Les 5 avantages d’un lit au sol pour bébé façon Montessori⭐⭐⭐⭐⭐

Pourquoi un lit au sol pour bébé façon Montessori ?

Pourquoi un lit au sol pour bébé ? Au lieu de mettre les bébés dans des berceaux, la méthode Montessori suggère de les laisser dormir dans un lit à même le sol en utilisant un matelas de berceau ou tout autre matelas, en fait. Ainsi, dès qu’ils sont éveillés, ils peuvent se lever et explorer librement leur environnement.

matelas pour lit cabane Montessori

Découvrez nos matelas bébé et enfant spécial lit Montessori – 9,8/10 sur avis vérifié ⭐⭐⭐⭐⭐

Pour mettre un lit au sol pour les nuits de bébé ?

Lorsqu’il s’agit d’articles pour bébés, il existe des millions d’options parmi lesquelles choisir. Mais il y a un produit que tout le monde semble posséder : le berceau. Pourtant, de plus en plus de bébés renoncent à dormir dans des berceaux. Et c’est, parfois, déstabilisant. Donc, si un bébé ne dort pas dans un berceau, où dort-il ? Cette réponse est également un peu surprenante, car cette nouvelle tendance fait dormir les bébés sur le sol… en quelque sorte.

Comment un lit au sol pour bébé est un lit Montessori ?

Le lit Montessori bébé au sol sont bas ou directement au niveau du sol. Il n’y a donc aucun risque qu’ils tombent et se blessent. En outre, il existe également des lits Montessori avec une barrière (nous les verrons plus tard). Tous les lits Montessori favorisent le développement de nos enfants car ils leur permettent de se déplacer librement dans leur lit et dans leur chambre en explorant tout ce qui est à leur portée. Le lit au sol Montessori encourage l’autonomie. Contrairement à un berceau à barreaux, les enfants peuvent y entrer et en sortir quand ils le souhaitent. En outre, ils peuvent s’étirer et se reposer sans que l’adulte les endorme. Ils peuvent même lire ou jouer librement.

Pourquoi un lit au sol est-il meilleur pour le sommeil de bébé ?

Il existe aujourd’hui de très belles chambres de bébé, mais la vérité est que la grande majorité d’entre elles sont conçues pour plaire aux parents, et non pour être confortables et pratiques pour les bébés. À bien des égards, c’est très bien, mais cette méthode va à l’encontre de l’idée qu’une chambre de bébé est un espace pour les petits, et qu’elle doit être intéressante, agréable, confortable et inspirante pour eux.

Voici les avantages d’un lit Montessori bébé au sol

Votre bébé ne ressentira pas le besoin de pleurer . Si votre bébé se réveille la nuit, il n’aura pas envie de pleurer et de vous appeler, il pourra se déplacer sur son matelas dans la chambre. Vous aurez un peu plus de sommeil la nuit, en faisant dormir votre bébé sur le sol.

Vous gagnerez de l’espace : Un lit d’enfant ne fera que s’ajouter aux meubles de votre maison, il prendra plus de place, il est difficile de le déplacer dans une autre pièce et lorsqu’il n’est pas utilisé, il est difficile à ranger. Un lit de sol, en revanche, peut être déplacé facilement.

Il facilitera la transition vers un lit normal : Lorsque votre bébé grandira, il lui sera facile de dormir sur un lit, car il dormait déjà sur un grand matelas.

Nourrir votre bébé sera facile : pour nourrir votre bébé, vous n’aurez pas besoin de le sortir de son berceau à chaque fois. Vous pouvez simplement nourrir votre bébé sur le lit Montessori bébé au sol et vous pouvez également être à côté de lui jusqu’à ce qu’il s’endorme.

lit Montessori bébé au sol
Le lit Montessori au sol pour bébé

A quel âge peut-on faire dormir bébé dans un lit au sol ?

Un lit au sol se décline en différents modèles que ce soit pour les enfants ou pour les bébés. Lorsque le bébé commence à ramper, il est prêt à avoir son propre lit. Cela contribuera à leur autonomie et à leur indépendance dès leur plus jeune âge. De faible hauteur, le lit de sol pour bébé favorise leur sentiment de sécurité et les aide à apprendre. Comme il n’est pas confiné dans un berceau ou limité par la distance au sol, son besoin d’exploration dans l’environnement sûr de la chambre ne sera pas entravé.

Un lit pour bébé est disponible en diverses tailles différentes, à savoir : 70 x 140 cm, 80 x 160 cm et 90 x 200 cm. En fonction de la taille choisie, vous devrez acheter les draps et les couvertures qui s’adapteront parfaitement au lit au sol pour lui donner de la chaleur.

Vous pouvez choisir un lit de style cottage, nuageux, évolutif, extensible, etc., Si votre enfant est déjà plus âgé, vous pouvez toujours choisir un lit au sol adapté à son âge. Pour vous inspirer vous pouvez toujours voir dans les sites spécialisés ou encore dans les diverses boutiques en ligne.

Les avantages d’un lit au sol pour votre bébé

Favorise l’autonomie et l’indépendance des enfants : Le principal avantage de ce type de lit est que les enfants acquièrent davantage d’autonomie au fur et à mesure de leur développement et de la découverte de leur environnement. Sa facilité d’accès et sa taille permettront à votre bébé d’entrer et de sortir de son lit lorsqu’il a sommeil ou de se lever tout seul.

Ils sont plus en sécurité : La sécurité des enfants pendant leur sommeil est l’une des choses les plus importantes pour les parents. En ce sens, les lits au sol sont les plus adaptés. Avec ce type de lit, il n’est plus nécessaire d’utiliser les barres typiques des berceaux, car en dormant au même niveau du sol, les risques de tomber et de se blesser diminuent.

Favoriser la santé de leur colonne vertébrale : L’un des avantages les plus connus des enfants qui dorment dans un lit Montessori bébé au sol, comme les styles tatami ou futon, est que leurs matelas aident à maintenir une posture correcte de la colonne vertébrale et de sa circulation.

Stimule l’apprentissage et la liberté : les berceaux pour enfants peuvent souvent représenter une sorte de prison, car chaque fois qu’ils essaient d’en sortir, les barreaux les en empêchent. Avec un lit au sol, ils ont une liberté totale pour se déplacer dans leur chambre et découvrir tout ce qui se trouve dans leur environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *