Bébé dort sur le côté, les 7 solutions pour l’aider à bien dormir.

bébé dort sur le côté

Les bébés doivent être placés sur le dos pour dormir sur une surface ferme et vide. Mais certains préfèrent dormir sur le côté. Voyons tout ce qui peut concerner cette position de sommeil.

Pourquoi bébé dort sur le côté ?

En général, cette posture facilitera le sommeil, puisque tout peut circuler dans le corps sans pression d’aucune sorte. Les différents composants de l’organisme de votre bébé ne sont forcés ni pris au piège. Cela facilite le repos et le bien-être. Toutefois, il est conseillé de faire dormir votre bébé sur la côté uniquement pour l’aider à dormir et le remettre sur le dos par la suite. C’est toujours la position la plus conseillée et la plus sécuritaire.  

Le reflux gastro-œsophagien est une infection très courante chez les bébés et est l’une des raisons pour lesquelles les bébés ont du mal à dormir. Elle est causée par un dysfonctionnement du muscle où l’œsophage rencontre l’estomac, permettant aux acides de l’estomac de remonter dans l’œsophage, provoquant ainsi des douleurs.

Les symptômes comprennent les vomissements, les coliques ou les malaises, l’étouffement ou la suffocation, les problèmes d’alimentation, le hoquet, etc. Pour mieux se protéger, votre bébé aura tendance à dormir sur le côté pour soulager les douleurs et remédier à son inconfort.

Pourquoi mon bébé dort mieux sur le côté ?

Tourner le bébé sur le côté est une autre position recommandée pour l’endormir. Dans cette position, le bébé sera tout à fait à l’aise et pourra expulser ses régurgitations sans risque de les avaler et de s’étouffer. Sur le côté, il a également la possibilité de se déplacer, de regarder autour de lui s’il se réveille. D’autre part, dans cette position, les bébés ne se sentent pas étouffés s’il fait chaud. En dormant sur le côté, le cerveau de bébé sera mieux drainé. 

Amélioration de la respiration

Une bonne respiration est toujours bonne pour le développement des poumons. De même, si l’on ajoute une cale anatomique qui incline un peu la tête de bébé vers l’arrière, cela ouvrira les voies aériennes supérieures. Cela contribue également à faciliter encore plus la circulation de l’air.

Améliore la régurgitation

En plaçant bébé sur le côté, son œsophage est sur l’estomac, ce qui réduit considérablement les épisodes de régurgitation. Quatre-vingt pour cent des bébés connaîtront un épisode de régurgitation au cours des premiers mois de leur vie. Un très faible pourcentage d’entre eux auront ce qu’on appelle un reflux gastro-œsophagien. Dans ces cas, le pédiatre indiquera de placer votre bébé en position semi-latérale dans le berceau.

Facilite l’expulsion des gaz

La tendance des gaz est toujours de s’élever vers le haut. En position horizontale, les gaz exercent toujours une pression sur l’abdomen sans avoir de sortie au-dessus de celui-ci.

Comment le matelas bébé Bio peut aider votre nourrisson à mieux dormir ?

Si votre bébé a du mal à dormir la nuit, il y a de fortes chances qu’il soit exposé à de nombreux produits chimiques. Le berceau, le couffin et d’autres articles contiennent ces produits chimiques et exposent votre petit chouchou à la toxicité. On estime que les bébés passent 10 à 14 heures ou plus de leur journée sur des matelas chargés de produits chimiques, absorbant ainsi les éléments toxiques. Le matelas bio offre à votre bébé un endroit sûr et confortable pour se reposer après une journée bien remplie . 

Voici de nombreuses raisons d’envisager un matelas bio pour votre bébé :

Sans produits chimiques

La mousse de polyuréthane est un ingrédient courant dans les matelas traditionnels et est extrêmement inflammable. Ces matelas utilisent des produits chimiques ignifuges pour répondre aux normes de sécurité, qui peuvent s’échapper du lit avec le temps. 

Ce qui est encore plus effrayant, c’est que ces produits chimiques se répandent dans toute la maison, mettant en danger la santé de votre famille. D’autre part, les matelas biologiques utilisent du coton ou d’autres matériaux naturels qui sont plus sûrs que les matelas en polyuréthane. 

Pas de PVC

En tant que parent, la plupart d’entre vous recherchent une surface imperméable pour accompagner le matelas du lit. Dans les matelas standard, cependant, cette imperméabilisation est réalisée à l’aide d’un composé dangereux appelé PVC. Il dégage des gaz nocifs et se décompose pour générer du chlorure de vinyle et des dioxines. Ces substances sont toxiques pour l’écosystème et peuvent même provoquer des maladies rares. 

Le vinyle se fissure aussi facilement, ce qui provoque l’infiltration des excréments, de l’urine et de la sueur et leur accumulation dans les matelas. Imaginez votre bébé dormant dans cette concoction malsaine de fluides corporels. 

Comme alternative, pensez aux meilleurs matelas bio qui n’utilisent pas de plastique PVC pour l’imperméabilisation. À la place, des sources végétales agissent comme imperméabilisant, ou des protège-matelas facilement lavables sont disponibles pour un usage séparé. 

Bon pour lutter contre les allergies

Les acariens se développent dans l’environnement chaud du matelas de votre bébé et provoquent des irritations respiratoires et des allergies cutanées. En dormant sur un matelas traditionnel, votre enfant peut également développer d’autres symptômes comme des yeux qui démangent, un nez qui coule ou qui est bouché, une toux, une respiration sifflante ou des démangeaisons générales. 

Les matelas bio ont une imperméabilité impénétrable qui ne permet pas aux acariens de faire leur nid. Votre enfant est donc à l’abri des réactions allergiques qui sévissent dans les autres formes de matelas.

Respectueux de l’environnement

Les matelas biologiques évitent le coton traité avec des engrais et des pesticides toxiques, qui nuisent à l’environnement. Seuls des matériaux de la meilleure qualité doivent être utilisés pour les matelas de votre bébé. 

Les matériaux biologiques contribuent à créer un monde meilleur pour votre enfant et vous donnent la satisfaction d’être un consommateur averti. 

Régulation de la température

Les composants des matelas en latex organique ont une capacité innée à réguler la température du corps. Le latex organique, la laine organique et le coton organique aident nos matelas à rester chauds en hiver et frais en été. Ces ingrédients naturels régulent la température corporelle en évacuant l’humidité du corps.

Il en résulte un rythme cardiaque plus calme grâce à une humidité plus faible à proximité de la peau, et une température optimale de la peau qui permet de passer de bonnes nuits de repos.

La laine absorbe la transpiration et maintient une couche d’air sec près de la peau, ce qui permet de conserver la chaleur du corps. D’autre part, la laine contribue à maintenir le corps de votre bébé au frais en absorbant la transpiration.

Que faire si mon bébé dort toujours sur le même côté ?

bébé dort sur le côté

Pour réduire les risques qu’un bébé qui dort sur le côté se roule sur le ventre, étendez le dessous de son bras vers l’avant. Ce bras peut agir comme un stabilisateur pour empêcher le bébé de se rouler sur le ventre. Si le bras du bébé reste bien calé sur le côté, il lui sera plus facile de se rouler sur le ventre. 

Les cales pour maintenir le bébé sur le côté sont utiles, mais n’utilisez jamais seulement une cale arrière. En enroulant une serviette comme cale entre le dos du bébé et le lit, on peut encourager le bébé à se rouler sur le côté et sur le ventre plutôt que d’un côté à l’autre.

Veillez à ne pas utiliser d’accessoires qui limitent totalement les mouvements du bébé. La liberté de respiration implique la liberté d’ajuster la position du corps selon les besoins. Si vous choisissez d’utiliser une cale pour maintenir le bébé sur le côté, il est plus judicieux de n’utiliser qu’une cale avant, qui permet au bébé de se rouler sur le dos s’il le souhaite.

Utiliser des oreillers et des couvertures

Élever la tête et le cou de votre bébé pourrait être un bon moyen de s’assurer que son sommeil est plus novateur et plus sain. Cependant, si vous placez les coussins, oreillers et couvertures supplémentaires directement sous sa tête, cela pourrait être contre-productif. Vous pouvez plutôt essayer de les placer sous le matelas du bébé pour favoriser une position de sommeil saine.

Le sommeil profond

Comme vous le savez, il existe différents stades de sommeil, il en va de même pour les bébés. Lorsque les bébés sont en phase de sommeil profond, il est très peu probable qu’ils essaient de se tourner. Laissez-les s’endormir profondément. Pour cela, ayez le bébé dans vos bras, câlinés et serrés. Si vous les laissez dormir pendant qu’ils s’endorment, ils essaieront probablement de se mettre dans la position qu’ils trouvent la plus confortable.

N’utilisez pas de positionneurs de sommeil

Les positionneurs de sommeil ont été considérés comme une solution efficace pour les parents qui ont des difficultés à faire dormir leur bébé sur le dos. Cependant, ils peuvent être extrêmement dangereux et peuvent entraîner l’étouffement, ce qui est strictement déconseillé.

Utilisez une surface de sommeil ferme

Les matelas plus fermes sont meilleurs pour les bébés car ils les maintiennent dans une seule position. Des matelas plus doux et plus moelleux peuvent faire s’enfoncer un bébé. Celui-ci facilite le retournement, expose votre enfant à la MSN et à d’autres risques liés au sommeil sur le côté.

  1. Pourquoi bébé dort sur le côté ?

    En général, cette posture facilitera le sommeil, puisque tout peut circuler dans le corps sans pression d’aucune sorte. Les différents composants de l’organisme de votre bébé ne sont forcés ni pris au piège. Cela facilite le repos et le bien-être.

  2. Pourquoi mon bébé dort mieux sur le côté ?

    Tourner le bébé sur le côté est une autre position recommandée pour l’endormir. Dans cette position, le bébé sera tout à fait à l’aise et pourra expulser ses régurgitations sans risque de les avaler et de s’étouffer. Sur le côté, il a également la possibilité de se déplacer, de regarder autour de lui s’il se réveille.

  3. Comment améliorer la respiration si mon bébé dort sur le dos ?

    Une bonne respiration est toujours bonne pour le développement des poumons. De même, si l’on ajoute une cale anatomique qui incline un peu la tête de bébé vers l’arrière, cela ouvrira les voies aériennes supérieures.

  4. Comment faciliter l’expulsion des gaz si mon bébé dort sur le ventre ?

    La tendance des gaz est toujours de s’élever vers le haut. En position horizontale, les gaz exercent toujours une pression sur l’abdomen sans avoir de sortie au-dessus de celui-ci.

  5. Que faire si mon bébé dort toujours sur le même côté ?

    Pour réduire les risques qu’un bébé qui dort sur le côté se roule sur le ventre, étendez le dessous de son bras vers l’avant. Ce bras peut agir comme un stabilisateur pour empêcher le bébé de se rouler sur le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}