Le matelas 100 % Zéro Déchet

Zéro Déchet

Nous passons presque un tiers de notre vie dans notre lit. C’est pourquoi choisir une bonne literie est une nécessité pour bien dormir avec un sommeil réparateur ! Mais comment choisir le bon matelas 100 % zéro déchet ?

Le confort, la facilité d’entretien et la longévité font partie de vos critères de choix ? Et si nous favorisions le réemploi et évitions le gaspillage. Avons-nous seulement le choix de ne pas réduire nos déchets ménagers ? À l’heure des épidémies et des désastres climatiques, ne serait-il pas temps de verdir nos modes de consommation ? Un matelas naturel, recyclable, lavable et sans polyuréthane, voici la promesse que nous souhaitons faire pour l’environnement !

Qu’est-ce qu’un matelas zéro déchet ?

Toutes les 4 secondes, un matelas est jeté à la déchetterie. Selon « le réseau Envie », près de 5 millions de matelas par an ne sont jamais réutilisés. Moins de 15 % d’entre eux connaîtront le recyclage. Le matelas zéro déchet s’oppose par nature à la version traditionnelle en fibre ou en mousse synthétique, à ressorts ou à mémoire de forme. Ceux-ci sont assez compliqués à réutiliser du fait de leur faible proportion en produits naturels.

Le matelas zéro déchet entre dans une logique d’économie circulaire, c’est-à-dire que tout a été pensé à l’avance pour que son impact sur la planète soit le plus petit possible. En fin de vie, le matelas est récupéré et recyclé, il devient une ressource nouvelle servant à en recréer un nouveau

Tous les matelas « écologiques » sont-ils à zéro-déchet ?

Il existe 3 grandes catégories de matelas écologiques et il y a le nôtre. Je le mets volontairement à part et je vous explique pourquoi dans le prochain paragraphe. Du matelas en latex naturel à la laine de mouton en passant par le coton, sont-ils tous à 100 % zéro-déchet avec une démarche écolo ?

Comparatif de matelas bioCompositionZéro-déchet avec une démarche écoresponsable ?
Latex naturelIl provient de l’arbre « hévéa » dit l’arbre à caoutchouc. Il est certifié « 100 % naturel » dès que le matelas est composé d’un minimum de 85 % de fibres naturelles.Il est recyclable de 85 à 95 %, selon la composition. Le latex contient souvent un peu de polyuréthane. L’arbre « hévéa » pousse principalement en Amazonie.
LaineIl est composé quasi essentiellement de laine de mouton. Parfois, d’autres fibres sont ajoutées pour faire varier la densité.Le matelas en laine est recyclable à 100 %. Pour être écoresponsable, l’animal ne doit pas être surexploité ou subir de violences.
Coton bioLe coton biologique provient d’une plante qui s’appelle le « cotonnier » ou directement de cotons recyclés.Le pur coton est entièrement recyclable. Cependant, il pousse dans les zones tropicales, ce qui impacte son bilan carbone.
Breathair©Le matelas est composé de 90 % d’air. La matière première provient d’un polymère végétal créé à partir de maïs et de pomme de terre.Le matelas Breathair © est recyclable à 100 % et il est produit en Europe.

Pourquoi choisir notre matelas zéro déchet Breathair© ?

Nous sommes les seuls sur le marché à vous proposer un matelas 100 % zéro déchet pour votre bébé ou pour votre lit enfant. C’est facile à vérifier, faites une recherche Google « matelas zéro déchet » et vous nous retrouverez dans les premiers résultats. Nos matelas Breathair© sont entièrement réutilisables et vous assurent un sommeil de qualité. Pas de matelas synthétiques, que des matières naturelles ! En effet, nous avons fait le choix de bannir la mousse polyuréthane. Ce produit pétrolier est polluant. Celui-ci émet des COV (Composés Organiques Volatifs). Il a subi des traitements chimiques et nous n’en voulons pas ! Et vous ?

Les caractéristiques de notre matelas Breathair©

En bref, en quoi notre matelas bébé ou pour votre enfant est indispensable pour passer une bonne nuit, tout en préservant la planète :

  • il est résistant, une durée de vie augmentée c’est moins de production de déchets ! ;
  • il est hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Fini les allergies ! ;
  • il est hygiénique et facile d’entretien. Vous pouvez le laver entièrement. Plus de souci avec le pipi au lit qui traverse le protège-matelas ;
  • composé de 90 % d’air, il est très confortable et ergonomique ! Il maintient la colonne vertébrale selon votre morphologie, tout comme un matelas à mousse à mémoire de forme, mais sans les effets néfastes sur l’écologie ;
  • il est respirant, évacue facilement la transpiration et limite les risques d’étouffement du nourrisson ;
  • il est à 100 % recyclable et donc réutilisable ;
  • il est « végan » et écologique : aucun animal n’a été exploité, aucun OGM, aucun pesticide.

Qu’est-ce qu’un matelas zéro déchet ?

Zéro Déchet

Le matelas zéro déchet est un matelas 100 % recyclable. Il s’oppose par nature à la version traditionnelle en fibre ou en mousse synthétique, à ressorts ou à mémoire de forme. Ceux-ci ne comporte qu’une faible proportion en produits naturels.

Tous les matelas « écologiques » sont-ils à zéro-déchet ?

Du matelas en latex naturel à la laine de mouton en passant par le coton, tous se revendiquent « écologiques ». Pas facile d’y voir clair alors que tous les arguments énoncés semblent se valoir ! Sont-ils réellement tous à 100 % zéro-déchet ?

Pourquoi choisir notre matelas zéro déchet Breathair© ?

Nos matelas Breathair© sont les seuls sur le marché de la literie à être entièrement réutilisables et lavables. Pas de matelas synthétiques, que des matières naturelles ! Pas question pour nous d’incorporer de la mousse polyuréthane dans nos matelas.

Connaissez-vous les atouts de notre matelas Breathair©

100 % recyclable, respirant, hypoallergénique, hygiénique, ergonomique, et bien plus encore… notre matelas Breathair© vous offre un confort incomparable ! Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}