Une veilleuse pour bébé : comment la choisir ?

Une veilleuse pour bébé est une lumière que vous placez dans la chambre de votre enfant lorsqu’il dort. Cela lui permet de voir ce qui se passe dans sa chambre, s’il se réveille et a besoin d’aller aux toilettes, ou si quelqu’un d’autre est dans sa chambre.

Les veilleuses sont souvent utilisées pour calmer les enfants qui ont peur du noir ou qui ont du mal à dormir. Elles offrent confort et sécurité aux enfants en apportant de la lumière la nuit.

Elles sont également utilisées pour les adultes qui souffrent d’insomnie, par exemple, afin de créer un sentiment de sécurité et de réduire l’anxiété. Finalement, les veilleuses sont parfois utilisées comme mesure d’économie d’énergie au lieu d’allumer des lumières plus énergivores.

veilleuse pour bébé

Les différents types de veilleuses

Choisir la meilleure veilleuse pour votre petit peut être une tâche ardue. Il existe de nombreux types de veilleuses pour bébé et il peut être difficile de déterminer celle qui convient le mieux à vous et à votre enfant. Il existe deux grandes familles de veilleuses qui sont les suivantes :

  • Les veilleuses à projection
  • Les veilleuses nomades

Avec différentes caractéristiques, choisir la bonne veilleuse peut être très intimidant. Il existe de nombreuses lumières différentes qui peuvent être utilisées sur les bébés, y compris celles qui projettent des étoiles, la lune ou des animaux. Chacune a ses propres avantages et il est important de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Une veilleuse projection plongera votre petit dans une ambiance unique qui pourra l’aider à trouver le sommeil plus facilement. Mais les veilleuses nomades sont également très pratiques car elles sont faciles à transporter grâce à leur petite taille.

Quelles couleurs choisir pour la veilleuse pour bébé ?

Choisir une couleur pour la veilleuse de votre bébé est une décision importante. Vous devez choisir une couleur qui apaisera votre bébé et ne le mettra pas mal à l’aise. Les couleurs bleu, vert et jaune sont toutes des couleurs apaisantes que vous pouvez utiliser pour votre veilleuse. Cependant, nous tenons à ce que vous vous méfiez de la couleur bleue car de récentes études montrent que cette dernière empêche la production de mélatonine pendant le sommeil.

De ce fait, cela risquerait d’impacter le sommeil de votre petit. Nous vous recommandons des couleurs qui se rapprochent de celles du coucher de soleil comme l’orange, le jaune ou encore le rouge. Malgré de fortes réticences vis-à-vis de la couleur rouge, il se trouve que cette dernière est la plus adaptée pour trouver le sommeil.

Les caractéristiques les plus importantes de la veilleuse pour bébé

Lorsque vous achetez une veilleuse pour bébé, il est important de vous assurer qu’elle possède les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Certaines fonctionnalités à rechercher incluent :

  • la luminosité
  • les différentes couleurs
  • l’option de gradation

La luminosité

La luminosité est un élément à ne pas négliger. Il peut être intéressant de se tourner vers une veilleuse pouvant ajuster sa luminosité. De cette manière, vous pourrez créer une routine du soir en baissant au fur et à mesure la luminosité de la veilleuse.

Les différentes couleurs de veilleuse pour bébé

Nous l’avons vu précédemment pour ce qui en était du choix de la couleur que devait émettre la veilleuse. Cependant, certaines diffusent plusieurs couleurs ce qui peut être intéressant pour créer différentes ambiances ou assimiler une couleur à une activité. Par exemple, vous pouvez utiliser la lumière jaune pour indiquer à votre petit qu’il est l’heure de la lecture, et par la suite mettre celle rouge pour lui dire qu’il est temps de dormir.

L’option de gradation

L’option de gradation permet à votre veilleuse de changer de couleur automatiquement. Cette fonctionnalité est intéressante puisqu’elle permet de plonger votre petit dans différentes ambiances apaisantes. Attention cependant à ce que cette option ne divertisse pas votre petit lors du coucher. 

Quelques autres caractéristiques

Il existe de nombreuses autres caractéristiques intéressantes concernant les veilleuses. La matière, la dimension, le design ou encore d’autres fonctionnalités mériteraient que l’on s’y penche. On compte parmi elles également l’autonomie, afin que la veilleuse puisse rester allumer tout au long du sommeil de votre enfant. Cependant, ces caractéristiques restent secondaires et rentrent dans des besoins spécifiques.

Conclusion

Choisir une veilleuse pour bébé demande de s’intéresser aux fonctionnalités qu’il existe afin de trouver celles dont vous avez besoin. Vous avez désormais en tête les principales caractéristiques avec notamment les types de veilleuses et la couleur à choisir : il ne vous reste plus qu’à faire votre shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.