Pendant la première année de sa vie, le sommeil léger de bébé risque de vous faire passer quelques nuits courtes.
La peur du noir est d’ailleurs toujours bien présente chez les enfants de 3 à 5 ans : on appelle cela les « terreurs nocturnes ». Une veilleuse à piles rechargeables posée sur sa table de chevet à proximité de son lit ou branchée sur une prise murale permet de diffuser une lumière douce et apaisante dans sa chambre. Mais comment savoir si cet éclairage ne perturbe pas au contraire son endormissement ? Et si votre tout-petit ne pouvait s’endormir que dans l’obscurité la plus totale ? La veilleuse est-elle nécessaire pour votre bébé ?
L’utilisation d’une veilleuse pour votre bébé : l’avis du médecin
« Si vous souhaitez utiliser une veilleuse dans la chambre de votre bébé, ou dans votre chambre, cela ne pose aucun problème », explique le Dr Amna Husain, F.A.A.P., pédiatre chez Pure Direct Pediatrics à Marlboro, dans le New Jersey. « Il sera plus facile de voir ce que vous faites au milieu de la nuit lorsqu’il s’agit de le nourrir et de changer sa couche ».
Bien qu’il n’y ait pas de règle universelle en ce qui concerne les bébés et les lampes veilleuses, il y a quelques éléments à prendre en compte avant d’investir dans un éclairage doux et tamisé. Les experts dressent une liste de tout ce dont vous devez savoir avant de faire votre choix.
Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une veilleuse pour bébé
Elle n’affecte pas son rythme circadien
Le rythme circadien d’un nourrisson, ou horloge biologique doit être correctement réglé pour permettre à l’enfant de réduire progressivement son sommeil pendant la journée et de l’augmenter pendant la nuit. Afin d’établir cet équilibre essentiel à l’éveil de votre nourrisson, mais également pour votre tranquillité, il est conseillé de plonger votre enfant dans une douce obscurité afin qu’il s’endorme plus rapidement. Petit à petit, le réveil accompagné par les pleurs de votre enfant sera moins fréquent.
« Lorsque vous gardez la chambre très sombre et que vous laissez entrer la lumière naturelle pendant la journée, cela aidera à développer le rythme circadien de votre enfant », explique M. Husain. Une solution alternative pourrait être d’utiliser une veilleuse avec un minuteur pour différer l’allumage et avec un détecteur de mouvement pour vous éclairer pendant les réveils nocturnes.
Cela dit, si votre enfant est habitué à la lumière de la petite veilleuse et si le sommeil de bébé est de qualité, c’est parfait, ne changez rien ! De nombreux spécialistes reconnaissent également que pour certains bébés, « le peu de lumière peut les rendre plus calmes ou moins anxieux ».
La veilleuse élimine les troubles du sommeil
Selon Linda Szmulewitz, coach certifié de sommeil doux et propriétaire de Sleep Tight Consultants, les veilleuses, bien qu’elles soient plus destinées aux parents qu’aux bébés, peuvent atténuer les perturbations du sommeil. « Lorsque les enfants se réveillent au milieu de la nuit, il est utile pour les parents d’avoir une lampe à éclairage tamisé afin de voir où ils vont dans la chambre lorsqu’ils se dirigent vers leur bébé », explique Linda Szmulewitz. Les veilleuses évitent d’allumer une lumière plus forte comme celle du plafonnier de sa chambre dont l’intensité lumineuse est bien trop puissante.
Les conseils pour bien choisir sa veilleuse
Une veilleuse nomade
La veilleuse peut devenir l’objet fétiche de votre enfant, son jouet ou même son doudou. Surtout si vous en avez choisi une version décorative en forme de licorne, de mouton ou encore si c’est celle de la reine de Neiges ou de la Pat Patrouille ! De plus, certains modèles sont équipés de mélodies, de berceuses, dont votre enfant pourrait vite prendre l’habitude. Le bon compromis ? Un modèle portatif pour pouvoir l’emporter partout !
« Lorsque les parents utilisent une lumière dans la chambre de leur enfant, je leur recommande de l’avoir auprès d’eux avant d’aller voir leur petit ange. Ceci permet de l’allumer plus facilement, mais aussi à ce que votre bébé reste continuellement dans le noir », explique M. Szmulewitz. « Les bébés, en particulier les nouveau-nés et même les enfants jusqu’à 6 mois, sont souvent distraits par les lumières et les fixent [puisque leur vision est si floue au début]. ».
S’en tenir à l’essentiel
Comme tout équipement pour bébé, les veilleuses ont fait beaucoup de chemin depuis leurs humbles débuts en tant que simples lumières. Des veilleuses projections, des veilleuses peluches — les parents peuvent maintenant trouver des lampes avec toutes sortes de fonctionnalités pour une nuit étoilée.
Mais aussi « féerique » que puissent être une veilleuse musicale, une « lanterne magique », une luciole ou même un pingouin multicolore, vous devriez probablement vous en tenir à l’essentiel lorsque vous choisissez une lampe de veille pour bébé. Une simple lampe à LED éclaire suffisamment bien sans consommer trop d’électricité. N’oublions pas qu’elle reste allumée toute la nuit. De plus, l’avantage des LED, c’est qu’elles ne chauffent pas.
« Je décourage les parents d’utiliser des sources lumineuses qui diffusent de la musique — ou de faire jouer de la musique dans la chambre de bébé pendant la période nocturne — car la musique pendant le sommeil peut empêcher son cerveau d’adopter une bonne structure de sommeil pendant la nuit », explique M. Szmulewitz. « Si les parents font jouer de la musique au moment du coucher, je leur demande toujours d’éteindre le son lorsque leur enfant s’endort dans son berceau. ».
Pour que votre bébé passe une bonne nuit, la lumière doit être impérativement chaude
S’il a été prouvé que les veilleuses de nuit suppriment la production de mélatonine, il existe un type de lumière qui perturbe moins les rythmes circadiens : les lumières chaudes. Mais qu’est-ce qu’une lumière chaude ? C’est une couleur de lumière plutôt orangée, non agressive. À l’inverse, la lumière blanche est celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Il paraît évident que cela n’aide pas votre bébé à faire dodo ni à l’apaiser. Trouver le sommeil pour votre bout de chou n’est pas toujours facile. Il lui arrive d’avoir des frayeurs, de faire des cauchemars. Une petite lampe qui diffuse une lumière au plafond imitant un ciel étoilé peut présenter un caractère apaisant pour votre enfant.
« Pour les parents qui veulent utiliser une lumière d’ambiance dans la chambre de leur bébé, je recommande généralement une lumière chaude, qui est une luminosité qui ne bloque pas la production de mélatonine. », explique M. Szmulewitz.
Une alternative intéressante pourrait consister à choisir un modèle avec couleurs changeantes et capteurs de luminosité.
La veilleuse 💡est elle nécessaire pour votre bébé👶 ?
La peur du noir poursuit votre enfant dès son plus jeune âge. De de 3 Ă 5 ans, entre les cauchemars ou les « terreurs nocturnes », la veilleuse peut ĂŞtre un moyen efficace de le rassurer. Selon les mĂ©decins, la veilleuse peut effectivement aider votre enfant Ă trouver le sommeil mĂŞme s’il est tout Ă fait possible de s’en passer Ă©galement.
Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une veilleuse pour bébé ?
L’horloge biologique de votre nourrisson va progressivement se rĂ©gler afin de naturellement diminuer son sommeil pendant la journĂ©e et au contraire l’augmenter pendant la nuit. Il est conseillĂ© de plonger votre enfant dans l’obscuritĂ© pour favoriser un bon sommeil, sans distractions.
Comment la veilleuse élimine les troubles du sommeil ?
En diffusant une lumière douce et constante, votre bĂ©bĂ© se sentira apaisĂ©, en sĂ©curitĂ©. De plus, c’est aussi Ă©galement très pratique si vous venez lui rendre visite pendant son sommeil. Cela vous Ă©vite d’allumer une lumière plus forte pour le consoler ou lui donner Ă manger durant la nuit.
Quel type de veilleuse faut-il choisir ?
S’en tenir à l’essentiel est une bonne règle ! Il faut éviter les veilleuses qui font beaucoup trop de bruit ou de lumière. Idéalement, la veilleuse doit être discrète. La veilleuse doit pouvoir se transporter facilement.
Quel type de lumière choisir pour la veilleuse de bébé ?
S’il a Ă©tĂ© prouvĂ© que les veilleuses de nuit suppriment la production de mĂ©latonine, il existe un type de lumière qui perturbe moins les rythmes circadiens : la lumière chaude. Celle-ci est moins agressive pour votre bĂ©bĂ©. Elle est apaisante. A l’inverse la lumière blanche imite la lumière de jour et aura tendance Ă le stimuler et Ă l’empĂŞcher de dormir.