06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Pourquoi choisir un matelas bébé naturel ?

La nature au service du sommeil de bébé

Pourquoi choisir un matelas bébé naturel ?

Le matelas bio pour bébé

Un nouveau-né passe le plus clair de son temps dans son lit. En effet, devant encore s’habituer à l’environnement extérieur et trouver son rythme, il dormira près de 16 heures par jour. En outre, sa peau est encore sensible, il est donc important de bien connaître et bien choisir le matelas sur lequel il va se reposer. Pour éviter tout souci lors de son sommeil, l’idéal pour les bébés est le matelas naturel. Afin de soutenir cette affirmation, nous allons voir dans un premier temps ce qu’est un matelas naturel destiné aux bébés ; puis, nous verrons les divers bienfaits de cet élément de la literie.

Le matelas naturel pour bébés

Contrairement aux matelas synthétiques, le matelas naturel n’a besoin d’aucun produit chimique pour sa conception. En général, on distingue deux types de matelas naturel, celui en latex naturel et celui en laine. Certaines entreprises révolutionnaires fabriquent aujourd’hui des matelas composés à 90% d’air, ce qui présente un intérêt écologique certain. Le matelas en latex naturel est fabriqué à partir de l’hévéa, un arbre qui pousse dans les régions chaudes et humides. Confortable et élastique, ce produit prévient des allergies éventuelles et empêche la sudation excessive de bébé. De plus, ce matelas est doté d’une surface élastique qui protège le matelas des « fuites nocturnes ».

Le matelas bébé bio
Bébé et la nature

En ce qui concerne le matelas en laine, il est reconnu pour être particulièrement douillet pour les bébés. Combiné à une enveloppe (coutil) en coton, ce matelas assurera un sommeil confortable et réparateur à l’enfant. Outre le confort et la respirabilité, la  résilience est aussi un critère qui distingue ce matelas naturel des autres matelas pour bébé. En effet, en cas d’affaissement, il est très simple de lui redonner son aspect initial en le retournant et en le battant. Outre les caractéristiques basiques, un autre élément essentiel à ne pas négliger non plus est la certification. Sur les étiquettes, ces mentions officielles peuvent démontrer la qualité d’un produit, tant sur ses origines que sur son mode de fabrication.

Découvrez notre matelas bébé bio

Les bienfaits du matelas naturel pour bébé

Le simple fait que cet élément de la literie soit naturel est déjà un avantage en soi. En effet, cela signifie qu’aucun ou très peu d’éléments artificiels ou synthétiques ont été utilisés dans sa fabrication. En outre, l’une des caractéristiques de ce type de matelas est la respirabilité. Ce critère est nécessaire dans la mesure où le matelas est capable de s’adapter à la température ambiante : le bébé n’aura donc pas trop chaud. Cela signifie également que le matelas est bien aéré car l’air y circule facilement grâce aux fibres naturelles. Durant les deux premières années de sa vie, le bébé ne peut pas réguler sa propre température corporelle, d’où l’importance d’un matelas respirable.

La plupart des matelas naturels pour bébés sont déjà munis de housse lavable, cela contribue à sa longévité. Effectivement, le matelas sera épargné des nettoyages intempestifs dus aux accidents nocturnes. Cette housse est souvent faite en coton lavable. Lavée à une température de 60°C, cette housse protège bébé des allergies respiratoires car les acariens sont éliminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *