06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Les différentes solutions naturelles contre le pipi au lit ou l’énurésie

La nature au service du sommeil de bébé

Les différentes solutions naturelles contre le pipi au lit ou l’énurésie

Le pipi au lit d’un enfant âgé de moins de 5 ans doit être interprété comme un phénomène normal. Au-delà de cet âge et si le phénomène perdure au point qu’on puisse le qualifier de chronicité, on parle alors d’énurésie.

Heureusement, le pipi au lit finit le plus souvent par disparaitre et en attendant, des mesures peuvent être prises pour favoriser la guérison et ce d’autant plus qu’on ne peut pas réellement parler d’une maladie.

Solutions naturelles pour arrêter de faire pipi au lit.
Les solutions naturelles contre le pipi au lit

En effet, il existe les différentes solutions de médecine douce contre le pipi au lit. Nous vous présentons ici quelques pistes qui utilisent des méthodes naturelles pour lutter contre le pipi au lit. En premier lieu, l’alimentation de votre enfant peut aider à maîtriser ses sphincters. La phytothérapie et les massages chinois peuvent également aider.

Il est possible de maîtriser le pipi au lit par la nutrition.

Le pipi au lit, appelé aussi énurésie nocturne ou diurne ne doit pas être associé à une pathologie. Néanmoins, il crée chez l’enfant un sentiment de culpabilité et un stress qui rendent la situation encore plus difficile à gérer.

Pour apaiser l’enfant et l’aider dans cette période difficile, il est recommandé d’adapter son alimentation en privilégiant des ingrédients riches en vitamine A, D, E et B6. L’enfant qui souffre de pipi au lit chronique fait alors bien de manger des œufs, du poulet, du lait, mais aussi beaucoup de fruits et légumes ainsi que du pain complet.

Afin de s’assurer que le pipi au lit ne soit pas causé par une infection urinaire, il est recommandé de lui faire prendre du jus d’airelles. Il s’agit d’une bonne solution pour débarrasser les parois urinaires des différentes bactéries qui pourraient s’y agglutiner.

Vous pouvez faire appel à la phytothérapie pour soigner l’énurésie.

Pour lutter encore une fois contre le stress associé au pipi au lit, votre enfant peut aussi profiter des fonctions sédatives et anti-stress de l’escholtzia, une fleur disponible en pharmacie sous forme de sirop.

Escholzia, une plante pour aider à lutter contre l"énurésie
L’escholtzia, aux vertus anti-stress et sédatives peut aider à lutter contre le pipi au lit.

Egalement, une infusion de myrtilles bue régulièrement permet aussi de neutraliser les infections urinaires éventuelles.

Enfin, pour normaliser le fonctionnement des muscles sollicités dans les fonctions urinaires, il est aussi recommandé de lui administrer de temps à autre une décoction de prunelles si ce n’est une infusion à base de feuilles de prunelier.

Il s’agit d’autant de solutions apportées par la phytothérapie pour soigner naturellement les problèmes de pipi au lit.

Vous pouvez également recourir au massage.

La solution à préconiser aussi pour lutter contre le pipi au lit peut se trouver dans le massage sur un point d’acupuncture. En effet, il existe un point particulier se trouvant entre le nombril et le pubis qui permet de calmer la vessie afin de ne pas provoquer la miction durant le sommeil.

Choisissez un matelas entièrement lavable.

A côté de toutes ces solutions et en attendant que l’énurésie se résout d’elle-même, habillez votre enfant de manière à ce qu’il reste confortable même s’il mouille son pyjama et offrez-lui un matelas entièrement lavable afin que sa literie reste propre en se nettoyant facilement au quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *