent attention. Cela les aide à donner un sens à l’histoire et, en même temps, fait d’eux de bons auditeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}