L’économie circulaire favorisée à 100 % grâce à la technologie Breathair®

L'économie circulaire favorisée à 100 % grâce à la technologie Breathair®

Nos modes de consommation basés sur l’épuisement des ressources ne sont plus acceptables. Le changement climatique nous rappelle qu’il est important d’agir. À l’heure de la transition énergétique, nos politiques et nos mentalités doivent évoluer vers un nouveau modèle d’économie.

Le gaspillage et l’obsolescence programmée doivent faire place à la réutilisation. Pour le respect de l’environnement, la préservation de nos ressources naturelles est un enjeu majeur. Grâce à l’économie circulaire, nous savons désormais comment concevoir des produits à partir de matériaux recyclés, favoriser le réemploi, prolonger la durée de vie des composants. Mais savez-vous comment un matelas doté de la technologie Breathair® favorise l’économie circulaire ?

De l’économie linéaire à l’économie circulaire

L’Homme a longtemps consommé sans même se soucier des conséquences. À tel point qu’aujourd’hui, nous avons épuisé la plupart des ressources de la planète. Ce modèle économique est dit « linéaire » et il est basé sur :

  1. L’extraction et l’utilisation des ressources.
  2. La fabrication du produit.
  3. La consommation du produit.
  4. La mise à la décharge avec la production de déchets.

Même si ce système économique a rendu possible le « progrès », aujourd’hui il est totalement remis en cause. L’économie circulaire nous propose une vision nouvelle. Certains matériaux sont devenus rares, les extraire implique des conséquences néfastes pour l’environnement. De plus, à la fin de leur cycle de vie, l’enfouissement des déchets ou leur incinération n’est désormais plus acceptable au vu de la pollution générée. Désormais, il faut recycler !

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Économie circulaire
(Source : ADEME)

L’économie circulaire est un modèle économique vertueux de l’environnement qui intègre dès la conception et tout au long du cycle de vie du produit, une logique de développement durable. On extrait des ressources naturelles pour écoconcevoir un produit qui sera réutilisable. Le déchet devient utile, recyclable et valorisable. La matière récupérée sert à produire à nouveau. La boucle est bouclée. L’idée est d’optimiser notre efficacité en générant le moins de pollution possible.

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), habituée aux questions de transition écologique, aborde ce sujet d’une manière très précise. Nous le résumons dans un tableau récapitulatif.

Les 3 domaines de l’économie circulaireLes 7 piliers de l’économie circulaire
OFFRE DES ACTEURS ÉCONOMIQUESExtraction et exploitation avec une logique d’achats durables : l’approvisionnement se fera à partir de matières premières renouvelables ou issues de la biomasse ou du recyclage.
Éco-conception du produit : toutes les phases du cycle de vie du produit doivent s’inscrire dans une démarche de réduction d’impacts environnementaux, avec le respect des écosystèmes.
Écologie industrielle et territoriale : des
effets de synergies sont
recherchés au sein des industries d’un même territoire dans le but de mobiliser et mutualiser des ressources communes (matière, énergies, personnes, etc.)
Économie de la fonctionnalité : l’usage du produit devient la priorité. On ne cherche plus seulement à vendre, mais à rendre à créer de la valeur. Les acteurs économiques avec leurs compétences spécifiques se rassemblent autour d’un projet commun, en vue de l’améliorer.
DEMANDE ET COMPORTEMENTConsommation responsable : limiter le transport de marchandises, acheter local, se procurer des produits écologiques ou qui rentrent dans une logique de « zéro déchet ».
Allongement de la durée d’usage : faire réparer un produit plutôt que de le remplacer à neuf, acheter un matériel reconditionné (de seconde vie), se fournir dans une ressourcerie, etc.
GESTION DES DÉCHETSRecyclage : collecte des déchets ménagers, des biodéchets, qui seront réutilisés et transformés en nouvelle matière première.
(Source : ADEME)

Comment un matelas doté de la technologie Breathair® favorise l’économie circulaire ?

Le matelas Breathair® est un produit sain et respectueux de l’environnement. Il s’inscrit dans une démarche volontaire d’écoconception et de transition vers une économie circulaire.

Il suffit de vous lister ses avantages pour en comprendre les enjeux :

  1. Il est le seul matelas à être entièrement lavable, le pipi au lit n’est plus un souci.
  2. Sa matière résistante lui confère une haute durabilité dans le temps, sans risque de compression.
  3. Il est antibactérien, ainsi il limite la présence d’acariens et d’allergènes.
  4. Il ne contient aucune substance toxique (pas de polyuréthane, pas de colle, pas de solvant, pas de COV).
  5. Il est totalement recyclable, en fin de vie il sera transformé en granulé pour être réutilisé.

De plus, notre matelas procure le même confort qu’un matelas à mémoire de forme. Votre bébé ou votre enfant ne voudra plus s’en séparer. Pas encore convaincu ? Testez-le !

Vous faites partie d’une crèche, d’une administration ou d’une collectivité ? Vous aussi, vous pouvez décidez d’opter pour un modèle circulaire en choisissant un produit écoconçu qui limite son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, nous vous apportons des solutions exclusives. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Circulaire

L’économie circulaire est un modèle économique vertueux de l’environnement qui intègre dès la conception et tout au long du cycle de vie du produit, une logique de développement durable. Le matelas Breathair de Dodonaturel est né de ce concept.

Comment un matelas doté de la technologie Breathair® favorise l’économie circulaire ?

Le matelas Breathair® est 100 % recyclable. Il est respectueux de l’environnement, sans produits toxiques ni polyuréthane. Il s’inscrit dans une démarche volontaire d’écoconception et de transition vers une économie circulaire.

Comment passer de l’économie linéaire à l’économie circulaire ?

Le constat actuel est simple mais tragique : nous avons épuisé la plupart des ressources de la planète. Le modèle économique actuel est basé sur l’extraction, l’utilisation des ressources, la consommation et la mise à la déchetterie. Ce modèle n’est plus acceptable, le recyclage et la réutilisation doivent devenir une priorité.

Quels sont les exemples d’économie circulaire à suivre ?

Les exemples sont nombreux : acheter des produits 100 % recyclables et réutilisables (comme le matelas Breathair de Dodonaturel), composter vos aliments périssables, acheter local et de saison, aider les entreprises qui entrent dans cette démarche en privilégiant leurs produits, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}