06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h
contact@dodonaturel.fr

Qu’est ce que la morte subite du nourrisson ?

La nature au service du sommeil de bébé

Qu’est ce que la morte subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson en France :

Savez-vous que la mort subite du nourrisson touche environ 500 familles en France chaque année ! Cette mort survient sur des enfants de moins d’un an. Jusqu’à présent, la recherche ne permet pas d’anticiper ce phénomène et par conséquent de prévenir ce drame. La mort subite du nourrisson est un sujet délicat à aborder. Vous trouverez, à travers cet article, toutes les informations concernant les risques et les préventions.

En quoi consiste exactement la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson est la première cause de mortalité des enfants de moins d’un an en France. La mort subite du nourrisson est le décès brutal et inattendu d’un bébé en bonne santé. Ce qui la caractérise est son effet soudain et inattendu. En effet,le plus souvent, bébé est apparemment en excellente santé et l’examen post mortem ne précise aucun problème qui aurait pu expliquer la survenue de la mort. La mort subite, qu’elle soit expliquée ou inexpliquée, survient lorsque le bébé est endormi.

Quels sont les facteurs qui causent cet accident ?

La mort subite du nourrisson peut être la conséquence de certaines maladies comme la méningite et l’encéphalite, qui sont passée inaperçues.

Si cet accident reste inexpliqué après les examens, sachez que la cause peut être soit : la façon de dormir (la position du bébé couché sur le côté ou sur le ventre), un contrôle insuffisant de la température (importance d’une température ambiante de 20°C), des anomalies ou un problème de développement du système nerveux central, une exposition à la fumée du tabac, certaines maladies infectieuses comme la fièvre du bébé, aussi le reflux gastro œsophagien

Comment prévenir la mort subite du nourrisson ?

30 % des cas de la mort subite du nourrisson surviennent sans signes prémonitoires. Il ne faut jamais que les parents culpabilisent en pensant qu’ils n’ont pas assuré leur rôle !

Pour prévenir la mort subite du nourrisson, il est nécessaire d’accorder une importance particulière à l’environnement dans lequel le bébé grandit :

  • Dormir sur le dos

La plus importante des actions à mener pour éviter la mort subite du nourrisson est de faire dormir bébé sur le dos.

  • La température de la chambre

Il faut prévoir une température entre 16° et 20°, l’idéal étant une température de 18°.

  • Le niveau d’humidité

Il doit être inférieur à 75% (on peut utiliser un déshumidificateur). Néanmoins le plus important est d’aérer régulièrement la chambre de bébé.

  • Le lit

Le sommier doit être en bois et le bébé doit être installé dans un lit à barreaux qui laisse passer l’air. Vous devez éviter également les peluches dans le lit de bébé . Il doit être installé dans une gigoteuse à sa taille et adaptée à la saison. Les couettes et oreillers sont à proscrire.

  • Le tabac

Fumer augmente les risques de mort subite du nourrisson aussi bien lorsque la maman fume pendant la grossesse (la nicotine peut être responsable d’une diminution de la réponse ventilatoire) que lorsque les parents fument dans la maison en présence de bébé.

  • La nature du matelas

Le matelas ne doit être ni en laine, ni en plumes. Il doit être ferme et respirant. Il est démontré également que les matelas usagés augmentent les risques de mort subite du nourrisson. Prévoyez donc un matelas en bon état et si possible neuf.

Pourquoi choisir le matelas bébé bio-tech pour prévenir la mort subite du nourrisson (MSN) ?

Chez Dodonaturel®, nous avons mis au point le matelas bébé qui aide à prévenir la mort subite du nourrisson. En effet, ce dernier est fait à base de 90% d’air , ce qui lui assure un pouvoir hyper-respirant. La ventilation est comme nous l’avons dit un des points essentiels pour lutter contre la MSN.

Avec un matelas classique, vous devrez rajouter sur votre matelas une alèse qui protégera votre matelas mais qui aura pour inconvénient d’empêcher sa respirabilité. C’est un facteur de risque aggravant. Avec notre matelas bio-tech, nous éliminons cet inconvénient. En effet, notre matelas est entièrement déhoussable et lavable et ne nécessite pas l’ajout d’une alèse.

Le matelas BIO-TECH® n’est ni en plumes, ni en laine, ni en latex : il ne dégage aucune émanation toxique. Il est à la fois ferme et accueillant : bébé peut se mouvoir facilement sans contrainte physique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *