Le tableau des TOG ci-dessous sert de guide pour expliquer quels vêtements pour enfants peuvent être portés dans une gigoteuse ou barboteuse pour bébé. Cela dépend certainement de la température ambiante de la pièce où votre bébé ou votre enfant fait la sieste et ses nuits. 

Que peut porter mon enfant sous la gigoteuse ?

Il est très important de toujours vérifier que votre enfant n’a ni trop chaud ni trop froid. Pour cela, vous pouvez toujours toucher le cou de votre enfant : s’il est froid au toucher, votre enfant a froid. À l’inverse, s’il y a de la sueur et de l’humidité, votre enfant a trop chaud. La température recommandée pour les chambres d’enfants se situe entre 16 et 18 degrés.

Le TOG Qu’est-ce que c’est ?

Que signifie Tog pour les gigoteuses ou barboteuses ? Ici on vous donne toutes les explications. 

C’est une mesure d’indice thermique utilisée pour évaluer la résistance thermique des éléments de surface dans le domaine textile. Plus il est élevé, plus la barboteuse ou gigoteuse est chaude.

Les gigoteuses pour bébés et enfants et les gigoteuses avec pieds (pieds à l’extérieur de la gigoteuse pour plus de liberté de mouvement) sont disponibles en 4 épaisseurs TOG.

TOG gigoteuse bébé

Les 4 TOG des gigoteuses pour bébé. 

0,5 TogEntièrement non doublé – Pour les chaudes journées d’été et les températures ambiantes supérieures à 24 degrés.
1.0 TogLégèrement rempli – Convient aux températures douces et aux températures ambiantes comprises entre 18 et 24 degrés.
2,5 TogRembourré – Convient pour une utilisation toute l’année à des températures ambiantes comprises entre 15 et 21 degrés.
3,5 TogBien rempli – Convient pour une utilisation en hiver et à des températures ambiantes inférieures à 18 degrés.
  • Il est important de choisir la bonne gigoteuse pour garder votre bébé à la bonne température pour une nuit heureuse et paisible.
  • Il faut d’abord tenir compte de la température de la pièce (idéalement autour de 18/20°) et de ce qu’il porte sous le sac de couchage.
  • On parle alors d’un indice thermique appelé TOG, qui détermine la résistance thermique du sac de couchage.
  • Par conséquent, plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse pour bébé sera chaude.
Dodonaturel la boutique de la grossesse à la maternelle

L’important dans le choix de la gigoteuse pour bébé.

Pour bien choisir sa gigoteuse, il faut aussi tenir compte du système de fermeture. Il en existe plusieurs : des fermetures pressions au niveau des épaules, des fermetures centrales pour ouvrir la gigoteuse par le milieu, et des fermetures latérales. 

Selon ce que vous allez faire de votre sac de couchage, vous pourrez déterminer plus facilement vos options. Si votre bébé va à la crèche, il est recommandé de choisir une gigoteuse avec une ouverture au milieu. 

En raison des règles de sécurité strictes dans les garderies, seuls ces sacs de couchage sont généralement acceptés. Si votre bébé reste à la maison, l’ouverture sur le côté est particulièrement utile pour changer les couches sans le réveiller.

Gigoteuse bébé en coton bio
La gigoteuse Quatre saisons pour bébé by Kokùn Lab

A quoi sert de connaître la valeur TOG d’un sac de couchage ?

Or, c’est un paramètre important à connaître pour votre bien-être et votre santé.

En effet, selon les pédiatres, les nouveau-nés de moins de 1 an ont un système thermorégulateur immature. Ils peuvent être sensibles au froid, mais surtout à la chaleur ; on parle alors d’hyperthermie à la clé, et le risque de déshydratation peut être sévère pour les jeunes bébés.

Ainsi, afin de guider les parents, un indice « TOG » a été établi pour les gigoteuses et les barboteuses. C’est une référence pour savoir quel pyjama choisir selon la saison.

Mais le TOG n’est qu’un des éléments qui peuvent guider les parents sur la façon d’habiller leur bébé en vêtements de nuit. 

La première chose à vérifier est la température de la chambre de bébé : les pédiatres recommandent une pièce chauffée entre 18 et 20°C.