06.51.31.59.46 du lundi au vendredi de 9h à 19h

Quel type de matelas pour mon bébé ?

La nature au service du sommeil de bébé

Quel type de matelas pour mon bébé ?

Quel type de matelas pour mon bébé ?

Il y a différents type de matelas sur le marché, ainsi que différents critères à prendre en compte lors de votre achat d’un matelas pour votre enfant. Le budget n’est pas le seul élément qui doit être déterminant dans votre choix.

La sécurité aussi compte beaucoup comme par exemple le respect des normes NF tout comme la norme anti-feu EN 597-1. Le respect de l’environnement doit également être un critère de choix pour le matelas de votre enfant.Par exemple, il est important de faire attention aux choix des matières avec lesquelles le matelas est conçu. La taille est aussi très importante (60X120 ou 70X140). La fermeté du matelas tout autant que son épaisseur (entre 10 et 15 cm) font également partis des critères de choix.

Quelle fermeté pour le matelas de mon bébé ?

La fermeté d’un matelas bébé est très important. La densité de ce dernier doit être  aux alentours de 20 à 22 Kg/m3. C’est la résistance idéal pour assurer une longévité pour votre matelas ainsi qu’un confort pour votre enfant. L’idée pour tous bons parents et d’offrir le sommeil le plus paisible et le plus reposant pour son enfant.

Quelles matières choisir pour le matelas de mon bébé?

En ce qui concerne les matières utilisées dans un matelas bébé, vous constaterez qu’il en existe de nombreuses. C’est pourquoi, nous allons vous lister ci-dessous l’ensemble des matières que vous pouvez retrouver dans la composition du matelas de votre poupon.

  • La viscose de bambou ou fibre de bambou :

La viscose de bambou est très à la mode et en même temps très agréable au toucher. Elle est créée par extraction chimique du bambou pour réaliser une viscose. Sa propriété principale est son pouvoir d’absorption. Cette viscose de bambou peut absorber huit fois son volume en eau. De sorte, cela permet au bébé qui transpire beaucoup de toujours rester dans un environnement frais et agréable au toucher. C’est une matière qui sert essentiellement à la réalisation du coutil du matelas bébé.

  • La laine ou la laine vierge :

La laine et plus précisément la laine vierge est très utilisée dans la literie. En effet, ses vertus thermorégulatrices en premier lieu et isolantes en deuxième lieu en font une matière noble pour le lit de votre enfant. Mais attention, cette matière est déconseillée pour limiter les risques de la mort subite du nourrisson.

  • Le latex :

Le latex est réalisé deux façons. La première façon est par un mélange de maximum  20% de latex naturel et 80% de polyuréthane. Dans ce cas, on parle de latex synthétique (type Bultex). La seconde façon est d’utiliser uniquement la sève de l’hévéa. Dans ce cas-là, on parle de latex 100% naturel. Le latex synthétique apporte les mêmes caractéristiques techniques que le latex naturel mais il émet du COV et peut engendrer des allergies. En ce qui concerne le latex naturel, il n’y a pas d’allergie mais son coût d’achat est plus élevé.

  • Le matelas en mousse :

Le matelas en mousse est le plus répandu et le plus apprécié pour son excellent rapport/qualité prix. Souvent fabriqué en mousse polyester ou polyuréthane, il est parfois à mémoire de forme pour les plus chers d’entre eux. Cependant, il est difficile d’entretien car il conserve l’humidité. Il est néanmoins d’une structure légère et alvéolé pour un confort optimum.

  • La fibre de coco :

La fibre de coco est une matière à la fois très respirante et écologique. Elle est le plus souvent utilisée avec un matelas mousse ou latex pour apporter un supplément de respirabilité au matelas. C’est aussi une matière peu onéreuse. Pour cette raison, elle est utilisée pour réduire le coût de fabrication des matelas latex naturel.

  • Le tencel ou Lyocell :

Comme pour le bambou, le tencel ou lyocell est une viscose. Elle est fabriqué à partir d’eucalyptus. La fibre est issue de la sève de l’arbre. Elle est, elle aussi, extraite grâce à des procédés chimiques. Ses plus grandes particularités sont d’être très soyeuse et thermorégulatrice.Le tencel sert avant tout pour le coutil du matelas. Il permet à ce dernier de rester frais en été et chaud en hiver.

  • Le coton ou coton bio :

La fibre la plus simple et la plus utilisée depuis l’aube des temps. Le coton, ou mieux encore le coton bio, se retrouve dans nos matelas sous la forme de coutil ou encore de garniture. C’est une matière noble. Si elle est bio, elle a le mérite d’être de surcroît aussi écologique. Le coton est souvent utilisé pour la garniture de la face été des matelas réversibles. De plus, le coton ou coton bio est utilisé pour la garniture des matelas futon.

  • Le crin de cheval :

Souvent méconnu mais très utilisé dans la literie, le crin de cheval a plusieurs atouts. Tout d’abord, le crin de cheval est une matière noble, hypoallergénique et thermorégulatrice. Elle est souvent utilisée dans les matelas bio ou encore de la petite enfance.

  • Le duvet de chameau :

Tout comme le crin de cheval, le duvet de chameau est peu connu du grand public. Il est très souvent utilisé pour le garnissage de matelas haut de gamme. Ces propriétés hypoallergéniques et thermorégulatrices ne sont plus à démontrer. Rare sont les litiers qui utilisent ce matériau car il est très onéreux et rare à la fois.

  • BREATHAIR® :

La matière BREATHAIR® est composée uniquement d’air et de 10% de polymères d’origine végétales, plus connu sous le nom de bioplastique. Cette matière est 100% recyclable. Cela fait de cette matière une première dans le monde de la literie.

 

Les différents types de matelas :

Nous vous exposerons ici les différents types de matelas en vente sur le marché de la literie. L’offre est pléthorique. Il est difficile pour les non-initiés de faire son choix. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider dans votre quête. Cette liste est un éventail des choix disponibles. Nous savons que tout bons parents souhaitent le meilleur pour son enfant. Ceci étant il important de connaître les subtilités de langage des professionnels pour pouvoir faire un choix idéal.

  • Les matelas réversibles :

Ce sont les matelas qui possèdent une face été et une face hiver. Bien souvent, la face été est pourvue de coton tandis que la face hiver est garnie de laine. Le souci est que la plupart d’entre eux sont fabriqués à base de mousse en polyuréthane. Ces matelas dégagent des COV dans la chambre de votre bambin. Nous préconisons les choix les plus naturels si vous optez pour ce type de matelas, comme par exemple les matelas en latex naturel.

  • Les matelas à mémoire de forme :

Ils apportent le top en matière de confort mais sont uniquement fabriqués à base de polyuréthane … Ils dégagent donc des COV dans la chambre de votre enfant. En même temps, ils apportent peu d’intérêt pour votre bébé. Au contraire,  l’effet “mémoire de forme » peut gêner les mouvements du bébé. Or, on sait que pour prévenir les risques de plagiocéphalie, il est important que votre bébé puisse se mouvoir à sa guise.

  • Le matelas déhoussable :

Le matelas déhoussable est très pratique pour un entretien aisé. En effet, on peut laver le matelas déhoussable  entièrement en machine. C’est d’ailleurs pourquoi chez Dodonaturel, tous nos matelas sont déhoussables intégralement. De surcroît, nous vous proposons une housse en coton bio.

  • Le matelas pliable :

Ce matelas, comme son nom l’indique, permet de se plier pour un transport aisé. On l’utilise en général comme  matelas d’appoint pour les voyages de bébé. Ces matelas sont généralement faits de simples mousses avec un coutil polyester. Ils sont faciles à plier et légers.

  • Le matelas bébé bio-tech :

Le matelas bébé bio-tech est un matelas intégralement fait avec la technologie BREATHAIR®. Sa particularité est d’être fait en polymère végétal entièrement recyclable. C’est aussi le matelas le plus léger de sa catégorie car il fait 2,6 Kg en 60X120. Il est intégralement déhoussable et lavable. Son côté hyper respirant rassurera les parents les plus exigeants. Il est bien évidemment classé M1 et OEKO-TEX.

En conclusion, le choix est difficile mais pas impossible. Nous vous recommandons de surtout préconiser les matières les plus naturelles. En effet, la recrudescence des problèmes respiratoires chez le nouveau-né nous pousse à être plus exigeant sur la conception du matelas. Les certifications qu’elles soient OEKO-TEX, Certipur ou encore Euro-latex pour le latex naturel sont un gage important de bien être de votre enfant.

Chez Dodonaturel nous avons bien compris cela et nous vous proposons un matelas révolutionnaire de par sa composition et sa praticité. Le matelas bébé bio-tech possède une âme en BREATHAIR®. Avant tout, notre matelas est hyper respirant au norme M1 (anti-feu) et OEKO-TEX (environnement) . Il est aussi aux normes de fabrication ISO 14001 et 9001. Bien sûr, il est naturellement anti-fongique, anti-bactérien et anti-acarien. Il est fabriqué en Europe.

Nous avons essayé de faire en sorte que la literie enfant n’ait plus de secret pour vous. Maintenant, à vous de faire le bon choix. Si vous le souhaitez, et si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez toujours nous joindre par téléphone. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *