La régression du sommeil : pourquoi votre enfant dort soudainement moins à 3-4 mois

Lorsqu’un bébé de 3-4 mois a soudainement besoin de moins de sommeil, de nombreux parents sont frustrés. Nous vous proposons quelques conseils pour réussir à passer sereinement cette période.

le matelas oonau en coton bio pour bébé

Découvrez le meilleur matelas bébé 👶

Qu’est-ce qui change à 4 mois ?

Il arrive un moment où votre bébé commence soudainement à mieux dormir. Vous êtes probablement soulagé et heureux ! Mais ne vous félicitez pas trop vite, les prochains problèmes de sommeil vous guettent déjà dans un avenir proche :

  • Votre bébé va commencer à se retourner. Vous devrez alors arrêter de l’emmailloter, ce qui peut avoir pour conséquence que votre bébé se réveille plus souvent et pleure.
  • La prochaine poussée de croissance arrivera, et elle sera accompagnée d’une grande faim
  • Votre bébé commence à faire ses dents ou prend froid, ce qui peut le rend grincheux.
  • Il percevra le monde de manière plus consciente et sera plus sensible à la température ou à la lumière.
  • Votre bébé devient une boule d’énergie qui se réveille la nuit et veut jouer.
  • Et soudain, votre bébé ne dort plus bien.

Ce moment, vers 3-4 mois, a un nom : la régression du sommeil ou le déclin du sommeil. Elle peut tout à fait dérouter les parents, qui se disent : “Je sais que mon enfant fait ses nuits. Qu’est-ce qui se passe maintenant ?”

La plupart des parents sont pris au dépourvu et ne savent pas quoi faire. Mais si vous développez des habitudes de sommeil saines avec votre enfant dès le début, il y a de fortes chances que vous puissiez contourner ces problèmes.

Pourquoi la régression du sommeil apparaît-elle à 4 mois ?

Qu’est-ce qui a changé ? Votre bébé, autrefois si minuscule, a maintenant 3 ou 4 mois et découvre la vie. Il tombe dans un sommeil léger, se réveille et s’ennuie. Parce que l’environnement est trop calme et trop sombre. Votre enfant de 4 mois aime la compagnie et se dira en se réveillant : “Où sont mes parents ! Je veux jouer !”

De nombreux parents ne se rendent pas compte qu’en jouant la nuit avec leur enfant, ils le récompensent pour s’être réveillé.

Un conseil souvent donné en cas de régression du sommeil est de laisser le bébé pleurer. Mais la plupart des parents n’ont pas un bon sentiment à ce sujet et les neurosciences ont prouvé que cela était nocif pour le bébé. Ce procédé peut aussi avoir l’effet inverse : à savoir des pleurs pendant des heures.

Combien de temps dure la régression du sommeil à 4 mois ?

La régression du sommeil peut durer de 2 à 6 semaines. Cependant, chaque enfant est différent : alors que certains retrouvent un bon sommeil après seulement quelques jours, d’autres ont besoin de plus de temps.

régression du sommeil

Comment gérer la régression du sommeil ?

La meilleure façon d’aider votre bébé pendant cette phase est de bien le préparer. Voici ce que nous vous vous conseillons :

  • Enveloppez votre bébé en toute sécurité. En effet, un enveloppement protecteur peut l’empêcher de se retourner.
  • Utilisez les bons types de mouvements et de bruits lorsque vous le bercez. Ainsi, votre bébé retrouvera rapidement le sommeil profond pendant les phases de sommeil léger et ne se réveillera pas complètement.
  • Réduisez la faim nocturne de votre bébé en le nourrissant plus souvent pendant la journée.
  • Passez ensemble beaucoup de temps à l’extérieur. L’air frais et le soleil aident votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit.

Lorsque le sommeil de votre bébé devient moins abondant et plus agité, il est important de vérifier la qualité du matelas de votre bébé. En effet, les pédiatres et les professionnels de la puériculture conseille de toujours acheter un matelas neuf pour votre bébé. En effet, un matelas a souvent tendance à prendre la forme de la personne qui l’utilise, il est donc déconseillé d’utiliser un matelas qui a déjà servi. Il est donc important de racheter un matelas pour le petit-frère ou la petite-sœur. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site quelmeilleurmatelas.com qui propose de nombreux articles sur comment bien choisir un matelas pour bébé mais aussi pour adultes.

Dans tous les cas, vous devez vous dire que cette période ne dure pas, un bébé à plusieurs phases et changement durant sa vie. Vous allez devoir vous armer de patience et installer une routine sommeil pour votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.