06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h
contact@dodonaturel.fr

Un matelas bébé avec ou sans latex ?

La nature au service du sommeil de bébé

Un matelas bébé avec ou sans latex ?

Un matelas bébé avec ou sans latex ?

 

Il n’est jamais facile pour une mère ou un père de savoir quel matelas convient à son bébé. Sur le marché, il en existe de différentes formes et de toutes les couleurs. Devrait-on choisir un matelas avec ou sans latex ? Comment savoir si tel ou tel matelas sera bien pour son bébé ?

 

Le matelas bébé en latex

 

Un mauvais matelas pourrait sans aucun doute perturber le sommeil de votre bébé. Il est donc plus qu’important de choisir un matelas qui puisse soutenir son corps tout en stimulant ses mouvements naturels durant la nuit. Un matelas en latex procure justement cet effet et conserve l’alignement naturel de sa petite colonne vertébrale. Fabriqué à partir de la sève de l’Hévéa brasiliensis ou de caoutchouc tropical, le latex est un élément naturel qui adoucit la peau. Étant donné qu’il ne subit aucun traitement chimique, il ne présente aucun effet secondaire ou réaction d’allergie sur la santé de l’enfant.

Comparé aux autres matelas traditionnels, le matelas en latex est plus souple avec une structure élastique. Il s’adapte aux contours qui délimitent le corps du bébé, peu importe sa position durant le sommeil. Le latex présente une structure cellulaire libre qui se compose de plusieurs bulles d’air soudées entre elles. De ce fait, quand le bébé bouge, le matelas expire des bouffées d’air confortable. C’est aussi grâce à cette structure que le matelas en latex doit sa grande durabilité. À propriété antibactérienne, il protège le bébé des attaques microbiennes durant la nuit.

S’adaptant à toutes les saisons de l’année, le latex est un agent régulateur de la température et de l’humidité. Il équilibre la température du corps de votre bébé en fonction des différentes variations de température durant la nuit.

Avant de choisir un matelas bébé en latex, il ne faut pas oublier de se renseigner sur la densité du latex. Un matelas en latex peut être médium, ferme ou très ferme. Pour le cas d’un bébé, il est préférable de choisir le matelas médium.

Le matelas bébé sans latex

Le latex n’est pas le seul matériau utilisé par les fabricants de matelas pour bébé. Il y aussi la mousse, la laine, la fibre de coco, le tencel, etc. Un matelas en mousse peut être fabriqué avec du polyester, du polyuréthane ou du viscoélastique.  Ca tenue confortable et sa résistance font la réputation de ce genre de matelas. Avant d’être mis sur le marché, il a subi un traitement antifongique et antibactérien mais qui ne présente pas à priori de danger pour la santé de l’enfant. Cependant, si votre bébé a la peau sensible, il est préférable d’opter pour un matelas autre que la mousse comme la laine ou la fibre de coco. Un matelas en laine est aussi naturel qu’un matelas en latex. Il possède des propriétés thermorégulatrices, isolantes, chaleureuses et est agréable pour l’enfant.

Si votre bébé transpire beaucoup en dormant, choisissez plutôt un matelas en tencel. Le tencel est un matériau extrait des pulpes du bois d’eucalyptus et qui présente une forte capacité d’absorption d’humidité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *