Comment choisir une couette ? Les critères importants à privilégier !

Savez-vous que bien dormir est important pour toujours être au meilleur de sa forme ? Parmi les accessoires de literie qui participent à une meilleure qualité de sommeil, la couette occupe une place de choix. Toutefois, il n’est pas toujours évident de faire le choix du modèle qui convient le mieux à vos besoins. Cet article vous présente les critères importants à privilégier dans le choix de cet accessoire de literie.

La taille

Le choix de la taille de la couette est fait en fonction des dimensions de votre matelas. Vous devez également tenir compte de votre comportement au lit. Pour un meilleur confort, il est conseillé d’opter pour une couette dont la taille dépasse légèrement celle de votre matelas.

Nos 5 astuces pour une bonne couette

Dans cette optique, les couettes qui présentent un débordement de chaque côté du lit de 30 à 40 cm sont des modèles à privilégier. Par exemple, pour un matelas de 140 x 190 cm, il est conseillé de choisir une couette qui fait 180 x 200/220 cm.

La qualité de l’enveloppe et du piquage

La qualité de l’enveloppe dépend de son matériau de fabrication, de vos besoins et surtout de votre budget. Elle doit être fabriquée de façon à éviter que les différents éléments (duvets, fibres, etc.) qui composent la couette s’échappent.

Pour ce faire, les fils de tissage doivent être serrés de façon à optimiser le confort de l’utilisateur. Lorsque l’enveloppe est fabriquée avec de la percale par exemple, il est important que la densité de tissage varie de 120 à 150 fils/cm2.

 Les styles de piquage sont variés. En effet, le piquage permet à la couette d’avoir ou non une grande capacité à conserver la chaleur accumulée. Ainsi, il existe des couettes avec un style de piquage en capiton, en ligne, en carreaux, en vagues, etc.

Souhaitez-vous équiper votre matelas d’une couette de qualité ? Dans cette optique, vous pouvez voir le classement des meilleures couettes ici. Sur ce site, vous découvrez un panel de marques de couette qui présentent un meilleur rapport qualité/prix.

Le grammage

Il s’agit d’un critère qui détermine le poids de la couette, la qualité du confort et sa capacité à conserver la chaleur. Il peut varier de 180 à 500 g/m2. À grammage égal, les couettes naturelles sont plus légères que les couettes synthétiques. Le grammage varie également en fonction de la saison. Pour une couette naturelle été, il faut un grammage de 180g/m2 et 270g/m2 pour un modèle hiver.

L’indice de chaleur

Ce critère vous permet de dénicher la couette qui convient le mieux à vos besoins. Pour déterminer l’indice de chaleur de votre couette, il est important de tenir compte de la saison et de la température ambiante de votre chambre.

Une bonne couette pour un bon sommeil

En général, il existe sur le marché des couettes avec un indice de chaleur qui varie de 1 à 5. Il faut noter qu’il existe également des couettes 4 saisons. Il s’agit d’une meilleure alternative pour les changements de saisons et de température.

Le type

En fonction du matériau de fabrication, deux grandes catégories de couettes se retrouvent sur le marché (les couettes naturelles et les couettes synthétiques). Les couettes naturelles sont celles qui sont composées de duvets d’oie ou de canard ou en soie. Les couettes synthétiques sont composées des fibres de polyester.

Le traitement

Pour une bonne hygiène dans votre chambre, certains modèles de couettes profitent d’un traitement. Dans ce cadre, il existe des couettes à traitement antiacarien, des couettes à traitement anti-punaises, des couettes à traitement antibactérien, des couettes antitaches, etc.

Pour le choix des couettes et oreillers, le top 10 fabriqués en France vous guide dans votre projet. Le respect de ces critères clés reste la condition sine qua non pour trouver la couette la mieux adaptée à votre usage et surtout à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.