06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Quand changer matelas bébé ?

La nature au service du sommeil de bébé

Quand changer matelas bébé ?

le doudou bio pour bébé

Quand changer matelas bébé ?

Une fois le choix du matelas bébé fait, la question de la durée d’utilisation se pose au bout d’un certain temps. Faut-il le faire au bout de quelques mois ou de quelques années ? Est-il préférable d’en acheter un autre pour un nouveau bébé ? Y-a-t-il des signes qui montrent qu’il est temps de remplacer un matelas bébé ? Notre objectif est d’apporter des réponses à ces diverses questions. Nous allons consacrer ces quelques lignes pour le changement du matelas de bébé.

Les signes qui montrent qu’il faut changer le matelas bébé :

Le premier indice qui permet de déterminer qu’un matelas doit être changé est sans nul doute l’affaissement du matelas. En effet dans un premier temps non seulement cet état rend le matelas inconfortable pour le bébé. Et dans un deuxième temps il risque également de s’étouffer si jamais il s’y retrouve bloqué. Outre l’affaissement , la présence de creux ou de bosses sont un ensemble de signes qui montrent que la literie doit être substituée.

Un autre signe est l’apparition de signes d’allergies sur la peau de l’enfant.  En effet si le matelas n’a pas été régulièrement nettoyé ou s’il l’a été mais pas correctement. Effectivement, la poussière et les acariens s’y accumulent facilement. A un moment donné, il est trop tard pour le lavage intensif, la seule solution à adopter dans ce genre de cas est le remplacement du matelas.

Outre le confort, choisir un matelas pour la sécurité du bébé n’est pas non plus à négliger. Ainsi, il est primordial de savoir bien choisir la marque et la qualité du matelas. La lecture de l’étiquette ou la prise d’informations auprès du vendeur permettent de voir si le matelas est bien ferme. En outre, il faut bien voir si la taille du matelas est suffisamment grande pour que le bébé puisse y grandir convenablement. Si ce n’est pas le cas, il faudra le remplacer bien avant la durée normale d’utilisation d’un matelas.   

La période de remplacement d’un matelas bébé

Si en général la durée de vie d’un matelas pour adulte est de 10 ans, cela est aussi valable pour le matelas bébé. Toutefois, certains paramètres sont à prendre en considération. Cette durée est valable si vous respectez  scrupuleusement les mesures d’entretien et d’hygiène. Grâce à cela, le matelas peut même durer au-delà de 10 années. Dans le cas contraire, la literie ne pourra pas tenir plus de 5 ans.

Ainsi, outre les techniques classiques pour le nettoyage d’un matelas, il est recommandé de le recouvrir d’une housse imperméable et lavable  pour prolonger sa longévité. En outre, le fabriquant et le vendeur du produit peuvent donner des consignes pour sa conservation, il est essentiel de suivre ces recommandations.

De simples gestes  peuvent aussi contribuer à prendre soin du matelas de bébé et prolonger sa durée de vie. Par exemple, le faire pivoter après 6 mois d’utilisation permet de maintenir sa fermeté et son élasticité. Bien adapter le sommier au matelas est aussi une bonne méthode pour le confort de bébé et un meilleur maintien de la literie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *