Comment endormir bébé ? Les 5 astuces.

Comment endormir bébé

Bien qu’il n’existe pas de réponses faciles ni d’approches universelles pour résoudre les problèmes de sommeil, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre enfant à bien dormir. Avec de la sensibilité, de la patience et de la constance, votre bébé pourra dormir calmement.

Comment endormir un bébé de 1 mois ?

Au cours du premier mois de vie, le bébé dormira en moyenne 16 heures par jour, mais pas d’affilée, bien sûr. En règle générale, le bébé se réveille toutes les trois heures pour être nourri. Comme tous les bébés ne sont pas les mêmes, certains arriveront à dormir plus d’heures et d’autres moins. Ils ne pourront dormir que cinq heures d’affilée au maximum, bien que dans la plupart des cas, ils n’atteignent pas ces niveaux de sommeil.

Il est nécessaire de profiter de toutes les heures de sommeil du bébé pour se reposer, mais comment un bébé d’un mois peut-il dormir ? L’un des trucs les plus efficaces consiste à leur chanter une comptine pendant que vous les déplacez dans la pièce

La création d’une routine pour l’heure du coucher vous aidera également à vous endormir. Créer un environnement doux et jouer de la musique relaxante peut également l’aider à s’endormir plus rapidement.

La question de savoir combien de temps un bébé d’un mois dort est une question que nous nous posons tous lorsque nous avons un petit bébé à la maison. La réponse est que cela dépend, puisque tous les bébés ne sont pas les mêmes. Chacun aura un rythme différent, de sorte que certains dormiront plus et d’autres mangeront souvent. Cependant, en règle générale, les bébés d’un mois doivent dormir 16 à 17 heures par jour.

Comment endormir un bébé de 2 mois ?

Le sommeil de votre bébé de 2 mois peut être irrégulier et court. C’est grâce à la nouvelle vigilance de votre bébé et à sa prise de conscience du monde. Vous constaterez peut-être aussi qu’il est plus difficile de faire dormir votre bébé, maintenant qu’il est intéressé et conscient de ce qui se passe autour de lui.

Ne vous laissez pas abattre par cette situation : respectez vos cycles de sommeil et d’alimentation et vos habitudes habituelles. Vous devrez également surveiller attentivement les signes de fatigue excessive, car votre bébé peut être trop concentré et alerte pour s’endormir lorsqu’il est vraiment fatigué.

Si vous n’avez pas encore créé de routine à l’heure du coucher ou de la sieste, c’est le moment idéal pour commencer. Il n’y a pas de meilleur moyen de signaler à votre bébé qu’il est temps de s’endormir. 

Comment endormir un bébé de 3 mois ?

Créer une routine de sommeil

Pour que le bébé s’endorme rapidement et reste endormi plus longtemps, il est essentiel qu’il apprenne à distinguer le jour de la nuit. Pour ce faire, les parents doivent garder la maison bien éclairée pendant la journée et faire le bruit qu’ils feraient normalement, tout en jouant avec l’enfant.

Au contraire, à l’heure du coucher, il est important de préparer la maison, de réduire la lumière, de fermer les fenêtres et de réduire le bruit, ainsi que de définir un moment pour dormir. En outre, il est également possible de créer une routine avant d’aller au lit, comme par exemple : lui donner un bain, lui faire un massage de relaxation, l’habiller, le nourrir, lui enlever les gaz et le mettre au lit.

Mettre le bébé au lit

Le bébé devrait dormir dans son lit ou dans le berceau à côté de ses parents, parce que c’est plus confortable, plus sûr et qu’il s’habitue ainsi à son lit et s’endort plus facilement.

Lorsque le bébé dort dans son berceau mais dans la même pièce que ses parents, pendant les 6 premiers mois de sa vie, cela pourrait permettre un échange de signaux sensoriels entre les parents et le bébé. Cela faciliterait l’identification des besoins du bébé, améliorant ainsi la qualité du sommeil.

Créer un environnement confortable dans la chambre

À l’heure du coucher, la chambre du bébé ne doit être ni trop chaude ni trop froide, et le bruit et la lumière dans la chambre doivent être réduits en éteignant la télévision, le téléphone portable, la radio ou l’ordinateur.

Un autre conseil important est d’éteindre les lumières vives en fermant la fenêtre de la chambre. Vous pouvez cependant laisser une veilleuse branchée sur la prise électrique afin que l’enfant, s’il se réveille, ne soit pas alarmé par l’obscurité.

Nourrissez votre enfant avant de le coucher

Une autre façon d’aider votre bébé à s’endormir rapidement et plus longtemps est de le nourrir avant le coucher. En effet, cela lui donne une sensation de satiété et il met plus de temps à retrouver l’appétit. Cependant, il est important d’évacuer les gaz après avoir mangé pour éviter les coliques ou les malaises qui pourraient interrompre le sommeil de votre bébé.

Mettez un pyjama confortable

Lorsque le bébé s’endort, même s’il s’agit d’une sieste, l’idéal est de mettre un pyjama confortable, ce qui permet au bébé d’identifier les vêtements qu’il porte à l’heure du coucher.

Pour que le pyjama soit confortable, il doit être en coton, sans boutons ni élastiques, afin de ne pas blesser ou serrer l’enfant. Il est également important de considérer que certains bébés sont plus chauds ou plus froids que d’autres, c’est pourquoi, selon la saison et le bébé, il est important d’en tenir compte afin qu’il puisse dormir le plus confortablement possible.

Comment endormir bébé

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Les problèmes de sommeil peuvent survenir même lorsque les parents font tout « bien ». Voici quelques-unes des raisons qui amènent votre bébé à lutter contre le sommeil et les solutions correspondantes. 

Votre bébé ne veut pas se rendormir : lorsque vous entrez dans la chambre de votre bébé pour le nourrir ou le changer pendant la nuit, gardez les lumières éteintes et faites de votre mieux pour ne pas trop le stimuler.

Votre bébé a du mal à s’endormir tout seul : continuez à mettre votre bébé au lit en étant somnolent mais éveillé. Le tenir ou le bercer jusqu’à ce qu’il s’endorme peut lui rendre la tâche plus difficile pour apprendre à se rendormir tout seul s’il se réveille pendant la nuit.

Votre bébé est souvent agité pendant la nuit : attendez quelques minutes avant de réagir et voyez s’il peut se rendormir tout seul. Si ce n’est pas le cas, surveillez-le mais ne le prenez pas dans vos bras et n’allumez pas la lumière. S’il continue à s’agiter, c’est peut-être le signe qu’il a faim, qu’il a besoin de changer de couche ou qu’il ne se sent pas bien.

Votre bébé ne veut pas aller au lit : des réveils nocturnes plus fréquents et des difficultés à s’endormir peuvent indiquer une régression du sommeil. Bien que les régressions du sommeil puissent se produire à tout moment, la première régression se produit souvent entre 3 et 4 mois. Faites attention à la routine du coucher de votre enfant et assurez-vous que votre petit a de nombreuses occasions de faire une sieste pendant la journée, car il est encore plus difficile pour un bébé trop fatigué de s’endormir la nuit.

Nourrir constamment votre enfant la nuit : à 3 mois, votre bébé aura probablement encore besoin de manger une ou deux fois pendant la nuit. Mais trois ou quatre tétées nocturnes ne sont généralement pas nécessaires à cet âge. Veillez à ce que votre bébé ait suffisamment à manger pendant la journée et essayez de l’encourager à manger un peu plus à l’heure du coucher.

Les douleurs de la dentition empêchent votre bébé de dormir. Certains bébés montrent des signes de dentition dès l’âge de 2 ou 3 mois. Si vous pensez que votre bébé fait ses dents, suivez votre routine au coucher et essayez de le calmer lorsque vous allez dans sa chambre le soir en lui tapotant le dos ou en lui chantant des berceuses.

Autres conseils pour que bébé s’endorme rapidement.

  • Mettez un jouet avec lui

Certains bébés aiment dormir avec un jouet pour se sentir plus en sécurité, et il est généralement acceptable que l’enfant dorme avec un petit animal en peluche. Toutefois, vous devez éviter d’utiliser des animaux en peluche ou des poupées trop petites. En effet, le bébé risque de les mettre dans sa bouche, et les très grosses peluches pourraient l’étouffer.

  • Baigner votre bébé avant de le coucher

Le bain est généralement un moment de détente pour le bébé. Il peut donc être une bonne stratégie à inclure dans la routine avant le coucher, car il aide le bébé à s’endormir plus vite et mieux.

  • Offrez à votre bébé un massage relaxant

Tout comme le bain, certains bébés sont somnolents après un massage du dos, des bras et des jambes. C’est donc un moyen de les aider à s’endormir et à dormir davantage la nuit. Pour ce faire, vous devez utiliser une huile adaptée ou votre propre crème hydratante. Le massage peut être donné après le bain ou avant d’enfiler son pyjama.

  • Changez la couche de votre bébé avant qu’il se couche

Changez la couche du bébé avant qu’il ne s’endorme, nettoyez et lavez la zone génitale afin que le bébé se sente propre et à l’aise. Une couche sale provoque généralement un malaise et peut affecter le sommeil du bébé, ainsi que provoquer des irritations cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}