06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Comment nettoyer un matelas après le pipi au lit ?

La nature au service du sommeil de bébé

Comment nettoyer un matelas après le pipi au lit ?

Si votre enfant fait pipi au lit, il faudra nettoyer son matelas de manière adéquate en sachant que les tâches d’urine s’étendent le long du matelas tout en laissant derrière elle une mauvaise odeur.

Il est vrai toutefois que nettoyer tout le matelas à condition que vous ayez opté pour un matelas entièrement lavable constitue le meilleur réflexe à avoir et ce, pour éviter l’apparition d’auréoles tout en s’assurant d’une désinfection en profondeur.

Quoiqu’il en soit, on vous dit ici comment nettoyer un matelas après le pipi au lit.

Suivre les étapes qui suivent :

L’hygiène du matelas de votre enfant
Commencer par se laver les mains

Vous allez commencer l’étape du nettoyage en enlevant le matelas. Il est préférable de le faire tôt le matin et ce, afin de pouvoir en profiter à nouveau la nuit suivante.

Le nettoyage devra se faire de manière intégrale ce qui fait que vous allez devoir ôter tous les éléments qui le composent à savoir, les draps, les couvertures…

Pour traiter les tâches d’urine sur un matelas, la meilleure solution reste encore l’ammoniaque qui aura besoin d’être dilué et appliqué avec les mains protégées au préalable de gants.

Il se peut même que vous ayez à porter un masque et à aérer l’espace dans lequel vous allez nettoyer votre matelas.

Se munir des outils ci-après :

Ainsi, nettoyer un matelas après le pipi au lit nécessite tout d’abord une cuvette dans laquelle vous allez mettre l’ammoniaque dilué avec de l’eau chaude. A cela s’ajoute aussi le liquide vaisselle.

Pour ce qui est des accessoires, vous aurez besoin d’éponges, de gants de ménage et éventuellement d’un sèche-cheveux.

Procéder comme suit :

Dans la cuvette préalablement sélectionnée pour la solution anti-tâche d’urine, il faudra mettre de l’eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque.

Ensuite, avec vos mains protégées par des gants, vous allez imbiber une éponge de cette solution. Une fois l’éponge essorée, il faudra l’appliquer sur toutes les parties du matelas nécessitant un nettoyage. Un frottement vigoureux sera nécessaire pour arriver à bout de toutes les tâches.

La procédure se termine par un rinçage qui consiste à remplacer l’eau additionnée d’ammoniaque par de l’eau propre et à l’appliquer à nouveau sur les surfaces du matelas préalablement traitées.

Il ne faut pas hésiter à changer d’éponge lorsque celle-ci n’est plus propre. Vous terminerez par un coup de brushing pour le séchage et entérinerez l’opération par un séchage à l’air libre et ce, pour vous assurer que le matelas soit sec en profondeur.

Neutraliser les mauvaises odeurs

Une fois le matelas séché, l’odeur d’ammoniaque, mais aussi d’urine va rester. Pour neutraliser ces éléments malodorants, il faudra alors passer du bicarbonate de soude sur votre matelas en laissant reposer quelques heures avant de finir par un petit coup d’aspirateur.

Pour éviter que le matelas de votre enfant ne fasse les frais tous les soirs du pipi au lit de vos enfants, protégez-le d’une alèse résistante ou mieux encore, équipez-vous d’un matelas lavable et adapté aux enfants qui font encore pipi au lit.

Ainsi, ils gagneront en confort du fait de la meilleure capacité d’absorption de ce genre d’équipement spécialisé. Pour ne rien gâcher, votre matelas pourra vous durer plus longtemps sans vous demander trop de peine quant au nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *