06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h
contact@dodonaturel.fr

Les alternatives au matelas en mousse

La nature au service du sommeil de bébé

Les alternatives au matelas en mousse

Les alternatives au matelas en mousse

La literie constitue un article indispensable et capital pour un sommeil de qualité. Confort, épaisseur, fermeté, tous ces critères jouent dans le choix d’un matelas. La composition constitue également un facteur primordial. Dans cette optique, la mousse constitue le rembourrage de matelas le plus répandu et le plus prisé. Reconnus pour leurs vertus sanitaires, leur confort et leur prix économique, les matelas en mousse sont très recherchés sur le marché. Seulement sur le long terme, ils ont tendance à s’affaisser et à se déformer. Il existe plusieurs alternatives tout aussi concurrentielles au matelas en mousse : les matelas en fibres naturelles et les matelas à ressorts.

Le matelas en fibres naturelles comme alternative au matelas en mousse

Les matelas naturels, contrairement à ceux en mousse, ne sont pas traités avec des produits chimiques. Les plus courants sont les matelas en latex naturel et les matelas en fibres de bambou. Les matelas en latex sont fabriqués à base d’hévéa ou de caoutchouc naturel. Ces matières sont très recherchées pour leur respirabilité et leur capacité thermorégulatrice. Les matelas en latex naturel offrent ainsi un confort optimal pour toutes les saisons. Ils possèdent également une protection naturelle contre les bactéries et les acariens. Ils sont dotés d’une résistance optimale et d’une souplesse non négligeable. Contrairement aux matelas en mousse de polyuréthane, les matelas en latex reprennent toujours leur forme originale. Ils ont une durabilité de plus de 10 à 15 ans, ce qui compense largement le prix légèrement supérieur aux autres types de matelas.

Quant aux matelas en fibre de bambou, ils sont composés d’un tissu extérieur en viscose de bambou et d’un fourrage en fibres synthétiques, généralement du polyester ou du polyamide. Les matelas en fibres de bambou n’en sont pas moins des matelas écologiques. En effet, ils présentent plusieurs avantages bénéfiques et sont respectueux de l’environnement. Le tissu des matelas en fibre de bambou est respirant, absorbant et frais pour permettre une aération naturelle. Il est également doux et soyeux au toucher et promet un confort adéquat. De plus, la fibre est naturellement hypoallergénique, sans traitement chimique antibactérien, contrairement au matelas en mousse.

Les matelas à ressorts pour changer des matelas en mousse

Plus connus dans leurs versions à ressorts biconiques et à ressorts ensachés, les matelas à ressorts constituent une alternative plus durable aux matelas en mousse. Les matelas à ressorts biconiques sont composés de ressorts en cône inversé faits de fil de fer épais et d’un garnissage en ouate, coton ou une matière isolante. Ils offrent une qualité supérieure, un accueil moelleux et ferme. Les matelas à ressorts ensachés fournissent, outre son cousin, une indépendance de couchage totale. Ils sont également exempts de bruits grâce à l’encapsulation des ressorts individuels cylindriques fins.

Les matelas à ressorts ont l’avantage d’offrir un soutien ferme et une résistance exceptionnelle. Ils donnent en outre l’option aux utilisateurs de choisir l’épaisseur et la fermeté de leur choix pour un confort personnalisé. En effet, la fermeté du matelas dépend du nombre de ressorts contenus dans le matelas. Plus les ressorts sont nombreux, plus le matelas est ferme.

Vous l’aurez compris, les alternatives aux matelas en mousse sont diverses. Il vous revient de faire votre choix selon vos attentes en termes de fermeté et aussi selon votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *