Quel âge pour un lit Montessori bébé ? Nos 3 conseils

A partir de quel âge bébé peut dormir dans un lit Montessori ?

Quel âge pour un lit Montessori bébé ? À partir de 6 mois, les enfants se déplacent davantage et ont développé la force du cou, des bras, des mains et des jambes. Si tout va bien, au cours des premiers mois, votre enfant a eu l’occasion de se déplacer librement .Un lit Montessori peut l’y aider. Cela peut être mis en œuvre à ce stade du développement de votre enfant. Montessori pensait que le mouvement était associé au développement du cerveau. Voyez tout ce que vous devez savoir sur ce type de lit ainsi que les diverses raisons qui le rendent si populaires. Découvrez également les différents critères de choix.

matelas pour lit cabane Montessori

Découvrez notre lit cabane Montessori et son matelas assorti ⭐⭐⭐⭐⭐

Quel lit Montessori pour bébé ou pour enfant ?

Les lits Montessori sont des lits adaptés aux plus petits de la maison. Il s’agit de lits très peu élevés, souvent au niveau du sol, afin que le matelas soit adapté aux enfants dès leur plus jeune âge. Son design est conçu pour encourager leur autonomie et respecter leurs rythmes d’apprentissage. Outre les avantages qu’il apporte au développement des enfants, son design est parfait pour créer un espace agréable et détendu.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Il s’agit d’un lit pour les bébés et les jeunes enfants, généralement de 0 à 24 mois. Le lit est placé au niveau du sol, avec un matelas de lit d’enfant ou plus grand, afin que l’enfant puisse se déplacer librement et en toute sécurité. Certaines personnes pratiqueront le co-sleeping, mais même ainsi, ils pourront bénéficier des avantages d’un petit lit pour que le bébé puisse se reposer pendant la journée, ou explorer ses jouets et son environnement depuis un endroit confortable.

Chaque famille doit choisir le bon moment pour transférer les bébés dans leur propre lit, en gardant toujours à l’esprit l’importance du sommeil et du repos. Une famille qui dort bien est une famille heureuse.

Lit cabane Montessori : pourquoi est-ce si populaire ?

Le lit Montessori est devenu très populaire à cause des raisons suivantes :

L’autonomie : Les lits sont appelés ainsi parce que Maria Montessori était un ardent défenseur de l’autonomie des enfants. Le matelas étant posé sur le sol, il est facile de se mettre au lit et d’en sortir. Dès le stade de la marche à quatre pattes, l’enfant décide de manière autonome de l’heure du coucher.

La sécurité. Le matelas bas empêche le bébé de tomber du lit et donc de se blesser.

La santé posturale. Pour la culture occidentale, il est un peu choquant de mettre les bébés sur le sol, comme si on les laissait par terre. D’autre part, nous avons tous entendu parler des bienfaits des tatamis orientaux pour le dos et la circulation.

Économie et durabilité. Le couffin, le berceau, le lit pour enfant en bas âge et le lit simple pour les grands. C’est beaucoup de changements en quelques années. Vous pouvez les économiser en passant du lit Montessori, dès la naissance, à un lit simple normal lorsqu’elle aura 3 ans. Éviter d’acheter des choses inutiles est un mode de vie minimaliste.

Stimulation positive. Le berceau est la chose la plus proche d’une prison pour bébé. La liberté que procure un lit posé sur le sol encourage l’exploration, et de là, on a également une bien meilleure vue de ce qui les entoure.

Quel âge pour un lit Montessori bébé ? Convient-il aux bébés ?

Quel âge pour un lit Montessori bébé ? Un lit Montessori peut être utilisé dès l’âge de deux ou trois mois. Son utilisation est très flexible à cet âge, il est donc possible d’oublier le concept qui associe ces lits à des berceaux réservés aux « grands ». Jusqu’à six mois, les bébés demandent beaucoup d’attention de la part de leurs parents, c’est pourquoi dans cette période de la vie, le lit Montessori suggéré est un modèle avec un matelas au sol.

La raison de ce type est qu’il donne aux bébés le sentiment d’être accompagnés par leurs parents. En même temps, ils sont gratuits. Un autre avantage de ce lit est qu’il constitue un excellent premier lit pour les bébés à la place des lits d’enfant typiques.

Dans les mois où les enfants commencent à ramper pour faire leurs premiers pas et améliorer leur marche, un type de lit fortement recommandé dans la méthodologie sont les modèles avec un matelas bas. La raison en est que cela leur permet de monter et de descendre autant de fois qu’ils le souhaitent, ce qui leur donne, une fois de plus, un sentiment d’indépendance.

Ainsi, de 6 mois à leur première ou deuxième année de vie, un lit Tipi Montessori peut être une solution. Ces lits bas sont au ras du sol, ils seront donc très confortables pour les enfants. Il faut veiller à la hauteur du matelas pour qu’il s’adapte à l’âge spécifique du petit. I

À l’âge de 2 ans, les enfants ont beaucoup plus de capacités et sont impatients de les montrer au monde. En tant que parent, vous devez faciliter ce processus en choisissant un type de lit légèrement surélevé par rapport au sol, mais capable de s’adapter à la taille et aux besoins de l’enfant.

À partir de cet âge, différents types de lits Montessori sont recommandés. L’un d’eux est le lit Montessori à tiroirs. Ces types ont deux fonctions très intéressantes. D’une part, il a l’avantage de rester proche du niveau du sol, mais de profiter de l’espace intermédiaire pour présenter des tiroirs. De plus, cela permet de gagner de l’espace. Ce type de lit est conseillé pour les enfants à partir de 2 ans.

Quel âge pour un lit Montessori bébé ?
Quel âge pour un lit Montessori bébé ?

Quel matelas choisir pour un lit Montessori ?

La méthode Montessori offre plus de liberté aux petits en leur permettant de découvrir le monde petit à petit. Les lits sont donc au niveau du sol, ce qui permet aux petits de s’allonger et de se lever quand ils le souhaitent, sans effort ni aide des parents. Par conséquent, pour ce type de lit, il est nécessaire de choisir un matelas adapté car, étant sur le sol, il est important qu’il ait une très bonne respirabilité. Optez pour un matelas qui est fabriqué avec un matériau qui améliore l’ergonomie et réduit les points de pression, facilitant la ventilation et la respirabilité du noyau tel que le matelas bébé Bio-soft de Dodonaturel.fr

Un bon conseil pour ce type de lit est de soulever le matelas pour l’aérer au moins une fois par semaine, ce qui améliorera la durabilité et empêchera les taches d’apparaître avec le temps.

Où acheter un lit Montessori ?

Vous pouvez vous procurer des lits Montessori dans les magasins de puériculture. Vous en trouverez de toutes les marques et de différents design. En outre, vous bénéficierez de conseils avisés de spécialistes.

Par ailleurs, vous trouverez un lit Montessori dans les boutiques en ligne. Cous pouvez choisir celui qui vous convient et à des prix concurrentiels dans les divers comparateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

{"cart_token":"","hash":"","cart_data":""}