Tout bon parent est souvent confronté à plusieurs inquiétudes concernant son bébé et la température dans sa chambre en est une.
Savez-vous quelle est la température idéale dans la chambre de bébé ? Un nouveau-né a besoin de beaucoup de repos. Votre tout-petit passe d’innombrables heures à dormir dans sa chambre, paisiblement. La qualité de son sommeil réparateur est indispensable pour sa croissance. Des courants d’air, une sensation de froid et c’est le réveil assuré ! Pour que votre enfant puisse bien dormir, mieux vaut contrôler la température ambiante avec un thermomètre. Il faut éviter qu’il ne fasse trop chaud ou trop froid dans sa pièce de vie.
Quelle est la température idéale la nuit dans la chambre de bébé ?
Pendant la nuit, la température extérieure baisse. Pour autant, il est important de maintenir une température idéale dans la chambre de bébé, car sa température du corps baisse également. Selon la saison, la tendance s’inverse. En hiver, alors qu’il fait froid dehors, votre nourrisson ne doit ressentir aucun inconfort thermique pour passer une bonne nuit. En été, les températures sont élevées. Votre bébé peut avoir à faire face à une forte chaleur liée à une canicule. Là encore, il est nécessaire de faire baisser la température en évitant au maximum de climatiser la pièce.
Le ministère de la Santé et l’ADEME préconisent une température comprise entre 18 °C et 20 °C dans la chambre des enfants à bas âge. Cette température idéale dans la chambre de bébé est largement suffisante. Dans sa gigoteuse ou sous sa couette, votre tout-petit passera une bonne nuit dans une ambiance idéale, sans avoir froid. Une bonne nuit de sommeil, une température idéale, un matelas de qualité sont d’autant de facteurs qui limitent le risque de la « mort subite du nourrisson ». En bonne santé, bébé sera plein de vitalité.
Quelle est la température idéale en été dans la chambre de bébé ?
En été, les températures augmentent, parfois fortement. Toutefois, les recommandations du ministère de la Santé sont claires, il faut veiller à maintenir une température la plus stable possible. Cette dernière ne doit pas excéder 28 °C. La thermorégulation du bébé ne devient fonctionnelle qu’après plusieurs mois après la naissance. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un thermomètre pour s’assurer que sa chambre reste à la bonne température, sans jamais dépasser la valeur recommandée.
Sensible à la chaleur, votre bébé peut être sujet à une importante perte d’eau (transpiration) ou encore à une hyperthermie. Ainsi, en été la température idéale dans la chambre de bébé est proche de 20°. S’il fait vraiment trop chaud, favorisez un habillement plus léger pour votre enfant. Pensez également à aérer sa pièce dès que possible, pendant son bain ou son repas, par exemple.
Il est important de disposer d’une bonne qualité de l’air dans toutes les pièces de la maison. La nuit pour votre enfant, c’est même indispensable pour qu’il puisse s’endormir.
1.4 Quelle est la température idéale en hiver dans la chambre de bébé ?
Tout comme en été, la température de la chambre de bébé en hiver doit rester constante et osciller entre 18° et 19 °C. Cette donnée peut vous paraître basse, mais elle est en réalité suffisante pour un nouveau-né. Cette tranche de températures de confort permet d’assurer une certaine qualité de sommeil.
Durant les premières semaines de vie de votre bébé, il faut éviter de mettre le chauffage à fond. L’épiderme et l’appareil respiratoire de votre enfant sont fragiles. Une température trop élevée peut provoquer une sécheresse de la peau et des irritations de ses voies respiratoires qui peuvent engendrer des toux nocturnes.
En cas de température plus basse que celle recommandée en hiver et pour bien dormir, veuillez à bien couvrir votre enfant avec des vêtements chauds, comme une grenouillère en coton ou en polaire, par exemple. Le système de chauffage impacte également le confort thermique. Un radiateur à inertie permet de diffuser une chaleur plus douce et plus harmonieuse qu’un radiateur électrique ancien.
Comment avoir une bonne humidité dans la chambre de votre enfant ?
Connaissez-vous le bon taux d’hygrométrie pour la chambre de bébé ? Plusieurs gestes sont à connaître comme :
- Aérer chaque pièce quotidiennement plusieurs fois par jour, en été comme en hiver, ce qui permet d’humidifier la chambre du bébé et de limiter la prolifération de bactéries ;
- Déposer un linge humide ou faire sécher le linge dans la chambre de votre enfant ;
- Poser un verre d’eau sur le radiateur (sauf s’il s’agit d’un convecteur électrique) ;
- Régler, programmer ou réduire la température depuis le thermostat d’ambiance de votre chaudière ou réguler depuis les vannes thermostatiques de vos radiateurs pièce par pièce ;
- Si malgré tout, le taux d’humidité n’a pas baissé, vous pouvez tenter d’utiliser un humidificateur d’air.