Nos 5 conseils pour une bonne sieste de bébé

Pourquoi bébé fait la sieste ?

Votre bébé est unique ! Bien que tous les bébés soient mignons, ils ont tous des besoins et des goûts différents, et ils naissent avec leur propre personnalité. Cela n’est jamais aussi vrai que lorsqu’il s’agit du sommeil. Même si vos amis et votre famille vous donneront de nombreux conseils utiles, personne ne connaît votre bébé comme vous, alors suivez votre instinct lorsqu’il s’agit de son sommeil.

la sieste de bébé
Une bonne sieste pour bébé

Cela dit, il existe des lignes directrices générales sur les rythmes de sommeil des bébés que vous pouvez utiliser (avec quelques ajustements en fonction de votre enfant et de votre situation). Nous avons donc pensé tenter de répondre à une question fréquemment posée : combien de siestes mon bébé doit-il faire ? 

Les bébés ont besoin de plus de sommeil que les adultes, car c’est pendant cette période que leur corps et leur cerveau commencent à assumer l’énorme travail de développement et de croissance. Les bébés se reposent également et se rechargent, prêts à affronter tout ce que la vie peut leur réserver. Lorsque le bébé fait la sieste, les nouvelles mamans devraient également essayer de dormir un peu, même si cela ne se passe pas toujours ainsi. 

Quel âge maximum pour une bonne sieste ?

À partir de 2 ans, la plupart des tout-petits font une sieste de deux à trois heures à l’heure du déjeuner, mais certains en font deux plus courtes à la place, et d’autres renoncent complètement à la sieste. Ne forcez pas votre enfant à faire la sieste à moins qu’il ne soit manifestement irrité ou trop fatigué par manque de sommeil.

À partir de 3ans, vous pouvez renoncer complètement aux siestes si votre tout-petit n’en a pas besoin ou n’en veut pas. S’il a encore besoin de repos pendant la journée, assurez-vous que ce n’est pas après 15 heures, car cela interrompra son cycle d’activité et réduira son besoin de sommeil la nuit.

Que faire si bébé ne veut pas dormir ?

Pour commencer, assurez-vous que votre bébé est confortable. Vous voulez être sûr qu’ils ont été nourris, changés et habillés d’un nombre approprié de couches en fonction de la température de leur espace de sommeil.

Si votre bébé a moins de quatre mois et ne dort pas, essayez de l’emmailloter. L’utilisation de la technique de l’emmaillotage aide les nouveau-nés et les jeunes bébés à s’endormir et à rester endormis. En effet, l’emmaillotage imite l’utérus et garde votre bébé au chaud et confortable. 

Le matelas en coton bio

Le meilleur matelas pour la sieste de bébé

Vous pouvez également créer une routine de sieste. Alors qu’une routine au coucher peut inclure un bain, un massage pour bébé, lire quelques livres et chanter une chanson, votre routine de sieste peut être aussi simple que de se bercer et de chanter une chanson avant de coucher votre bébé dans son berceau avec un baiser sur sa tête.

Lorsque votre bébé ne dort pas, il a parfois juste besoin de vous. Cela étant dit, évaluez toujours ce dont votre bébé a besoin en ce moment et offrez-lui du réconfort lorsque vous le pouvez. Vous ne pouvez pas vous tromper avec des câlins supplémentaires !

Un matelas ferme ou matelas souple pour une bonne sieste ?

Il peut être tentant d’opter pour un matelas souple et moelleux pour votre bébé, car vous vous sentez plus à l’aise. Cependant, il est en fait très important de chercher un matelas plus ferme pour votre petit. En effet, si la surface de couchage est molle et bosselée, votre nouveau-né peut rester coincé dans une position dangereuse, par exemple sur le ventre, ce qui peut affecter sa respiration. Un matelas plus ferme apportera un soutien bien plus important aux endroits où il en a le plus besoin et lui assurera une sieste bien plus confortable.

Pour aider à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson et la suffocation, il est important de choisir un matelas en mousse pour lit de bébé conçu pour les nourrissons. Il devrait être plus ferme plutôt que plus souple.

La sieste de bébé de 1 an à 18 mois

Au cours des premiers jours et des premières semaines, la routine de votre bébé change presque quotidiennement parce qu’il se développe à un rythme si rapide, il est donc plus facile de diviser les besoins de sommeil de votre bébé par âge et par stade.

  • De 1 à 4 mois : Bien que votre bébé commence progressivement à s’installer dans une routine une fois les quatre premières semaines passées, celle-ci peut encore changer d’un jour à l’autre. À cet âge, de nombreux bébés font quatre ou cinq siestes par jour et se réveillent (avec un peu de chance) plus souvent la nuit, pour s’alimenter ou changer de couche.
  • 3 à 4 mois : À cet âge, vous remarquerez peut-être que votre bébé fait environ quatre siestes par jour, mais comme tous les bébés sont différents, cela peut varier : il peut en faire trois ou cinq. L’essentiel est d’être capable de repérer les signaux de sommeil de votre bébé, afin de pouvoir l’endormir au moment où la fatigue se fait sentir.
  • De 5 à 8 mois : En grandissant, les bébés abandonnent naturellement la sieste pendant la journée, et à ce stade, ils font généralement trois siestes. Comme les adultes, certains ont besoin de plus de sommeil que d’autres.
  • De 9 à 18 mois : C’est à ce moment que la routine de la sieste de votre bébé peut vraiment commencer à prendre forme. Certains bébés ont déjà une bonne routine à ce stade, mais beaucoup ne l’ont pas. À ce stade, les bébés ont généralement besoin de deux siestes par jour, certains préférant en faire une plus longue le matin et une plus courte l’après-midi.
Oonau le matelas bébé et enfant révolutionnaire
Le matelas Oonau pour la meilleure sieste de bébé

La sieste de bébé après 24 mois

À partir de cet âge, il est probable que votre bébé n’aura besoin que d’une seule sieste dans la journée et que ses nuits seront plus longues (avec un peu de chance, il fera ses nuits). Certains enfants abandonneront complètement les siestes diurnes bien avant l’âge de quatre ans, alors laissez-vous guider par votre petit. Les maladies et les bouleversements peuvent l’amener à revenir à la sieste et les enfants de cet âge s’endorment encore souvent dans la voiture ou la poussette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.