Comment choisir un matelas bambou pour bébé, les 5 critères importants ?

Dès que vous apprenez que vous allez devenir parents, vous vous préoccupez d’acheter ce qu’il y a de mieux pour votre bébé une fois qu’il sera né. Qu’il s’agisse de la tétine, du berceau, ou de la poussette, vous cherchez les meilleurs produits pour l’hygiène et la santé de votre bébé. Dans votre quête de la perfection, vous priorisez également l’importance de la chose avec laquelle votre bébé sera le plus souvent en contact direct : le matelas.

D’ailleurs, il est bien connu que les bébés ont une peau très sensible. Par conséquent, tout type de literie synthétique traitée avec des produits chimiques puissants peut irriter la peau délicate du bébé. Il peut même provoquer de violentes réactions allergiques. C’est pourquoi il est si important de choisir un matelas biologique et sans toxines pour garantir la santé de votre enfant. En ce qui concerne les matériaux biologiques, le matelas bambou pour bébé est le choix le plus recommandé pour de nombreuses bonnes raisons. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et quelques points à surveiller avant d’acheter un matelas en bambou.

Le matelas bébé oonau. Le matelas bébé bio par excellence.

Oonau Baby le matelas bébé éco-conçu et écoresponsable.

Quelles sont les avantages d’un matelas en bambou pour bébé ?

Habituellement, lorsque vous cherchez un nouveau matelas bambou pour bébé, votre première préoccupation est de savoir si elle est confortable. Il existe tellement de types de matelas sur le marché actuel Cependant, le matelas bambou pour bébé est plus avantageux que le matelas synthétique en matière de confort. Il est incroyablement doux au toucher. En fait, il est même plus doux que le coton. De plus, ils maintiennent le niveau de confort quelle que soit la saison.

La douceur du tissu en bambou n’est pas le seul confort. Les épaisses fibres naturelles font du matelas en bambou un incroyable isolant. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, il vous maintient à la bonne température toute l’année. Restez au frais en été grâce à la capacité d’absorption du tissu en bambou, et au chaud en hiver grâce à l’isolation organique des fibres de bambou tissées dans votre matelas bambou pour bébé. Plus besoin d’enlever les couvertures par une nuit humide ; vous adorerez vous emmitoufler dans la literie en bambou toute l’année. Etant donné que le tissu en bambou est très absorbant, cela signifie qu’il permet une évacuation facile de la transpiration.

Le bambou est parfait pour protéger la peau sensible d’un bébé. La plante elle-même contient un agent antibactérien et antifongique naturel qui la protège contre les parasites. Cela signifie que la production de tissu en bambou ne nécessite pas l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques. L’agent est préservé même après le processus de fabrication, ce qui rend les matelas en bambou sains et hypoallergéniques.

Plus que cela, l’avantage du tissu en bambou biologique pour bébé est qu’il absorbe l’humidité très rapidement, ce qui offre à votre bébé une température confortable tout au long de la nuit. Outre les incroyables propriétés d’évacuation de l’humidité du bambou, cette matière absorbe également les odeurs, ce qui signifie que l’environnement dans lequel votre bébé dort sent toujours propre et frais.

Il convient de noter que le matelas bambou pour bébé ne jaunit pas et ne grisonne pas avec le temps. Il aura l’air neuf pour les années à venir.

Les 5 critères importants pour choisir un matelas bambou pour bébé
La housse Bambou du matelas Oonau

Comment entretenir et nettoyer le matelas bambou de son enfant ?

Comme toute autre chose dans votre maison, vous devez entretenir et nettoyer votre matelas bambou pour bébé. Pour éviter l’accumulation d’huiles corporelles, de la sueur, des cellules de la peau, des acariens et des punaises de lit, les matelas en bambou doivent être nettoyés au moins tous les trois à six mois. Bien que le nettoyage du matelas puisse être la tâche ménagère la moins agréable, avoir un lit frais est essentiel pour la santé et le bien-être de votre bébé. De plus, le nettoyage contribue également à augmenter la durabilité de votre matelas.

Voici 5 façons simples de nettoyer et entretenir votre matelas :

Aérez-le

Quand on y pense, les matelas passent toute leur vie à l’intérieur, couverts et le plus souvent à l’abri de la lumière du soleil. Cela en fait un excellent terrain de reproduction pour les acariens, les moisissures et les bactéries. Une solution simple consiste à découvrir votre matelas et à l’inonder de lumière et d’air frais une fois tous les deux mois.

Passez l’aspirateur

Une autre bonne solution consiste à retirer les draps et la housse et à passer un aspirateur à main sur le dessus et les côtés du matelas. Vous éliminerez ainsi toutes les particules de poussière et de saleté, les miettes de nourriture et les poils d’animaux de la surface du matelas bambou pour bébé. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez l’outil de rembourrage de l’aspirateur. Selon la conception de votre lit bébé, vous pouvez également utiliser l’accessoire pour crevasse après l’outil de rembourrage pour nettoyer les zones matelassées.

Retournez-le

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de nettoyer votre matelas, si vous en avez un à double face, vous pouvez le retourner 1 à 2 fois au cours du premier mois d’utilisation. En retournant le matelas, vous vous assurez qu’il subit une usure uniforme de tous les côtés.

Protégez-le avec une housse

N’oubliez pas que les matelas sont un investissement à long terme. Pour qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez le protéger de la saleté, des taches, des acariens, des bactéries et de tout le reste. C’est là qu’intervient le protège-matelas. Les housses sont disponibles dans un large éventail d’options. Vous pouvez même vous procurer une housse de matelas imperméable pour une protection supplémentaire contre les éclaboussures. Vous pouvez également envisager de chercher une housse hypoallergénique si votre bébé souffre d’allergies.

Un nettoyage en profondeur

Pour assurer l’hygiène de votre bébé, il est également important de choisir un matelas bambou pour bébé, déhoussable afin que le couvre-lit puisse être lavé régulièrement en machine. Si vous choisissez un matelas non déhoussable, veuillez-vous munir d’un chiffon propre et humide pour laver les taches. Pour cela, vous essuyez délicatement la surface à nettoyer dans un mouvement circulaire. Si la tâche est poussiéreuse, il suffit de la brosser légèrement.

Quels certificats pour un matelas bambou pour bébé ?

La santé de votre enfant est votre priorité. De plus, de nos jours, de nombreux enfants sont allergiques et ont problèmes respiratoires. Pour cette raison, il est important de choisir le meilleur matelas sain pour bébé. La certification donne aux parents une certaine assurance qu’ils achètent un produit de qualité sans produits chimiques. 

En France, la plupart des matelas sont fabriqués à l’étranger. Cependant, les normes d’hygiène de ces pays sont loin des obligations des fabricants français. Les matelas sont généralement composés de produits chimiques nocifs et dangereux. En effet, les fabricants ajoutent ces substances toxiques aux matelas pour prévenir les risques d’acariens, de moisissures ou d’inflammation.

Comme tous les parents le savent, les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil, ce qui fait que le risque pour le bébé est particulièrement accru. L’exposition à ces polluants par inhalation ou par voie sanguine (aggravée par la transpiration) est très dangereuse pour les bébés. Les phtalates peuvent perturber le système hormonal, tandis que les COV peuvent causer des problèmes respiratoires (irritation, asthme, allergies, etc.). Certains d’eux peuvent même provoquer le cancer. Quant aux retardateurs de flamme, ils peuvent endommager le système nerveux des enfants. Vu ces nombreux inconvénients, il est déconseillé d’acheter un matelas avec de tels composants. 

Heureusement, en France, des réglementations strictes sont mises en place pour garantir la sécurité et la qualité du matelas.

Voici 3 certifications de sécurité et de qualité indispensables d’aujourd’hui pour les matelas bambou pour bébé :

Le label Oeko-Tex®

La Certification Oeko-Tex est la plus populaire pour les matelas modernes. Le label Oeko-Tex®, également connu sous le nom d’Oeko-Tex® standard 100, consiste à contrôler la production des textiles. C’est le premier label visant à garantir que les produits testés ne contiennent pas de substances nocives qui peuvent nuire la santé des consommateurs. C’est un label fiable qui permet de juger la production écologique des textiles.

En faisant les contrôles sur les substances nocives de l’Oeko-Tex®, les fournisseurs offrent la tranquillité d’esprit à leur clientèle pour l’achat de leurs produits certifiés Oeko-Tex.

La certification CertiPUR

La plupart des matelas en mousse ont la certification CertiPUR. Cela signifie que la mousse de polyuréthane a été testée et vérifiée de manière indépendante pour s’assurer qu’elle répond aux normes de contenu suivants :

  • Sans mercure, 
  • Sans plomb ou autres métaux lourds ; 
  • Sans formaldéhyde 
  • Sans retardateurs de flamme.
  • Sans produits chimiques nocifs
  • Sans COV (composés organique volatiles)
  • Sans phtalates

Les mousses certifiées et conformes à la norme CertiPUR préservent la santé, la sécurité, l’environnement.

Le traitement BI-OME®

La technologie BI-OME® est un traitement offrant une protection aux multiples actions. : antimicrobienne, antiacarienne et anti-odeur.  Cela garantit une fraîcheur durable du matelas.

En effet, le risque de développement de microbes est élevé sur les matelas. Il en va de même pour l’humidité ou encore à la sueur qui créent de mauvaises odeurs.

Le traitement BI-OME® permet de neutraliser les microorganismes dont les acariens se nourrissent sur le matelas. Ce traitement a donc pour but d’éviter la présence d’acariens et leur prolifération. Ce traitement garantit également que les produits testés sont sans substances toxiques, ce qui est parfait pour la peau sensible des bébés !

Comment sont fabriqués les matelas en bambou pour bébé ?

En général, le tissu en bambou est fabriqué à partir de fibres de bambou 100% biodégradables et naturellement durables. La fibre de bambou est fait partie des matériaux textiles naturels le plus écologique du 21e siècle. Pour fabriquer un tissu de bambou, la plante de bambou subit des étapes différentes. Pour commencer, la pulpe de bambou est extraite du bambou par la méthode d’hydrolyse, d’alcalinisation et de blanchiment. Ensuite, la pulpe de bambou traitée se transforme en fibres de bambou. Celles-ci sont ensuite décapées et filées en fil, et sont utilisés dans le processus de création du tissu de bambou. Le tissu est lisse et doux, ce qui en fait une housse confortable pour le matelas. 

Cependant, même s’il s’agit de la bonne méthode pour fabriquer du tissu de bambou, de nombreux tissus de bambou dans l’industrie de la literie sont fabriqués à l’aide de produits chimiques pour accélérer le processus. Dans ce cas, les fabricants dissolvent les feuilles et les pousses de bambou dans des produits chimiques puissants qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. 

De ce fait, lorsque vous recherchez un matelas bambou pour bébé, il est essentiel de savoir si le tissu est pur à 100 % ou non. De plus en plus de fabricants étiquettent souvent des tissus en bambou traités chimiquement comme étant purs, pourtant ce n’est pas le cas.

Pour être sûr, il a été décidé que toute fibre dont le bambou est la source végétale doit être étiquetée comme viscose et non comme « tissu en bambou pur ». Ainsi, si vous achetez un matelas en bambou dont le tissu est viscose, sachez qu’il n’est pas pur à 100 %.

Où acheter un matelas en bambou pour bébé ?

De manière générale, vous pouvez acheter un matelas en bambou dans les magasins spécialisés pour bébé dans votre région. Cependant, de nos jours, de plus en plus de parents commencent à se tourner vers Internet pour trouver un nouveau matelas en bambou pour bébé.

Voici les raisons pour lesquelles les gens abandonnent les magasins physiques et choisissent de trouver leur matelas en bambou pour bébé parfait en ligne :

Comparaison facile

L’achat en ligne vous permet de profiter d’une comparaison détaillée de différentes dimensions de matelas dans le confort de votre maison. De nombreux sites Web réputés disposent d’un outil de comparaison de matelas qui facilite l’analyse côte à côte de diverses caractéristiques. Vous pouvez utiliser un comparatif de prix pour découvrir le meilleur matelas avec un rapport qualité-prix élevé.

Un choix abondant

Contrairement aux magasins physiques, les sites e-commerce de matelas offrent un large éventail de choix en matière de produits de sommeil. En outre, vous pouvez filtrer votre recherche et trouver le matelas dont les caractéristiques sont les plus importantes pour vous. 

Des prix relativement bas

La majorité des magasins de matelas en ligne proposent des produits à des prix plus bas en raison d’un environnement plus concurrentiel. En raison de l’approche directe au consommateur, les marques en ligne n’ont pas de frais supplémentaires. Ainsi, elles vous permettent d’économiser jusqu’à 50 % sur des matelas de même qualité. Les soldes et les coupons de réduction font encore baisser ce prix.

Gain de temps

Aucun magasin physique ne peut vous servir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais les boutiques en ligne le peuvent ! Il n’y a aucune restriction de temps pour passer une commande. 

Excellentes options de livraison

Les magasins de matelas en ligne proposent généralement un service de livraison à domicile gratuit. Bien que vous deviez généralement attendre quelques jours, certaines marques en ligne proposent également un service de livraison le jour même. 

Vous pouvez visiter les sites suivants pour faciliter vos recherches :

 Le site Web de l’entreprise

Le premier endroit à consulter est le site Web de l’entreprise de matelas. De nombreuses entreprises ont des pages consacrées à l’échange d’informations sur le produit. Cela peut inclure le type de matériaux utilisés et les raisons pour lesquelles ils fabriquent leurs matelas d’une manière particulière.

Blogueurs indépendants

Après avoir examiné l’entreprise elle-même, les blogs peuvent être une autre source d’information. Les blogs sont parfaits pour obtenir l’opinion d’un tiers sur différentes entreprises de matelas. Selon l’objectif principal du blog, la critique peut se concentrer sur de nombreux aspects différents du matelas que vous n’auriez peut-être pas considérés. Certains blogueurs se concentrent sur l’écologie, tandis que d’autres cherchent simplement le matelas le plus confortable pour dormir.

Sites de critiques de matelas

Trouver des critiques de matelas honnêtes peut être plus difficile que vous ne le pensez. Il existe des sites spécifiques qui vérifient les achats des gens. Si une entreprise possède son propre système d’évaluation, c’est bien, mais il peut être manipulé en ne montrant que les évaluations positives. Essayez de trouver un endroit où vous pouvez voir des avis honnêtes qui ne sont pas contrôlés par l’entreprise.

Médias sociaux

Après avoir consulté les blogs, les sites d’évaluation et le site Web de quelques entreprises, voyez ce que ces entreprises font sur les médias sociaux. De nombreux clients se tournent vers Facebook et Twitter lorsqu’ils ont une expérience positive avec une marque. Facebook a même un système d’évaluation intégré à ses pages.

Les anciens clients publient parfois des commentaires sur leurs matelas grâce à cette fonction. Ne vous laissez pas tromper par un grand nombre de followers ou de likes pour une entreprise, car ces chiffres peuvent être artificiellement gonflés. Il est préférable de rechercher les conversations entre l’entreprise et le consommateur. Effectuez une recherche sur Facebook et Twitter en utilisant le nom de l’entreprise pour trouver toutes les conversations publiques qui ont lieu sur l’entreprise, ses produits et les expériences passées des clients.

Le meilleur matelas c'est le matelas bambou pour bébé de oonau
Qu’il est bon de faire une sieste sur un matelas bambou

Quelle taille de matelas pour un matelas bambou bébé ?

Vous pensez peut-être que la taille d’un matelas de lit bébé est une vérification évidente et que vous ne devriez pas passer du temps à lire cette partie. Mais ce n’est pas le cas, la taille est l’un des critères importants pour sélectionner le meilleur matelas bambou pour bébé. Comme ils sont disponibles en différentes tailles, vous devriez vérifier la taille d’un matelas de lit bébé avant d’acheter.

Le matelas choisi doit être parfaitement ajusté dans le lit de bébé. Autrement dit, il est essentiel d’avoir un matelas de la bonne forme et de la bonne taille pour que votre tout-petit ne puisse pas se coincer les membres sur le côté. Un matelas trop petit augmente les risques d’accidents et d’étouffement chez les bébés. Pour limiter ce risque, il ne devrait pas y avoir d’espace entre les bords du lit et le matelas. Ainsi, votre bébé ne peut pas rester coincé, mais vous pouvez facilement le rentrer dans le lit.

 Cependant, il y a des cas où le berceau est légèrement plus grand. Si c’est votre cas, ne laissez pas l’écart dépasser 3cm ou deux doigts de large. Un tel écart augmenterait le risque de blessure ou d’étouffement.

Lors du choix d’un matelas, il faut également prendre en considération l’espace où vous allez placer votre lit bébé. Un matelas bambou simple est un peu plus long et peut s’adapter aux besoins de votre enfant en pleine croissance. Il est idéal si l’espace est étroit. En revanche, si vous avez des jumeaux ou des jumelles, il est préférable d’envisager un matelas pleine grandeur. Cette option peut être difficile à installer et nécessite même le déplacement de quelques meubles, mais cela vaut vraiment la peine pour plus de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *