Les avantages du coton bio

Le coton bio

Quels sont les avantages du coton bio pour bébé ?

Le coton dont le nom vient de l’arabe « qutuun » est une fibre végétale : il est issu de la fleur du cotonnier. Le cotonnier est un arbuste qui pousse sous des températures chaudes.  Aujourd’hui, les grandes régions productrices se trouvent essentiellement en Chine et en Inde. 

Qu’est-ce que le coton ?

Sa douceur est légendaire , c’est pourquoi le coton est utilisé depuis très longtemps. Depuis le XIXème siècle, il est devenu la fibre principale dans la création textile.

D’où vient le coton ?

Le besoin en eau pour la culture du coton est conséquent. Qui n’a jamais entendu parler de l’assèchement de la mer d’Aral en Ouzbékistan à cause de la dérivation des courants d’eau pour alimenter les champs de coton à proximité?

Malgré tout, c’est une plante à forte valeur ajoutée car elle permet de fabriquer énormément de vêtements à travers le monde. Le coton est traité chimiquement par des pesticides et autres produits nocifs comme l’arsenic.

Quels sont les problèmes de la culture du coton ?

L’irrigation intensive ainsi que les traitements chimiques pour le coton  sont une véritable catastrophe écologique pour notre planète.

De plus, depuis 2006, le coton est généralement d’origine OGM. 

Pourquoi un coton bio ?

La prise de conscience de l’impact écologique de la culture intensive du coton apparaît dès 2005. Face à ce problème, l’association Max Havelaar lance le premier coton organique ou coton bio sur le marché. D’autres associations lui emboîtent ensuite le pas pour produire à leur tour un coton sans produit chimique.

Le coton organique chez dodonaturel

Dans ces conditions, le coton organique a toute sa place chez Dodonaturel® car il n’est pas traité par des produits nocifs. Nous l’utilisons pour la housse qui recouvre le matelas bébé BIO-Soft®. Notre housse en coton bio nous semble être la meilleure source de confort et être moins nocive au contact de la peau de votre nouveau-né.

Quels sont les différents certificats de coton bio :

N’est pas coton bio qui veut. Il existe différents certificats qui permettent de certifier l’origine du coton. Nous vous présentons ici les principaux.

Max Havelaar

il est le premier puisqu’il date de 2005. Il est aussi un label de qualité. Les normes de ce label garantisent le choix d’une meilleure gamme.  Ce label est respectueux également du travail effectué. C’est-à-dire qu’il rétribue les producteurs de manière descente.

Naturtextil

Plus qu’un label, Naturtextil est une réunion de plusieurs entreprises qui ont mis au point ce certificat.  Il est surtout très connu en Europe. Ce certificat est très minutieux et pousse loin les exigences d’un certificat bio.

Le label GOTS

GOTS est la principale norme mondiale  pour le coton bio. Ce certificat garantit en premier lieu la provenance ainsi que la qualité du coton bio.  En deuxième lieu, il garantit également l’environnement social du travail du coton bio. Enfin, GOTS est un label très exigeant en ce qui concerne la toxicité sur l’homme.  Ce label a été retenu pour la fabrication de nos doudous.

Organic cotton

le label international du coton bio se cache sous ce nom. Il garantit une culture sans OGM pour le consommateur. La récolte du coton est également réalisée manuellement et dans des sacs en matière naturelle.  

En quoi le  coton bio est-il meilleur pour votre enfant ?

Vous vous demandez encore en quoi le coton bio est meilleur pour votre enfant ?  Premièrement le coton bio apporte un soyeux au toucher. Votre bébé passera ainsi des nuits les plus douces possibles. Deuxièmement, sa fibre naturelle et écologique saura convenir aux plus exigeants et votre enfant ne sera pas exposé à des produits nocifs pour sa santé. Dernier point, le coton est facilement lavable en machine à 40 degrés, ce qui est important quand on connait les petits accidents nocturnes qui peuvent arriver à votre tout petit.

Pourquoi Dodonaturel a choisi le coton bio ?

Chez Dodonaturel, nous avons pris le parti d’éliminer la toxicité dans la chambre de votre enfant. C’est pourquoi, nous avons choisi de vous proposer de manière systématique une housse en coton bio pour le matelas de votre bébé. Si vous préférez la housse en maille 3D hyper respirante, vous pouvez toujours l’acheter à part dans notre boutique  Mais sachez que tous nos matelas sont livrés systématiquement avec la housse en coton bio. Nous vous suggérons à ce sujet de compléter votre commande avec la housse en maille 3D qui pourra très bien remplacer la housse coton si vous devez changer en urgence la housse de votre matelas.

Les autres articles en coton bio de dodonaturel

Notre doudou est également en coton bio, certifié GOTS.  C’est une toute petite entreprise à taille humaine comme nous et française. Dès que votre enfant aura senti la douceur du doudou bio le long de sa joue, il ne voudra plus s’en passer.

Les draps housses sont aussi en coton bio ils sont fabriqués dans le nord de la France et le tissage ce fait dans les Vosges.

Notre doudou et les draps housses en coton bio sont en vente dans la boutique de dodonaturel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}