Peut-on laisser dormir bébé👶 sur le ventre de 0 à 4 mois ?

bébé dort sur le ventre

Les bébés ont toujours tendance à dormir sur le ventre par pur réflexe ou par instinct de protection. Pourtant, cette position n’est pas exempt de dangers. Cependant, arrivé à un certain stade de leur développement, cette position ne présente plus aucun risque.

Bébé dort sur le ventre 1 mois

Bien que les recherches soient toujours en cours, des études suggèrent que les bébés reçoivent moins d’oxygène et se débarrassent de moins de dioxyde de carbone lorsqu’ils dorment sur le ventre. En d’autres termes, lorsqu’il est sur le ventre, un bébé ne peut respirer que l’air d’une petite poche de literie placée autour du nez.

Le sommeil sur le dos est la seule position de sommeil sûre pour les bébés de moins de 12 mois. Vous trouverez peut-être ce conseil étrange, car vous avez peut-être été endormi sur le ventre quand vous étiez enfant. En effet, jusqu’en 1992, la communauté médicale conseillait aux parents de faire dormir les bébés sur le ventre.

Bébé dort sur le ventre 2 mois

Vous avez peut-être entendu dire que le fait de laisser votre bébé dormir sur le dos ou dans une seule position peut provoquer une tête plate ou de forme bizarre, ce que la médecine appelle une plagiocéphalie.

Il est vrai que les bébés naissent avec un crâne plus souple. Ils ont également des muscles du cou affaiblis au cours des premiers mois de leur vie. Cela signifie que dormir trop longtemps dans une seule position – le dos ou un côté particulier – peut provoquer un certain aplatissement.

Ce phénomène est tout à fait normal et disparaît généralement de lui-même. Il existe également plusieurs moyens d’éviter les aplatissements au départ.

Allongez votre bébé sur le dos pour la sieste ou le sommeil. Vous remarquerez peut-être qu’il tourne la tête pour regarder quelque chose d’intéressant, et non pas seulement le mur. Pour le voir en action, il suffit de placer un jouet ou quelque chose de lumineux à l’extérieur et jamais à l’intérieur à cet âge.

Gardez la « vue » mais changez la position de la tête de votre bébé en alternant les positions dans le berceau, surtout si le berceau est contre un mur :

Placez votre bébé avec sa tête à la tête du berceau.

Le lendemain, placez votre bébé avec sa tête au pied du lit. Il tournera probablement sa tête dans l’autre sens pour maintenir la vue dans la pièce.
Continuez à alterner de cette manière.


Retirez les jouets mobiles suspendus au plafond pour que votre bébé regarde sur le côté et non pas tout droit.
Vérifiez que votre bébé est couché ou dort sur le dos, mais qu’il a le visage tourné vers la pièce.


Donnez à votre bébé beaucoup de temps surveillé sur le ventre pendant la journée. Cela permet d’éviter que sa tête ne soit plate et encourage votre bébé à développer les muscles de son cou, de ses bras et du haut de son corps.

bébé dort sur le ventre

Bébé dort sur le ventre 3 mois

Il peut être éprouvant de regarder dans le berceau et de voir que votre bébé s’est tortillé sur le ventre ou sur le côté – surtout la première fois. Bien que les solutions pour mon bébé qui dort sur le ventre sont nombreuses, ne paniquez pas : votre bébé peut se retourner dans son sommeil, et s’il le fait, vous n’avez pas besoin de le bouger.

La plupart des bébés maîtrisent l’art de se retourner entre l’âge de 3 et 6 mois. Et une fois qu’ils le font, ils préfèrent dormir sur le ventre ou sur le côté.

Heureusement, vous n’avez pas à vous soucier de le repositionner sur le dos. Une fois que votre petit est capable de se rouler et de changer de position facilement, il est assez fort et agile pour se protéger contre les facteurs qui rendent le sommeil sur le ventre dangereux pour les jeunes bébés.

Cela dit, même si votre bébé change de position la nuit, vous devez continuer à le coucher sur le dos jusqu’à son premier anniversaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}