Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ? Nos 10 conseils pour l’aider à mieux dormir.

Bébé lutte contre le sommeil

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ? Les causes les plus fréquentes des troubles du sommeil chez les bébés découlent dans la plupart des cas de mauvaises habitudes établies.

A part les routines de sommeil qui ne sont respectées, les troubles de sommeil chez les bébés peuvent être multiples. En effet, cela peut provenir de certains problèmes de santé ou encore par simple caprice. La tâche appartient aux parents de détecter la signification des pleurs de leur bébé et y remédier en conséquence.

Mon bébé de 1 mois pleure et ne dort pas, comment l’apaiser ?

Les pleurs sont l’une des façons dont les bébés expriment leurs sentiments et nous devrions les traiter comme tels. Ils doivent être acceptés tout comme on accepte de parler à quelqu’un. Face à cette situation, il est normal que les parents soient angoissés et inquiets, ce qui ne leur permet souvent pas de discerner ce que leur bébé essaie vraiment de dire. En n’étant pas traités comme une forme de communication, nous essayons de « couvrir » et de nous fermer à la communication avec le bébé.

Portez bébé dans vos bras

Les bébés aiment bien être portés. Lorsqu’une mère tient son bébé dans ses bras, elle le berce, lui murmure des mots à l’oreille et il se calme. Le contact avec sa mère lui l’apaise et il ses sent en sécurité. Vous pouvez également mettre votre bébé en contact peau à peau avec sa maman. La chaleur et le bruit de son cœur sont les meilleurs tranquillisants pour qu’il cesse de lutter contre le sommeil

Faites un Massage à votre bébé

Les caresses sur le ventre ou le dos apaisent également le bébé. Parfois, les gaz font mal et un massage doux peut y remédier. Idéalement, votre bébé devrait être habitué à recevoir un massage, donc il devrait être fait régulièrement ; un peu avant le bain, par exemple. Essayez de faire roter votre bébé pour qu’ils se débarrassent des gaz. Les bébés sont souvent très mal à l’aise avec les gaz emprisonnés, alors les libérer permet d’arrêter les pleurs. Ainsi vous eviterez que votre enfant lutte contre le sommeil.

Préparez un bain chaud à votre nourisson

C’est également une bonne option si, par exemple, le bébé ne peut pas s’endormir. Le bain le détendra et l’ aidera à vous endormir.

S’il a faim, donnez-lui à manger et n’attendez pas le prochain repas prévu. L’alimentation à la demande est la plus recommandée pour le bébé. Si ses pleurs persistent, elle peut avoir des douleurs.

Comment comprendre un bébé qui ne dort pas ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le bébé n’arrive pas à dormir correctement, les suivantes étant les plus courantes :

Bien qu’il soit recommandé de nourrir le bébé à la demande, nous confondons souvent l’anxiété du bébé avec la faim, donc lorsque nous l’entendons pleurer, nous l’allaitons immédiatement. Qu’est-ce que cela signifie ? Que le bébé sera habitué à recevoir très régulièrement de petites quantités de nourriture et voudra continuer à le faire pendant la nuit. Voila une des raisons pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Les bébés s’habituent rapidement aux mauvaises habitudes. Cela signifie que si vous tenez toujours votre bébé dans vos bras pendant la journée, vous voudrez également le tenir dans vos bras pendant le sommeil.il comprendra que ce devtaot être le cas pendant qu’il dort.

Allaiter votre enfant pour l’aider à dormir est l’une des erreurs les plus courantes, car le bébé associera le temps de sommeil à l’allaitement. Cela signifie que, pour se rendormir, il devra reprendre le sein, ce qui n’est pas très conseillé.

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ? Les bébés ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil pendant le jour et la nuit. Mais ais la plupart des heures de sommeil devraient être la nuit et non pendant le jour. Si nous laissons le bébé dormir toute la journée, il ne voudra pas dormir la nuit.

Bien que la mise au lit de votre bébé puisse sembler simple, elle est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il se peut que vous placez votre bébé dans une position inconfortable, de sorte qu’il ne pourra pas dormir correctement de fait il lutte contre le sommeil.

Un bébé nerveux dormira moins qu’un bébé calme. C’est pourquoi il est important de détendre votre bébé avant de l’endormir avec un bain chaud, un massage du ventre ou quelques chansons.

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Comment aider un nourrisson à trouver le sommeil ?

  • Établir une routine de sommeil qui comprend une période de calme avant le coucher.
  • Évitez ou réduisez au minimum les lumières et les bruits aux alentours.
  • Établissez un horaire de sommeil quotidien qui aidera votre nourrisson à maintenir une routine. Les rituels de sommeil sont des moyens efficaces pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Et cela commence lorsqu’il est un nourrisson.
  • Évitez de vous endormir avec votre bébé. En effet, ce sera plus difficile de s’habituer à dormir seul et d’eviter qu’il lutte contre le sommeil.
  • Attendez quelques minutes avant de répondre aux pleurs de votre bébé. Attendez de voir s’il peut s’endormir tout seul. S’il continue à pleurer, voyez ce qui ne va pas chez lui, mais n’allumez pas la lumière, ne jouez pas avec lui et ne le prenez pas dans vos bras. S’il est désespéré ou s’il ne peut pas se calmer, voyez ce qui pourrait le déranger. Il peut avoir faim, être mouillé, sale, fébrile ou ne pas se sentir bien. Se sont les signes qu’il lutte contre le sommeil.

Comment déculpabiliser si mon bébé ne dort pas ?

Il est important de reconnaître qu’il existe une ‘insomnie infantile qui est en grande partie un problème de lutte du sommeil . Elles est définie comme une difficulté à initier ou à maintenir le sommeil, ce qui a des conséquences sur votre bébé. Elle est de plus en plus fréquente de nos jours.

Les causes peuvent être multiples et différentes. Il ne faut pas oublier que le sommeil fait partie des 24 heures de la vie et que tout ce que vit le bébé influencera sa qualité de sommeil. Quoi qu’il en soit, certaines circonstances peuvent interrompre le sommeil, comme les troubles respiratoires pendant la nuit, les mouvements périodiques des jambes . Si cette situation est fréquente, il convient de consulter votre pédiatre. Cette insomnie chez les nourrissons est caractérisée par une lutte et une difficulté à s’endormir, des réveils fréquents dans la nuit et l’incapacité de se rendormir sans l’aide des parents.

Les principales causes de l’insomnie infantile sont :

  • De mauvaises habitudes de sommeil.
  • Perturbation de la routine du bébé qui peut être dû à un changement de domicile, à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, ou à un voyage. Chez les bébés très actifs, toute nouvelle situation, comme apprendre à marcher ou à ramper, provoquera de l’excitation et ils ne pourront pas s’endormir. Les bébés sont sensibles et perceptifs et le manque de sommeil est le premier signe que quelque chose de différent est en train de se produire.

Quelques plantes pour aider votre bébé et votre enfant à dormir

  • La camomille

La camomille est une plante que les enfants aiment en raison de sa saveur douce. Elle peut être administré sans problème si les doses ne sont pas dépassées. Elle est généralement utilisée pour soulager les douleurs abdominales, qui provoquent des pleurs, et pour combattre la diarrhée, les spasmes gastro-intestinaux et d’autres troubles courants tels que les nausées, les vomissements, les gaz et le manque d’appétit.

Mais c’est aussi une plante sédative, efficace pour calmer l’excitation nerveuse ou l’insomnie. Elle se prend en infusion de camomille seule ou avec de la mélisse et du pavot.

  • La mélisse

La mélisse a un léger effet sédatif, calme les nerfs et réduit l’hyperactivité. Elle peut être administrée en cas d’insomnie, et est utile pour combattre les gaz et les spasmes gastro-intestinaux. D’une manière générale, cette plante sert à induire le sommeil et détendre les petits. Un bébé de six mois a besoin d’environ 14 heures de sommeil. À trois ans, il n’aura pas besoin de plus de 12 heures, à quatre ans, de 11 heures et à douze ans, de plus de 9 heures. La difficulté à dormir peut avoir de nombreuses causes. En plus des conseils nutritionnels, l’administration de cette plante médicinale peut être d’une grande aide.

  • Pétale de pavot

Les pétales du pavot d’un rouge vif, contiennent des alcaloïdes, d’où leur action légèrement sédative et hypnotique, ainsi que du mucilage en abondance. Ceci leur confère un effet clairement émollient et adoucissant sur les muqueuses respiratoires.

C’est un excellent remède pour combattre l’irritation de la gorge et apaiser la toux, surtout lorsqu’elle est persistante et irritante. Administré en petites quantités, il apaise les nerfs et les crises de colère et favorise le sommeil.

Bien que l’action de ces remèdes est efficace, il est toujours recommandé de se fier à l’avis d’un pédiatre avant de donner quoi que ce soit à votre bébé.

Une bonne literie pour user bébé à bien dormir

votre bébé va passer de nombreuses heures dans son berceau ou son moïse. Vous devez donc envisager de choisir la literie la plus appropriée, car elle sera en contact avec leur peau pendant longtemps. Mais à quoi ressemble la literie idéale ?

  • Un matelas ferme et dur. Pas de ressorts ou de matelas mous qui peuvent cambrer le dos de votre bébé. Veillez à ce que sa tête soit toujours alignée avec son dos pour éviter des problèmes au niveau du cou.
  • Un drap-housse qui s’adapte parfaitement au matelas et qui ne bouge pas et ne provoque pas de plis susceptibles de perturber le repos du bébé. De nombreux pédiatres recommandent de ne pas mettre un drap sur le dessus et de veiller à ce que le bébé dorme avec un pyjama plus épais en hiver.
  1. Comment choisir le meilleur tissu de literie pour bébé ?

Le choix de la literie pour votre bébé ne doit pas se faire à la légère. En effet, vous devez prendre certains critères en compte.

  • Drap en coton

C’est certainement la meilleure literie pour le bébé car c’est une fibre naturelle qui protégera sa peau. Il est très doux au toucher. Vous avez également différentes variantes comme le coton égyptien, le coton américain et même le coton biologique. Lorsque vous les lavez pour la première fois, ne les mélangez pas avec d’autres vêtements. Lavez-les toujours à l’envers et avec un court essorage. N’achetez pas de draps qui ont été brodés avec d’autres fils. Ils peuvent constituer un risque en cas d’effilochage et peuvent également s’effacer.

  • Draps de lin

C’est un tissu naturel qui protége la peau de votre bébé et qui convient parfaitement aux mois d’été car ils sont très frais. Son prix est très élevé et vous aurez besoin d’un repassage continu.

  • Draps en polyester

Ils assurent un toucher doux et toute la résistance du polyester. Vous trouverez une grande variété d’impressions car la teinture adhère mieux à la fibre et ce sont de véritables œuvres d’art.

  • Draps en coton et polyester

C’est l’une des meilleures solutions. Ce qu’il faut savoir, c’est que grâce au polyester, les draps dureront beaucoup plus longtemps car cette fibre artificielle ne rétrécit pas comme le coton. De plus, lorsqu’ils sont teints, ils adhèrent beaucoup mieux. Ce mélange fera profiter votre bébé de tous les avantages du coton et de la résistance du polyester et il se froissera beaucoup moins.

  • Choisir la bonne couverture pour votre bébé

Une fois que vous avez vu les meilleurs draps de bébé, il est temps de passer aux choisir la couverture pour votre bébé. Les caractéristiques et les fonctions des couvertures pour bébés sont les suivantes :

  • Pouvoir calorifique élevé pour maintenir la chaleur corporelle.
  • Un grand pouvoir décoratif pour mettre en valeur la chambre de votre bébé.
  • Elles peuvent être utilisées pour les couvrir lorsque vous les avez dans les bras ou pour les couvrir lorsqu’ils sont dans leur poussette ou leur siège auto.
  • Très adapté pour emmailloter les bébés car elles leur donnent l’impression d’être dans le ventre de la mère.

De nombreux pédiatres recommandent que le bébé ne dorme qu’avec sa couverture. En outre, vous devez veiller à la glisser sous le matelas pour qu’elle ne puisse pas être étirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}