Bébé 👶 dort sur le ventre, que faire ?

Que faire si mon bébé dort sur le ventre ?

En tant que parent vous êtes anxieux à l’idée de savoir que votre bébé dort sur le ventre. En effet, cette position est assez dangereuse surtout pour les nourrissons. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir.

Pourquoi mon bébé dort sur le ventre ?

Cette question est fréquente chez les parents. En effet, de nombreux nourrissons et bébés adorent cette position par rapport à celle sur le dos. La position ventrale lui permet de bien digérer et d’éviter les coliques. Toutefois, sachez qu’il ne faut absolument pas votre bébé dort sur le ventre surtout s’il est un nourrisson sur le ventre. Cela contribue à réduire le risque de mort subite du nourrisson. 

Il arrive certainement un moment où vous ne pouvez plus contrôler la position de sommeil de votre bébé. Alors, à quel âge peut-on mettre son bébé sur le ventre en toute sécurité ?

Le risque le plus élevé de MSN se situe entre un et quatre mois. Il est absolument crucial que pendant cette période, votre bébé dorme en position couchée (à plat sur le dos).Le risque subsiste jusqu’à ce que votre bébé ait environ un an. D’ici là, vous devez toujours coucher votre bébé sur le dos. À un moment donné, votre bébé apprendra à se retourner. Cela se produit généralement vers 6 mois. Si votre bébé se retourne de son dos à son ventre pendant la nuit, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Si votre bébé dort sur le ventre il peut être confronté aux risques suivants : 

Faible apport en oxygène : Lorsqu’un bébé dort sur le ventre, son visage est obligé de rester près de la literie, ce qui peut entraîner une mauvaise circulation de l’air autour de son nez. Cela signifie qu’il respire l’air expiré qui est riche en dioxyde de carbone. Cela pourrait réduire la quantité d’oxygène qui atteint les poumons du bébé et les cellules du corps, ce qui peut causer des problèmes dans le métabolisme cellulaire.

Obstruction de la respiration due à la possession : La possession se produit lorsque le bébé régurgite des aliments semi-digérés de l’estomac, généralement en même temps qu’un rot. Lorsqu’un bébé dort sur le ventre, la nourriture possédée provenant de l’œsophage peut descendre sous l’effet de la gravité et obstruer la trachée. Cela peut conduire à une respiration restreinte et même à la suffocation. C’est pourquoi les bébés souffrant de reflux doivent surtout dormir sur le dos et non sur le ventre pour atténuer le risque d’obstruction de la respiration .

Chaleur excessive : Le corps d’un bébé est sensible à la régulation thermique. Les nourrissons ont également une plus grande surface de peau en proportion de leur poids corporel. Cela signifie qu’ils génèrent et perdent environ quatre fois plus de chaleur corporelle que les adultes. Il a été démontré que le sommeil de l’estomac interfère avec la dissipation efficace de la chaleur corporelle chez les nourrissons. Cela entraîne une augmentation de la température corporelle du bébé, surtout pendant l’été. Cet excès de chaleur peut entraîner de la fièvre et une déshydratation.

Comment faire si mon bébé dort sur le ventre ?

Vous avez fait votre part et avez endormi le bébé sur son dos. Si votre bébé a environ 6 mois et qu’il contrôle bien sa tête et son tronc (ce qu’il fait probablement, s’il se retourne beaucoup), alors il n’est pas nécessaire de retourner le bébé sur le dos. 

Mais tous les bébés n’attendent pas jusqu’à l’âge de six mois pour se retourner ; certains, dès 3 ou 4 mois, peuvent se retourner sur le ventre pendant leur sommeil. Si c’est le cas, retournez doucement le bébé sur le dos. Les conseils suivants peuvent également contribuer à assurer la sécurité de bébé tout au long de la nuit. Ils vous aident également à savoir comment faire si bébé dort sur le ventre.

  • Encouragez-le à jouer beaucoup sur le ventre lorsqu’il est éveillé, afin qu’il ait l’habitude de se retourner sur le dos tout seul pendant que vous pouvez le surveiller.
  • Ne laissez pas de jouets ni de couvertures dans le lit (sauf si vous l’emmaillotez) et veillez à ce que la literie soit bien serrée. 
  • Utilisez un matelas ferme et assurez-vous qu’il est conforme aux normes de sécurité.
  • N’oubliez pas que lorsqu’un bébé tente de se retourner, il est important d’arrêter de l’emmailloter »,

Que faire si mon bébé dort sur le ventre ?

Que faire si mon bébé dort sur le ventre ?

Le fait est que, s’il est relativement facile de placer votre bébé sur le dos pour dormir lorsqu’il est nouveau-né, ce dernier deviendra rapidement mobile : vers 3-4 mois, de nombreux bébés apprennent à rouler, et si le fait de rouler est une étape importante qui ouvre la voie à une mobilité encore plus grande dans les mois à venir, cela inquiète de nombreux parents lorsqu’ils vérifient que leur bébé dort sur le ventre.

Que doit donc faire un parent soucieux de sa sécurité ? Laissez-vous votre bébé sur le ventre, ou le retournez-vous sur le dos, au risque de le réveiller ?

Là encore, il est important que vous parliez à votre prestataire de soins de la position de sommeil de votre bébé, en particulier s’il est prématuré ou s’il a des problèmes de santé. Cela dit, il est largement admis que si votre bébé a la capacité de se retourner sur le ventre, il a probablement aussi le contrôle musculaire et la maturité neurologique nécessaires pour bien réguler sa respiration et pour changer de position s’il ne reçoit pas assez d’oxygène.

En d’autres termes, un bébé qui peut se rouler sur le ventre peut sans doute dormir en toute sécurité de cette manière. Il est recommandé de commencer chaque période de sommeil en mettant votre bébé sur le dos, mais ensuite, s’il se roule sur le ventre, vous pouvez le laisser dormir de cette façon.

Comment le matelas dodonaturel rassure les parents ?

Le matelas bébé bio de Dodonaturel est parfaitement adapté aux bébés de par ses diverses caractéristiques. 

  • Matériaux hypoallergéniques

Votre bébé pourra bien dormir la nuit et ne pas souffrir de démangeaisons qui l’obligeront à se retourner et de se retrouver dans une position inconfortable. Comme ce type de matelas est fabriqué à partir de coton et de laine biologiques, vous pouvez être sûr qu’il ne provoquera aucune allergie ou éruption. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est le choix idéal pour les bébés. 

  • Extrêmement confortables

Le confort du matelas Dodonaturel ajoute une meilleure qualité de sommeil à votre bébé. En effet, il fournit un confort optimal et il sera plus facile pour votre bébé de dormir pendant des heures. Ce type de matelas est fabriqué à partir de coton naturel et de latex, qui sont très confortables pour dormir. Ces matériaux apporteront à votre bébé le soutien dont il a besoin pour qu’il puisse bien dormir. 

  • Insensible aux acariens et autres punaises de lit

Si vous avez eu des problèmes d’acariens et de punaises de lit , procurez-vous un matelas biologique et écologique pour votre bébé. Les matériaux utilisés pour créer un matelas écologique sont résistants aux acariens et aux punaises de lit. Ces matériaux sont denses et épais, ce qui rend la pénétration de ces germes et bactéries difficile.

  1. La solution du matelas bébé respirant

Pour avoir une meilleure tranquillité d’esprit vous pourriez envisager un nouveau matelas respirant. Ce type de matelas permet à votre bébé de respirer convenablement même s’il se retrouve la tête en bas, puisse respirer à travers lui. Les derniers matelas confortables de haute technologie, comme celui de Dodonaturel, sont faits d’un remplissage en polymère de qualité optimale qui permet à l’air de circuler à travers lui, ce qui a plusieurs effets :

  • Il crée une surface de sommeil plus propre et plus verte pour votre bébé, car il est non toxique et sans allergènes.
  • – Il n’est pas piégé ou encapsulé dans du latex ou du plastique. Au lieu de cela, deux couches de tissu super doux, amovible et matelassé enveloppent le noyau interne.
  • Il maintient l’environnement de sommeil naturellement plus frais, grâce à la respirabilité du rembourrage du matelas. Les experts affirment qu’une température fraîche (mais pas froide) constante est la meilleure solution pour votre bébé.
  • Il vous facilite la vie, car il est entièrement lavable. Vous pouvez enlever et laver la housse dans la machine à laver ou même la rincer dans la baignoire ou sous la douche. De plus, elle sèche rapidement.
  • Il est recyclable. Quand vous n’en avez plus besoin, il n’est pas nécessaire de laisser ce matelas au bord du trottoir. Sans latex ni mousse, tous les matériaux sont recyclables à 100 %. 

Pour avoir une idée de ce type de matelas et les autres caractéristiques avantageuses pour votre bébé, consultez la page

Pourquoi mon bébé👶 dort sur le ventre ?

Cette question est fréquente chez les parents. En effet, de nombreux nourrissons et bébés adorent cette position par rapport à celle sur le dos. La position ventrale lui permet de bien digérer et d’éviter les coliques.

Comment faire si mon bébé 👶 dort sur le ventre ?

Vous avez fait votre part et avez endormi le bébé sur son dos. Si votre bébé a environ 6 mois et qu’il contrôle bien sa tête et son tronc (ce qu’il fait probablement, s’il se retourne beaucoup), alors il n’est pas nécessaire de retourner le bébé sur le dos. 

Comment le matelas dodonaturel rassure les parents ?

Votre bébé pourra bien dormir la nuit et ne pas souffrir de démangeaisons qui l’obligeront à se retourner et de se retrouver dans une position inconfortable.

A partir de quel mois bébé👶 peut dormir sur le ventre ?

Bébé dort sur le ventre 4 mois
À cet âge, votre bébé peut se lever sur ses bras lorsqu’il est placé sur son ventre et garder la tête au niveau lorsqu’il est en position assise. Il peut également se retourner (bien que s’il a eu peu de temps sur le ventre, il peut atteindre cette étape plus tard) et attraper un objet.

Comment faire dormir 😴bébé sur le ventre sans danger ?

La position sur le ventre est assez dangereuse pour le bébé. Mais à une certaine période, cette positon ne représente aucun risque. Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement.

Peut-on laisser bébé👶 dormir sur le ventre de 0 à 4 mois ?

Bien que les recherches soient toujours en cours, des études suggèrent que les bébés reçoivent moins d’oxygène et se débarrassent de moins de dioxyde de carbone lorsqu’ils dorment sur le ventre. En d’autres termes, lorsqu’il est sur le ventre, un bébé ne peut respirer que l’air d’une petite poche de literie placée autour du nez.

Pourquoi mon bébé dort 😴sur le ventre ?

Lorsque votre bébé est sur le dos, il se sent inconfortable. Cela peut être dû, en partie, à une réaction naturelle connue sous le nom de réflexe de Moro ou de sursaut. Cette réaction instinctive remonte à la préhistoire. Lorsqu’un nouveau-né était couché sur le dos, il est vulnérable, car la mère ne se séparait jamais de son bébé de cette façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}