Pourquoi ne pas coucher Bébé sur le côté de 0 à 4 mois ?

Pourquoi ne pas coucher Bébé sur le côté ?

Il faut coucher bébé. Les bébés passent beaucoup de temps à dormir. En tant que mère, vous avez peut-être observé plusieurs positions de sommeil chez votre bébé. Mais ce qui vous frappe le plus, c’est sa préférence pour la position sur le côté. Cela semble tout à fait inoffensif, mais les bébés sont différents et le fait de dormir sur le côté peut avoir des répercussions sur eux.

Quels sont les risques pour votre bébé de dormir sur le côté ?

Torticollis 

Le torticolis est une inclinaison anormale du cou dans une direction due au raccourcissement important du muscle qui relie le côté latéral de la tête à la clavicule. Le torticolis peut se produire pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant le mauvais positionnement du bébé pendant son sommeil .

Comme les muscles des bébés sont sensibles et en pleine croissance, le muscle sternocleidomastoïde peut se raccourcir. Cela est dû à la répétition du sommeil sur le côté ou de la rotation de la tête sur le côté. Cette condition n’affectera pas seulement la croissance du muscle mais provoquera également une croissance osseuse anormale.

Risque d’étouffement 

Dormir sur le côté crée une torsion de la trachée qui peut rendre la respiration du bébé difficile. De plus, il peut en résulter une accumulation de nourriture régurgitée autour de l’ouverture trachéale, ce qui présente un risque d’étouffement. Cela se produit également pendant le sommeil sur le ventre – une position dans laquelle votre bébé peut basculer pendant le sommeil sur le côté. Ces positions augmentent le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). C’est pourquoi nous vous préconisons un matelas bébé respirant telle le matelas bébé BIO-soft de dodonaturel.

Changement de couleur des arlequins

Environ 10 % des nouveau-nés en bonne santé ont un changement de couleur des arlequins lorsqu’ils dorment sur le côté. Cette condition inoffensive fait que la moitié du visage et du corps du bébé devient rose ou rouge. Le changement de couleur est temporaire et disparaît de lui-même en moins de 2 minutes.

Le changement de couleur des arlequins se produit parce que le sang s’accumule dans les petits vaisseaux sanguins sur le côté où le bébé est couché. Il disparaît au fur et à mesure que le bébé grandit. Évitez de laisser votre bébé dormir sur le côté pour pallier le phénomène de changement de couleur. Ce mécanisme est inoffensif, mais n’oubliez pas qu’il existe des maladies plus graves que vous contribuerez à prévenir en prenant certaines mesures.

Coucher Bébé sur le ventre est-il vraiment dangereux ? 

Pourquoi ne pas coucher Bébé sur le côté ?

Les pédiatres et autres médecins sont d’accord sur le fait de coucher votre bébé sur le ventre. Par rapport au sommeil sur le dos, le sommeil sur le ventre augmente le risque de MSN par divers mécanismes, notamment :

  • l’augmentation de la probabilité que le bébé reprenne sa propre respiration. Ce phénomène entraîne une accumulation de dioxyde de carbone et un faible niveau d’oxygène.
  • l’obstruction des voies aériennes supérieures
  • l’interférence avec la dissipation de la chaleur corporelle, entraînant une surchauffe

Quel que soit le mécanisme, le fait de placer les bébés sur le dos pour dormir entraîne une baisse substantielle du taux de MSN par rapport au fait de coucher bébé sur le ventre pour dormir. Par rapport aux nourrissons qui dorment sur le dos, ceux qui dorment sur le ventre ou sur le côté connaissent également les problèmes suivants : 

  • Moins réactifs au bruit
  • Baisse soudaine de la pression artérielle et du contrôle du rythme cardiaque
  • Moins de mouvements, des seuils d’éveil plus élevés et des périodes de sommeil profond plus longues
  • Développement des otites, des nez bouchés ou de la fièvre

Quelque soit la position du sommeil de bébé, il existe plusieurs moyens pour surveiller et prévenir un risque d’étouffement chez votre nourrisson. Faites attention à bien coucher bébé pour sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}