Pourquoi mon bébé dort sur le ventre ?

bébé dort sur le ventre

Pourquoi mon bébé dort sur le ventre ? Ayant été serrés dans la position fœtale, de nombreux bébés trouvent alarmant d’être couchés sur le dos sur une surface ferme, même si nous savons que c’est le plus sûr pour eux. De plus cette position les aide à soulager les coliques et à mieux digérer.

La peur : une des raisons principales

Lorsque votre bébé est sur le dos, il se sent inconfortable. Cela peut être dû, en partie, à une réaction naturelle connue sous le nom de réflexe de Moro ou de sursaut. Cette réaction instinctive remonte à la préhistoire. Lorsqu’un nouveau-né était couché sur le dos, il est vulnérable, car la mère ne se séparait jamais de son bébé de cette façon. En ce qui concerne votre bébé, il a un sentiment d’abandon. Sa réaction à tout mouvement soudain de recul est une anticipation craintive : ses bras vont se balancer, son corps va se tendre et l’adrénaline va envahir son système. Donc la position dans laquelle il va se sentir en sécurité est de se coucher sur le ventre. 

Conseils pour empêcher bébé de dormir sur le ventre

Voici quelques astuces si vous vous demandez que faire si mon bébé dort sur le ventre ?

Ne pas s’endormir avec votre enfant dans un porte-bébé

Ne vous endormez jamais en portant votre enfant dans un porte-bébé. Bien que le portage soit un endroit sûr et confortable pour le sommeil de votre bébé, il devient un risque si vous vous allongez pour dormir sur votre lit, ou si vous faites une sieste sur un canapé ou un fauteuil.

Enlevez toujours le porte-bébé et suivez les règles de partage du lit ou le cododo en toute sécurité. Grace à notre nouveau matelas spécial cododo vous aurez la tranquillité d’un sommeil en sécurité pour votre nouveau-né.

Laisser votre bébé s’endormir profondément avant de la mettre sur le lit

Lorsque votre bébé s’endort pendant une tétée, ne vous dépêchez pas de le transférer dans son lit. Ce sommeil précoce est un sommeil paradoxal léger et il est facilement perturbé. Profitez d’un câlin avec votre bébé pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’il passe dans le cycle de sommeil profond et calme. Vous pouvez maintenant l’allonger sur le dos avec moins de risques qu’il se réveille.

Si vous emmaillotez votre bébé pour l’endormir, préparez-vous à l’avance en étendant son enveloppe sur son lit, de manière à pouvoir l’envelopper doucement pendant qu’il dort, puis laissez-le en position.

Procéder par étapes

Si votre bébé s’endort sur le ventre ou sur le côté, laissez-le faire sous votre surveillance. Lorsque vous pensez qu’il est profondément endormi, mettez-le sur le dos. Lorsqu’il s’y habituera, vous pourrez peut-être le déplacer lorsqu’il sera somnolent, au lieu d’attendre qu’il dorme profondément. Vous devrez procéder par étapes : passez d’abord du sommeil sur le ventre au sommeil sur le côté, puis d’un côté à l’autre. Vous pouvez optez aussi pour un matelas respirable pour votre enfant ainsi lui permettre de dormir en toute sécurité quelques soit sa position.

bébé dort sur le ventre

Placer votre bébé sur le dos

Il est recommandé de placer votre bébé sur le dos pour dormir pendant les 12 premiers mois. Cependant, au cours de la seconde moitié de l’année, la plupart des bébés deviennent mobiles et se déplacent dans leur lit, tant à l’éveil qu’à l’endormissement ! ET oui bébé découvrir son environnement.

Vous ne pouvez pas rester avec lui toute la nuit pour le repositionner et vous ne devriez pas non plus le faire. Assurez-vous que son espace de sommeil répond à toutes les autres recommandations, concernant la literie, nous vous recommandons à cet effet le matelas bébé BIO-Soft, les jouets, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}