06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h
contact@dodonaturel.fr

Le matelas bébé anti tête plate ou anti-plagiocéphalie

La nature au service du sommeil de bébé

Le matelas bébé anti tête plate ou anti-plagiocéphalie

Le matelas bébé anti tête plate

Appelée plagiocéphalie, la « tête plate » est une déformation de la tête d’un bébé des plus courants depuis le début du XXIe siècle. Son crâne peut légèrement s’aplatir et augmenter de volume durant ses six premiers mois. Vous voulez que ce genre de chose n’arrive pas à votre bébé ? Votre enfant a déjà la tête plate et vous ne savez pas quoi faire ? Dans tous les cas, l’utilisation d’un matelas bébé anti tête plate promet de résoudre ce genre de problème.

Qu’est-ce qu’une plagiocéphalie ?

Une plagiocéphalie ou phénomène de « tête plate » se définit comme étant une déformation crânienne avec des caractéristiques particulières chez un nourrisson. Elle est souvent associée à un aplatissement d’un côté ou des deux côtés de la tête de l’enfant et d’une légère proéminence de son front. Aujourd’hui, plus d’un tiers des bébés présents en Europe sont atteints de cette déformation. On distingue deux types de plagiocéphalie : synostosique et fonctionnelle. La première est assez rare et se caractérise par une déformation suite à une fermeture précoce des sutures. Elle peut provoquer des troubles de comportements et des retards psychomoteurs chez l’enfant. La plagiocéphalie fonctionnelle quant à elle est une déformation suite à une mauvaise position durant sa période prénatale (mal formation, présence d’un torticolis congénital…) ou durant son sommeil.

Pour soigner la plagiocéphalie, de nombreux médecins recommandent aux parents d’utiliser un matelas bébé anti tête plate dans la literie de leurs bébés.

Changer le matelas de son enfant en matelas anti tête plate

Avez-vous constaté que la tête de votre enfant tend à s’aplatir ? Pour limiter les dégâts provoqués par son ancien matelas, il est temps d’en acheter un neuf présentant une fonction anti tête plate. Peu importe les facteurs qui ont provoqué la « tête plate », le phénomène peut être traité progressivement en adoptant ce genre de matelas. En effet, le matelas anti tête plate corrige l’aplatissement du crâne du bébé petit à petit. Les résultats apparaitront d’eux-mêmes après 1 ou 2 mois d’utilisation.

Adopter un matelas bébé anti tête plate comme méthode préventive

Le matelas anti tête plate peut aussi être utilisé à titre préventif. N’attendez pas que la tête de votre bébé commence à s’aplatir pour trouver une solution. Le dispositif permettra à son crâne de garder une forme bien ronde et constante jusqu’aux périodes où sa tête ne se déforme plus facilement.

Les caractéristiques d’un bon matelas anti tête plate

Tout matelas anti tête plate n’est pas forcément efficace pour corriger l’aplatissement de la tête de votre bébé. Un bon matelas anti tête plate doit être fabriqué à partir de matériaux souples et doux comme le polyester, la laine ou le latex. Il doit présenter une forme courbe pour maintenir la forme du crâne de votre bébé, peu importe sa position durant son sommeil. Il doit être composé par des matériaux de même nature et de même consistance pour fournir une pression constante en tenant la tête du bébé.

Certains matelas anti tête plate présentent également d’autres fonctionnalités intéressantes : anti-étouffement, hypoallergéniques, régulateur de température, etc.

One Response

  1. […] allons vous parler de nouveauté dans le lit de bébé. Grâce a l’apparition d’un matelas Anti tête plate ou matelas préventif à la […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *