Mon bébé dort mieux sur le côte ?

mon bébé dort sur le côté

Pour réduire le risque de MSN, les bébés doivent être placés sur le dos pour dormir, sauf avis contraire du médecin. Toutefois, que se passe-t-il si votre bébé dort sur le côté pour dormir ? Certains parents permettent à leurs bébés de dormir sur le côté même s’ils ne roulent pas encore, mais ce n’est pas aussi sûr que de dormir sur le dos.

La plupart des bébés adoptent naturellement la position qui leur permet de respirer le plus confortablement. C’est la raison pour laquelle la plupart roulent sur le côté ou sur le ventre. Ce qui présente de nombreux risques. 

Mon bébé dort sur le cote la tête en arrière

La position de sommeil sur le côté est instable et augmente le risque que les nourrissons se retournent sur le ventre. Le sommeil latéral peut également entraîner d’autres problèmes. On peut citer la plagiocéphalie (tête plate/taches plates sur la tête). Les os souples et flexibles facilitent le passage dans le canal de naissance et donnent au cerveau du bébé une grande liberté de mouvement. Cela implique que la tête du bébé peut changer de forme

Une cause fréquente du syndrome de la tête plate est le fait de dormir ou de s’allonger régulièrement dans la même position. Ce problème esthétique peut aussi entraîner d’autres affections comme des otites chroniques. En effet, la position latérale rend les canaux plus petits et plus difficiles à drainer.

La position de sommeil sur le côté la tête en arrière est assez fréquente chez les bébés. Elle est dangereuse, car les os d’un bébé sont encore fragiles. Si cette position est fréquente il y a un risque d’entorse ou de douleurs insupportables au niveau de la nuque. Cela peut être inconfortable pour votre bébé. De plus cela peut entraîné une plagiocéphalie chez votre nourrisson.

Et si Bébé se retourne dans son lit ?

Un nourrisson doit toujours être placé sur sur le dos à chaque fois qu’il dort. Le fait de garder la zone de sommeil exempte de literie molle ou lâche augmente également la sécurité du nourrisson s’il se retourne sur le côté. Cependant, une fois que les bébés sont plus avancés dans leur développement, ils se retournent souvent d’eux-mêmes. Dans cette situation, vous n’aurez pas besoin de rectifier leur position de sommeil. Un bébé se retourne vers le 5ème mois et continue jusqu’au 7ème. Ils peuvent dormir sur le côté en toute sécurité. Cependant, veillez à ce que leur espace de sommeil soit entièrement sécurisé. De ce fait, enlevez tous les objets qui pourraient compromettre leurs voies respiratoires.  

mon bébé dort sur le côté

Si votre bébé est emmailloté, il n’est PAS sûr de le placer sur le côté, car il pourrait rouler sur le ventre sans pouvoir se retourner. Sans moyen de s’assurer qu’il reste sur le côté, il est préférable de le placer sur le dos.

Si votre bébé n’est pas emmailloté, le fait de l’allonger sur le côté avec le bras inférieur tendu lui rendrait la tâche plus difficile pour se rouler et se retourner. Donc, si votre bébé a la capacité de se retourner, vérifiez toujours s’il est n sécurité et que sa position n’altère pas ses mouvements lorsqu’il dort.

En fin de compte, lorsqu’il s’agit de coucher votre bébé, la prudence est de mise. C’est pour cette raison qu’il faut toujours le coucher sur le dos. Cette position fournit le maximum de sécurité à votre bébé. Par contre, vous pouvez coucher votre bébé sur la côté s’il est assez indépendant dans ses mouvements. Cette position est également autorisée si votre médecin ou pédiatre l’a conseillée. Mais veillez toujours à respecter les règles de sécurité et les recommandations pour éviter les éventuels accidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}