Soin de bébé : pourquoi opter pour un savon naturel ?

La peau des bébés est plus vulnérable que pour celle des adultes, c’est pourquoi elle a besoin de soin spécifique. En effet, adultes et bébés ne peuvent pas utiliser les mêmes produits. Le choix de leurs produits ne doit pas être négligé, surtout concernant leur savon. Pour faire leur toilette, il est recommandé d’utiliser du savon naturel . Mais qu’est-ce qu’un savon naturel ? Pourquoi l’utiliser pour laver bébé ? Et quel type de savon naturel est adapté ? Les réponses dans cet article.

Le matelas en coton bio

Découvrez le meilleur matelas qui respecte la peau de bébé !👶

Petit rappel : qu’est-ce qu’un véritable savon naturel ?

Un savon naturel est généralement fabriqué à partir d’une recette douce contenant 8 % de surgras. Comme son nom l’indique, il doit être réalisé uniquement avec des ingrédients 100 % naturel et riches en glycérine. C’est l’idéal pour adoucir, hydrater, nourrir et laver la peau sans l’agresser.

Ses principaux ingrédients sont notamment :

  • Les corps gras : huiles ou beurre.
  • Les alcalis : soude ou potasse caustique.
  • L’eau.

Mais des agents hydratants (miel, lait…) ou des huiles essentielles peuvent aussi y être ajoutés. Toutefois, pour la peau des bébés, les huiles essentielles sont à éviter. Concernant les huiles ou les beurres, ils peuvent être d’origine animale ou végétale, mais il est également possible que ce soit des plantes cultivées comme des noix par exemple ou non cultivées.

Un savon naturel est recommandé pour les peaux sensibles comme celle des bébés et les peaux réactives et sèches. Il est également très pratique puisqu’il peut être utilisé pour toutes les parties du corps.

Le savon naturel pour la peau de bébé

Pourquoi choisir un savon naturel pour la toilette de bébé ?

Le savon naturel présente de nombreux avantages. En plus d’être un produit polyvalent (pour le corps, le visage, les cheveux), il permet un nettoyage doux tout en hydratant la peau délicate de bébé. Certes, il existe de nombreux produits avec la mention « spécial bébé » sur le marché qui nous laisse penser qu’ils sont adaptés pour leur peau.

Pourtant, la plupart du temps ce n’est pas le cas. Il suffit de lire la composition des produits. La liste des ingrédients peut faire peur : sodium laureth sulfate, parabène, phtalates… des actifs chimiques néfastes pour la peau. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des savons naturels. Il n’y a rien de plus sûr pour préserver la peau de bébé. De plus c’est un produit respectueux de la nature.

Quel type de savon naturel utiliser pour laver un bébé ?

La peau de nos touts petits est fragile et très réactive, c’est pourquoi il faut choisir minutieusement un savon adapté. Voici quelques savons naturels pouvant être utilisés pour leur bain :

  • Savon à froid

Un savon à froid permet un nettoyage en douceur de la peau de bébé. Il est naturellement riche en glycérine naturelle, car cette dernière n’est pas éliminée en cours de production comme le cas des savons industriels.

Il est généralement fabriqué avec des huiles végétales non chauffées. Ainsi, leur composition en acide gras et en vitamine reste présente. De ce fait, il est meilleur pour la peau. On peut le considérer plus comme un soin plutôt qu’un simple savon. Certains savons naturels saponifiés à froid sont d’ailleurs tellement riches en principes actifs hydratants qu’ils permettent de ne plus utiliser de lait ou d’huile hydratante après le bain.

  • Savon surgras

Le savon surgras est excellent pour bien hydrater la peau sensible de bébé. C’est un savon naturel auquel on ajoute des ingrédients nutritifs comme les huiles ou les beurres végétaux. Ce qui le rend hydratant, nourrissant et protecteur.

Toutefois, lorsqu’il s’agit de la peau délicate d’un bébé, il ne faut pas choisir n’importe quel savon surgras. Comme mentionné plus haut, on évite ceux contenant des huiles essentielles. Ces derniers sont formellement déconseillés pour les bébés et les femmes enceintes. Privilégiez par contre les savons naturels surgraissés en huile ou en beurre nourrissant et adoucissant tels que l’huile de noisette, l’huile d’olive, le beurre de karité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.