06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Le bioplastique

La nature au service du sommeil de bébé

Le bioplastique

Le matelas bio pour votre enfant

Le coeur de votre matelas bébé Dodonaturel est fait à base de bioplastique. Qu’est ce que le bioplastique ? et en quoi est-il meilleur qu’un plastique classique fabriqué à base d’hydrocarbure?

Le bioplastique, c’est quoi?

Le terme « bioplastique » englobe deux types de matériaux :

  • Soit le bioplastique est fabriqué à partir de matière biosourcée (issue des végétaux).
  • Soit le bioplastique est fabriqué à base d’hydrocarbure (comme les plastiques classiques) mais il  est biodégradable.

Le bioplastique peut aussi être  les deux à la fois , c’est-à-dire biosourcé et biodégradable (ou compostable).

Chez Dodonaturel, nous recherchions un produit à la fois 100% recyclable et respectueux de l’environnement pour notre matelas bébé. Par conséquent , nous avons retenu ce type de bioplastique (à la fois biodégradable et biosourcé) pour notre matelas .

Des années de recherche dans le secteur de la chimie ont enfin pu mettre à jour une  technologie révolutionnaire pour la fabrication de plastique recyclable à base de polymère végétal.

Histoire du bioplastique :

Au commencement de la transformation de matières premières naturelles, les chimistes ont utilisé la cellulose du bois. Ensuite, après plusieurs années de recherche, les technologies se sont améliorées. Ainsi, elles ont permis la création de différents bioplastiques bien meilleurs pour  notre environnement. Ces bioplastiques sont moins nocifs pour l’environnement. En effet, ils sont recyclables et leur fabrication n’émet que très peu de CO2 dans l’atmosphère. C’est l’entreprise Toyobo qui a travers sa technologie Breathair® a mis au point le premier polymère 100 % recyclable. 

Le bioplastique : une solution pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les bioplastiques regroupent un grand nombre de matériaux biosourcés, biodégradables et compostables ou les deux à la fois. L’utilisation des bioplastiques permet en effet de remplacer les plastiques classiques fabriqués à base d’hydrocarbure. Comme vous le savez, les hydrocarbures sont une énergie fossile qui rejette des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone.  

En ce qui concerne la production de bioplastique, elle est pauvre en émission de gaz à effet de serre. Les plantes servant à fabriquer le bioplastique ont absorbé le CO2. Ce CO2 se retrouve « emprisonné » dans le bioplastique. Une fois utilisés ,les bioplastiques vont rejeter le carbone qu’ils contiennent sous forme de CO2. Les plantes de nouveau absorberont ensuite le CO2. La boucle est bouclée !

Cet impact sur notre environnement peut encore être amoindri en recyclant les bioplastiques, en les compostant ou même grâce à la combustion. Ces trois facteurs permettent de réduire l’impact du dioxyde de carbone sur notre planète.

Le bioplastique est-il la solution parfaite ?

Il n’existe pas de solution parfaite avec le plastique. Mais chez Dodonaturel, nous vous garantissons que votre matelas est 100% recyclable et fabriqué à partir de matériaux issus de la biomasse. Notre matelas est le seul de ce type sur le marché de la literie.  Aujourd’hui, pour fabriquer un matelas, les matières les plus utilisées sont les polyéther et les polyuréthanes. Ils constituent l’élément essentiel des mousses au coeur des matelas. Outre le fait que ces mousses sont faciles à fabriquer, elles sont excessivement toxiques pour l’environnement mais aussi pour la chambre de votre enfant. Peu recyclables et émetteurs de gaz à effet de serre, les matelas « mousse » ne vous garantissent pas un sommeil sain pour votre bébé.

Dodonaturel est le premier matelas 100 % recyclable. De surcroît, il ne génère pas d’émanations toxiques car il est fait à base de polymère végétal. Il ne contient ni colle, ni solvant, ni latex. De plus, la housse en coton bio apporte à votre enfant confort et douceur, tout en protégeant l’environnement.

Chez Dodonaturel , nous nous engageons à  faire du lit de votre enfant un environnement sain mais également à la réduction de l’impact sur l’environnement : une fois utilisé, le matelas de votre enfant pourra être recyclé ou composté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *